Les Cyclades coté pratique
Les guides pour préparer son voyage
Nous sommes partis avec deux guides en poche : le guide hachette sur les iles grecques et le Lonely Planet dédié à la même région. Si nous devions choisir, nous aurions uniquement pris le Lonely dans nos bagages.
Un super site pour les randonnées
Le site cycladen est une mine d’information sur les randonnées dans les Cyclades, une pépite à mettre dans ses favoris !
Les vols
Nous sommes partis avec Air France en vol direct depuis Paris, soit environ 3h de vol. En 2012, un vol pour 2 personnes AR nous est revenu à 473 euros. Il est possible de trouver moins cher en utilisant des comparateurs de vols tels que kayak, jetcost ou encore easyvols. À noter qu’après être allé chercher des vols sur les comparateurs, il peut être intéressant de réserver directement sur le site de la compagnie aérienne choisie, parfois, c’est le même prix et on a accès à des services supplémentaires tels que le choix des sièges par exemple, ce que les comparateurs de vol ne proposent pas.
Location de voiture
On a loué une petite voiture sur l’ile de Sifnos pour explorer les alentours. Nous n’avions rien réservé, mais de mémoire une location doit revenir à environ 20€ la journée. Il y a plusieurs loueurs près du port et les procédures sont assez “décontractées”. Nous avons également loué une petite voiture sur l‘île de Milos, cela permet vraiment d’être autonome. Certains préfèrent louer un scooter, ce qui peut être pas mal non plus. Les tarifs sont en général les mêmes quelque soit l’île. L’hôtel peut s’occuper de la réservation, ce qui permet de prendre possession du véhicule directement sur place.
Les ferrys grecs
On peut réserver à l’avance ses traversées entre continent et îles directement sur les sites des principaux armateurs : Aegean Speed Lines et Sea Jets
Il existe aussi un site permettant de comparer les trajets entre différentes compagnies assez pratique : Open Seas.
Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, surtout sans véhicule, à moins que la période d’affluence soit forte. Nous avions réservé l’ensemble de nos traversées pour être plus tranquille, mais cela enlève toute souplesse si l’on veut rester un peu plus longtemps sur une île par exemple.
À titre d’exemple, une traversée pour 2 personnes aller simple Le Pirée (Athènes) – Sifnos en septembre 2012 revenait à 96 € – environ 3 heures de traversée en bateau rapide speedfast.
Hotels ou camping ?
Pour nous, le choix a été vite fait, pas d’équipement de camping pour ces vacances, de plus le camping n’est pas vraiment répandu sur les Cyclades. On trouve de petites résidences à louer pour des prix très raisonnables, et tout peut se réserver sur Internet à l’avance. Encore une fois, les sites booking ou Agoda permettent de trouver pas mal de choix en matière d’hébergement.
Leave a comment