Chishang, Yuli


icon weather cloudy to thunder and wind
Très couvert, sec jusqu’à 14h environ, ensuite pluie fine non-stop

Cap à l’est aujourd’hui avec une magnifique promenade à vélo dans les rizières taïwanaises

Lever très tôt ce matin à 6h30 car nous avons de la route à faire. Il faut en effet compter environ quatre heures de route pour rejoindre la localité de Chishang où nous avons prévu de faire du vélo au milieu des rizières.

Petit déjeuner continental au 7 Eleven vers 7h, cafés américano et viennoiseries

Il est possible de gagner une heure sur le temps de trajet en revenant sur ses pas, et en reprenant la route transversale, numéro 9 qui coupe la péninsule du sud en deux.

Nous avons plutôt choisi l’option longue, qui fait le tour complet de la péninsule en empruntant, notamment, la route numéro 200, mais c’est plus long, car la route était étroite et serpente pas mal.

On conseillera donc plutôt de reprendre la route numéro 9 (itinéraire en rouge sur la carte ci-dessous) pour gagner un peu de temps.

Deuxième stop pour un second café vers la côte – 7 Eleven et viennoiseries à nouveau

Arrivée sur la côte est de Taïwan, nous voici face à l’océan Pacifique. Les vagues sont impressionnantes et la route superbe, car elle longe l’océan, parfois à flanc de falaise.

Arrivés à Taïtung, nous quittons la route côtière pour poursuivre sur la route numéro 9 qui à présent s’enfonce dans les terres.

Sur la route qui longe l’océan, nous nous arrêtons un peu au hasard devant une gare qui semble très populaire vu le nombre de voitures garées au bord de la route et en profitons pour aller y jeter un œil.

Le site est payant et tenu par des aborigènes, il propose quelques stands de nourriture et boissons et permet d’observer la voie ferrée et les trains, ce n’est pas trop notre kif, mais les taïwanais ont l’air, comme les japonais, passionnés par les trains !

Nous atteignons Chishang un peu avant midi et nous garons proche de la gare. Nous trouvons un peu par hasard un restaurant de Bento à emporter.

icon restaurant
Chuang Mei Hang Bento Resturant, Chishang

Attenant à la gare, un complexe boutique de souvenir, bureau d’information et bentos à emporter. Vaste restaurant avec tables à l’intérieur et extérieur avec anciens wagons de train en guise de décors. Il est également possible d’y acheter du riz à des prix très compétitifs, mais pas facile à ramener dans les bagages vu le poids et l’encombrement !

Délicieux Bento, à base de maquereau, pour 120 $ l’unité.

Ensuite, nous allons louer deux vélos à deux pas de la gare pour l’après-midi. Toute sorte de vélos et autres engins bizarroïdes sont disponibles à la location, la plupart des touristes chinois louent des vélos électriques en tandem côté à côté ou à quatre places. 

icon bike
客尊鐵馬出租 – location de vélo

Tout près de la gare, un loueur de vélos de bonne facture, tout type de vélos y compris voiturette à pédale. Carte dépliant fourni de la région.

300 $ la location de deux vélos adultes non électrique pour l’après-midi – heure limite de retour 18h

Nous optons pour deux vélos classiques à dérailleur qui ont déjà dû bien servir, mais en état de marche.

Le temps est très couvert aussi, on nous remet des imperméables, mais nous avons nos vestes de pluie.

La promenade à vélo est bien balisée et il y a beaucoup de monde sur les petites routes de campagne cyclables, si bien qu’il est impossible de se perdre.

La pluie s’invite vers 14h mais reste supportable avec un bon K-Way.

Nous terminons la balade un peu avant 16h puis étudions nos options pour la nuit à venir.

Nous choisissons de nous baser à Yuli à environ 35 minutes de route, tout proche du Walami trail que nous pensons réaliser le lendemain.

Nous choisissons un hôtel d’un standing un peu inférieur pour préserver nos finances, nous sommes les seuls clients de cet hôtel qui surplombe la ville, c’est un peu vieillot, mais propre et la chambre est vaste avec un petit balcon.

Ce n’est cependant pas du tout charmant et nous sommes les seuls clients, c’est un peu glauque. Et le lit est vraiment très dur !

Nous filons au centre-ville un peu avant 18h pour nous restaurer, restaurant flambant neuf et design de nouilles et soupes plutôt correct, addition modérée à 330$ pour quatre plats.

icon restaurant
Yuli Noodle-Ma Gai Xian Mei Shi

Une bonne option pour partager quelques plats économiques.

330 $ pour 4 plats à partager

Glaces au 7 Eleven pour finir le repas que nous mangerons en déambulant dans les rues sous nos parapluies.

icon dodo
Yuli Sun Homestay

Hôtel à l’apparence très traditionnelle, sans ascenseur, pas très chaleureux même si l’accueil était très correct comme d’habitude à Taïwan. Chambre carrelage sans charme et literie très dure, petit balcon avec vue surplombant la ville (quand il fait beau). Pas de petit déjeuner. Ce n’est pas la super ambiance. Nous étions les seuls clients de l’hôtel, c’est vraiment loin de tout et véhicule obligatoire, loin d’être le meilleur choix de notre séjour, nous ne conseillons clairement pas cet hôtel.

1900 TWD la chambre pour deux personnes, petit déjeuner non inclus, parking gratuit devant l’hôtel.


Leave a comment