Adolf Munkel trail
Belle journée ensoleillée, plus chaud que la veille, environ 15°c.
Une superbe journée de randonnée
Lever tôt ce matin vers sept heures, afin de quitter le camping avant neuf heures. Nous avons besoin de deux heures de route approximativement pour rejoindre la randonnée Adolf Munkel.
Sur la route, nous nous arrêtons à Santa Cristina au supermarché dans le but de faire quelques emplettes pour le pique-nique de ce jour au supermarché Conad.
Nous atteignons le début de la randonnée vers 10 heures 30, un vaste pré faisant office de parking facturé quatre euros la journée.
parcheggio Malga Zannes e Ranui
Un parking improvisé dans les champs pour faire face à l’affluence et aux autres parkings bondés. Il se trouve à cet emplacement sur la carte.
4€ le stationnement, c’est presque raisonnable
La route principale menant au parking est fermée pour cause de travaux, aussi, nous devons marcher un peu plus longtemps pour rejoindre le début de la randonnée.
La première partie monte doucement, jusqu’à atteindre les falaises où la vue est spectaculaire.
Vers 13 heures, nous trouvons un banc où nous décidons de pique-niquer face au massif rocheux.
Ensuite, c’est une longue marche pour rejoindre un refuge vers 15h30 situé au bon emplacement pour faire une pause bien méritée.
Rifugio delle Odle
Un gouter le nez au soleil composé de 2 gâteaux et 2 eaux minérales gazeuses
15€ le gouter
Sur la descente et pratiquement à la fin de la randonnée, un sentier caillouteux, un pied mal assuré et c’est le drame, une chute à priori bénigne, mais une réception sur la main et le doigt en particulier qui gonfle à vue d’œil, en espérant que cela ne soit pas trop grave.
Juste à côté du parking, il est possible de faire une photo avec la petite église et les Dolomites en arrière-plan. Beaucoup de monde d’ailleurs pour faire cette photo qui symbolise la région.
Nous sommes assez mitigés sur le tracé proposé par le Rother. Si c’était à refaire, nous nous serions garés plus proche du début du sentier Adolf Munkel et nous l’aurions fait dans les deux sens en aller-retour plutôt que la boucle du Rother qui est assez ennuyeuse.
Malheureusement la route menant au parking tout proche de la randonnée était en travaux lors de notre visite ce qui nous a obligé à nous garer dans un champ, parking improvisé pour pallier l’impossibilité de rejoindre le parking officiel et qui du coup nous a obligé à marcher bien plus que prévu.
Ce parking improvisé n’était pas non plus la meilleure idée des autorités locales, car il a gâché le cliché typique des dolomites de la petite église dans son champ avec les montagnes en arrière-plan !
Nous reprenons ensuite le van, quittant les dolomites, direction un camping situé à environ 20 kilomètres au sud de Chiusa que nous avions repéré sur l’application Parkfornight mais malheureusement complet.
Le réceptionniste nous donne une liste de camping environnant afin de tenter notre chance, nous lui demandons quel est le plus proche et nous rendons compte que nous sommes passés devant, il y a 30 minutes environ.
Info pratique : la liste des campings est à retrouver sur le site Internet www.campingsuedtirol.com
Nous revenons sur nos pas a Chiusa que nous atteignons juste avant 19h pour frapper à la porte d’un deuxième camping (camping Gamp) qui lui aussi sera complet. Les camping-cars stationnent même sur le parking extérieur juste au bord de la route. Que des allemands. Mais que font tous ces touristes ici fin septembre ?
Nous pensions un temps retourner à Canazei mais c’est à une heure de route et nous commençons à fatiguer des routes de col.
Nous finirons sur le parking de la gare de Chiusa en Parkfornight qui s’avérera être une très bonne option, toilettes ouvertes et gratuites sur le quai de la gare et nombreux emplacements pour dormir au calme.
Dîner dans le van de nos provisions
Parkfornight – parking de la gare de Chiusa
Parking en principe interdit pour y passer la nuit, mais pas d’autres choix quand les campings sont pleins. Nombreux autres camping-cars à nos côtés. Aucun service sauf les toilettes de la gare qui restent accessibles même la nuit.
Leave a comment