Un week-end en Suisse Normande

Week-end sportif en ce début de mois de juin, à la découverte d’un coin de Normandie totalement différent de ce que l’on peut trouver autour de Rouen ou de la côte Honfleur/Trouville, un petit paradis de nature qui mériterait bien plus qu’un week-end, pour nous cela sera probablement une future destination de vacances !

Comment s’y rendre depuis Paris ?

Pas mal de route sur un week-end à prévoir, le mieux est de partir en fin d’après midi le vendredi depuis Paris, on peut arriver à Clécy en milieu de soirée, environ 3h30 de route via la N12 pour éviter l’autoroute.

Un super spot pour passer la nuit à Clécy

Cet endroit en pleine nature, nous l’avions repéré sur ParkforNight avant le départ, en le cherchant sur place, des locaux se sont arrêtés pour nous indiquer ce spot nous voyant arriver en van, en nous promettant une nuit tranquille et une vue incroyable, sympa les Suisse-Normands !

van suisse romande
van suisse romande

spot suisses normande

spot clecy pour van

logo parkfornight app
Clécy, La Cage

Voici les coordonnées ParkforNight.

Idées de visite – 1er jour

Pour bien commencer la journée, voici une chouette randonnée au départ de Clécy, se garer sur les nombreux emplacements de parking situés devant les guinguettes sur le bord de l’Orne à Clécy. Mieux vaut arriver assez tôt car les parkings se remplissent vite en milieu de matinée.

rando clecy panorama

rando clecy ramp

rando clecy viaduc

La randonnée est faisable en un peu moins de trois heures et peut se combiner avec un déjeuner dans une des nombreuses guinguettes sur le parking du retour. Problème pour nous : pas de réservation faite à l’avance et tout était complet entre 12 et 13h, heure à laquelle nous avons terminé notre randonnée…

Conseil malin : pensez à réserver votre guinguette pour profiter des superbes vues une fois la randonnée terminée !

Toutes les infos utiles de cette randonnée sont disponibles à cette adresse.

logo visorando

Alternative aux guinguettes et autres restaurants, on peut pique-niquer aux bords de l’Orne dans la pelouse !

Le spot se trouve à cet emplacement.

L’après-midi (déjà bien entamé en ce qui nous concerne), on peut pousser vers le secteur nord de la région, direction Le Hom, pour y effectuer la boucle décrite sur la carte touristique (point n°2) – nous l’avons fait en van et ce ne fut pas une très bonne idée, la route circulaire est étroite et se prête bien mieux à une ballade à pied ou à vélo.

carte suisse normande nord

Pour être tout à fait honnête, on a pas trouvé le coin super intéressant, donc on remet le cap vers le sud de la région afin d’aller visiter une église plutôt originale mentionné sur le guide Week-end en Van.

On conseille de suivre les routes touristiques comme mentionné sur la carte de la région permettant de se déplacer de points en points, idéal quand on est motorisé, suivre la trace bleu !

carte suisse normande sud

L’église vivante et parlante de Ménil-Gondouin (point 12 sur la carte ci-dessus) vaut un petit détour pour sa façade surprenante. Curieusement l’endroit était très calme, pas de visiteurs, nous étions les seuls sur place, peut être à cause l’heure tardive ?

menil gondouin church

menil gondouin church indoor

menil gondouin church inside menil gondouin church wall

Ensuite il est temps pour nous de trouver un spot pour la nuit. Après quelques tentatives infructueuses de spots en pleine nature aux environs de Notre Dame du Rocher, nous décidons finalement de nous rabattre sur un petit camping charmant, pas très grand, très simple, aux sanitaires neufs et à l’excellent accueil. Une adresse que nous conservons bien précieusement pour nos futures escapades !

Camping de la Rouvre

camping la rouvre

Idées de visite – 2ème jour

Pourquoi ne pas rester dans le secteur de Saint Philibert sur Orne et la roche d’Oëtre (point numéro 16 sur la carte) afin de découvrir les nombreux sentiers de randonnées ?

Direction le centre d’accueil des visiteurs où vous pourrez vous procurer la brochure avec les cartes de randonnée (téléchargeable en ligne en suivant ce lien)

Un super accueil dans ce centre, avec de nombreuses informations sur les idées de visite dans la région !

Nous commençons la matinée par la randonnée du sentier des granites (environ 2h30 de marche avec un bon pas) qui nous fait découvrir les gorges et la campagne environnante, une très chouette boucle !

carte la riche oetre

Retour au centre des visiteurs où nous trouvons un superbe point de vue au bord de la falaise pour pique niquer !

Dans l’après midi, nous décidons d’effectuer une seconde randonnée sur place, le sentier des Méandres tout aussi intéressant que la randonnée du matin. La découverte du village de la Vallée fut une véritable révélation : on veut vivre à la campagne !

sentier des meandres
sentier des meandres

Ce secteur vaut assurément le coup d’y passer une journée entière, voire tout le week-end !

Plus d’information sur le site naturel de la Roche d’Oëtre en consultant le site officiel.

Plus d’infos pour préparer votre séjour en Suisse Normande ?

Consultez le site dédié où vous pourrez notamment télécharger la carte touristique de la région.

logo suisse normande

Envie de week-ends en Van ?

Procurez l’excellent guide Michelin Week-end en Van !

logo week end en van



Laisser un commentaire