Un week-end en van dans le Perche en hiver
Après les week-ends dédiés à l’air marin, changement de cap en ce premier week-end de printemps 2021.
Direction le perche, à moins de 2h de route depuis Paris, en pleine nature et parc naturel !
Comment s’y rendre depuis Paris ?
Le plus simple est de suivre la nationale 12 (gratuit) à partir de Vélizy puis direction Dreux. En suivant la N12, on arrive directement à Mortagne aux Perches, mais l’on peut bifurquer bien avant afin de prendre les petites routes et traverser forêts et campagnes.
En cas de départ tardif de Paris le vendredi en fin d’après midi, il est possible de faire une halte pour la nuit près d’un très bel étang tranquille à Saint Lubin des Joncherets, à quelques kilomètres à l’ouest de Dreux.
Idées de visite – 1er jour
Petites routes tranquilles depuis Saint Lubin des Joncherets jusqu’à Bellemes (1 bonne heure de route sans se presser). En chemin, on traverse de jolis villages.
Ballade dans la ville, puis arrêt à l’office du tourisme pour récupérer des infos sur les randonnées avoisinantes.
Pour les randonnées dans le Perche, un site incontournable et une application à télécharger sur son téléphone qui fait office de guide interactif (avec le GPS)
Le site Rando PercheUne première courte randonnée pour nous mettre en appétit selon les recommandations de l’office du tourisme, plutôt agréable (environ 2h) au départ de Bellême et faisant une boucle dans la forêt. Agréable rando, mais à privilégier aux beaux jours car un peu triste en hiver (les arbres sont dénudés). L’intérêt de la randonnée est de passer notamment par l’étang de la Herse.
Plus d’infos sur cette randonnée à cette adresse.
Retour à Bellême, confinement oblige, nous goutons à un distributeur de pizza pour le déjeuner (bof bof) puis nous prenons la route pour le petit village de la Perrière situé à quelques minutes de voiture.
Courte randonnée de 1 heure environ permettant de faire une boucle passant par le village et la campagne environnante (pas indispensable selon nous)
Ensuite, c’est cap sur Mortagne aux Perches : visite de la ville à pied et de ses sites principaux qui prend une bonne heure (indiqué par l’office du tourisme, fournissant par ailleurs de nombreuses indications sur les randonnées du coin) puis vers 17h30 route pour le spot de la nuit déniché sur Park4night : ultra-tranquille en pleine forêt.
Forêt de Belleme
Idées de visite – 2ᵉ jour
Route pour Mauves sur Huisne, arrêt à la boulangerie pour quelques emplettes puis courte randonnée très chouette (même si chiens dangereux) dans la campagne avoisinante. Compter environ 1 heure, pas grande monde sur les chemins. Prévoir de bonnes chaussures étanches, car passages assez marécageux.
Plus de détails sur cette randonnée à cette page.
Ensuite, nous rejoignons Saint-Mard-de-Réno où nous posons le van pour une longue randonnée de 4h approximativement : Les contreforts de Réno-Valdieu.
La première partie est chouette, la seconde (dans la forêt) un peu moins, surtout en hiver (monotone, les arbres n’ont plus de feuilles), par contre la dernière partie longe la forêt et traverse plusieurs hameaux et regagne en intérêt.
Plus de détails sur la randonnée à cette adresse.
Sur le chemin du retour, un crochet par le charmant village de Moutiers au Perche s’impose. Assurément un endroit à explorer lors d’un prochain séjour dans le Perche !
Plus de randos, de fiches PDF et de trace PDF sur cet excellent site :
Envie de week-end en Van ? Procurez l’excellent guide Michelin Week-end en Van !
Leave a comment