Road to Hana


cloud1

Belle journée, quelques nuages, environ 26°c, quelques gouttes en soirée près du volcan (et nettement plus frais en altitude sur la route du retour, environ 16°c)

Aujourd’hui fini la glande et la plage, grosse journée d’exploration en vue avec la route qui mène à Hana !

Cette route scénique est l’une des attractions phares de Maui, étant véhiculé, ce serait dommage de la rater !

Départ vers 8h30, route tranquille, pas trop de circulation et nombreux arrêts photos quand on peut se garer au bord de la route (pas toujours très facile)

Premier arrêt au Twin Falls (voir carte de Maui), beaucoup trop de monde, trop touristique.

Deuxième arrêt au Huelo Lookout et son bar à fruit où nous goûtons un délicieux jus de gingembre fait maison (7$ le verre quand même)

Nous poursuivons ensuite jusqu’au Waikamoi Nature Trail, courte randonnée sur un chemin de racines (assez glissant) permettant d’avoir quelques points de vue intéressants.

Nous continuons notre chemin et nous arrêtons pique-niquer à l’improviste aux Pua’a Ka’a Falls, une aire de pique nique aménagée (tables et préaux)  avec pas mal d’invités surprises pour partager nos sandwiches !

L’endroit est toutefois beaucoup trop touristiques à notre gout (des minibus en pagaille) et nous ne traînons pas après le repas.

Pause glace coco délicieuse suivant les conseils du guide Ulysse !

   Coconut Glen’s Ice Cream, route de Hana. Délicieuses glaces artisanales (7$ la coupe de 2 boules)

On continue la route tranquille, nombreux arrêts et point de vue sympa. Ce qui nous étonne, ce sont les nombreux stands où l’on peut acheter soi même des fruits frais en laissant l’argent directement dans des boites prévues à cet effet – pas de producteurs ni de vendeurs à l’horizon !

 

 

Nous arrivons à Hana vers 16h avec un long arrêt au Wai’anapanapa  State Park et sa superbe plage de sable noir.

 

Nous sommes en théorie au bout de la route touristique, où la question se pose de savoir si comme la plupart des touristes nous allons faire demi tour ou bien boucler la boucle et continuer la route vers le sud est de l’île.

En théorie, il est interdit aux voitures de location d’emprunter cette route car une partie n’est pas asphaltée. Nous nous renseignons dans la très vieille épicerie de Hana, le Hasegawa General Store (vaut le coup d’œil) où l’on nous indique qu’on peut sans problème poursuivre notre route, nul besoin de faire demi tour.

On suit par conséquent les conseils des locaux et avec le recul, on se dit qu’on a bien fait : superbe route et magnifique coucher de soleil sur les flancs du volcan.

Les cascades sont légions sur la route qui mène à Hana

La route est en bon état (novembre 2017) , parfois non revêtue mais très praticable, le seul problème étant face au soleil couchant, faible visibilité et par moment vraiment étroite.

Certaines portions semblent toutefois avoir été récemment rénovées; mais d’autres sont effrayantes : glissières de sécurité rongées par la rouille, route à une voie à flanc de falaise et chutes de pierre possible. Il suffit d’être prudent et de ne pas rouler trop vite!

Nous poursuivons la route et arrivons à l’entrée du parc Haleakala National Park, au Kipahulu Visiter Center.

Accueil à la guérite pas très sympa, paiement de l’entrée du parc obligatoirement par carte bancaire (pas de cash accepté)

Nous nous garons sur le parking du Visitor Center et allons chercher quelques renseignements juste avant la fermeture du centre auprès d’un ranger pour la longue randonnée que nous avons prévu de faire le lendemain matin.

Le ranger nous confirme que faire du stop (option obligatoire pour cette rando) est relativement aisé ce qui nous rassure.

Nous reprenons la route afin de regagner notre Condo sous une lumière qui décline et offre de superbes points de vue sur la côte. Maui est décidément très belle !

Retour au final à l’appartement vers 19h après avoir fait quelques emplettes pour la grande rando qui s’annonce pour le lendemain !

dodo

Koa Lagoon, Kihei. Identique à la nuit précédente.


Leave a comment