Cap Corse, sentier des douaniers, Centuri


icon weather rain to variable
Pluies le matin jusqu’à 11h, couvert ensuite, dégagé et ensoleillé à partir de 16h

Lever vers 8h du matin, sous une pluie battante, pluie qui n’a cessé de tomber toute la nuit.

Petit déjeuner dans le van puis nous quittons le camping vers 10h30, courte route pour Macinaggio où nous laissons le van sur le parking du port pour commencer la randonnée côtière du sentier des douaniers indiqué sur le guide Rother.

Le village ou station balnéaire de Macinaggio est tout sauf charmant, cela me rappelle Port-Argeles ou les désastres de l’urbanisation touristique de la fin du 20ᵉ siècle. Des constructions modernes absolument hideuses, sans aucune recherche ni cachet.

macinaggi

Le temps n’est pas de la partie, très gris et brouillard sur les montagnes avec un peu de pluie, mais il nous en faut plus pour nous décourager.

Nous passons par l’office du tourisme afin de récupérer quelques infos sur la randonnée, pas de navette / bateau de retour à cause du mauvais temps aujourd’hui donc c’est aller-retour obligatoire à pied pour revenir sur nos pas. On nous suggère une variante à la longue randonnée de 7h que nous avions prévue en nous arrêtant à La Chapelle Sainte-Marie et en revenant par l’intérieur des terres (boucle de 3h de marche environ)

Nous pensions poursuivre un peu plus loin le chemin côtier, mais sommes assez déçus par le parcours aussi, nous rebroussons chemin comme suggéré et finissons par déjeuner sur la plage de Cala Genovese. Aucune restauration possible sur place, tout est fermé. Heureusement, nous avions prévu de quoi nous sustenter.

barcaggio
icon rando
Le sentier des douaniers

La randonnée en détail

Le sentier des douaniers est l’un des itinéraires côtiers les plus connus de Corse. Il relit les villages de Macinaggio et Centuri à la pointe nord du Cap Corse. En raison de la durée de cette randonnée entre (7 à 8h) et de l’absence d’un bus faisant la liaison entre Centuri et Macinaggio, on recommande de faire la randonnée jusqu’à Barcaggio.

En saison, il est possible de rallier le point de départ en bateau, réservation recommandée.

Retour sur le parking du port vers 14h, pas beaucoup de monde et les terrasses sont fermées aussi, nous reprenons la route en direction de Barcaggio.

En chemin, un stop rapide pour découvrir le joli village de montagne de Ruglianu puis nous atteignons Barcaggio, grand parking de stationnement gratuit en cette semaine en bord de mer. Charmant village, mais tous les commerces sont fermés, même pas un bar pour prendre un café. On déambule un peu sur la plage, car le soleil pointe son nez et il commence à faire chaud ! Les couleurs de la roche verte se révèlent également.

Nous poussons en van jusqu’au village voisin de Tollare par ailleurs charmant, mais sans vie aucune, que des maisons de vacances quasiment toutes inoccupées.

tollare
village de tollare
village de Tollare

À noter qu’une aire de stationnement pour camping-car et van flambant neuve et gratuite est disponible dans cette localité.

Nous poussons jusqu’au charmant port de Centuri où nous trouvons un café en terrasse pour déguster de pintes de bière à l’arrière-gout de coup de bambou : 8€ la pinte de blonde corse, vraiment pas donné, c’est presque plus cher qu’à Paris.

port de centuri
Le port, avec le restaurant Bella Vita sur la droite

Nous restons un bon moment sur cette terrasse à attendre la fin de l’après-midi, puis nous allons nous promener dans les petites rues du port. Au passage, nous réservons une table pour le restaurant du soir.

Restaurant le Bellavista, spécialité de langouste. Nous y sommes pour 20 heures environ, et il n’y a pas grand monde. Deux tables occupées en plus de la nôtre. Nous prenons la spécialité locale, une assiette composée avec des fruits de mer et de la langouste. Accueil sympathique, nous faisons confirmer par la patronne qu’il est tout à fait possible et de dormir sur le grand parking du port sans aucune difficulté.

centuri
Port de Centuri au crépuscule
restaurant le bellavista
restaurant le bellavista
fruits de mer centuri
icon restaurant
Restaurant le Bellavista,

Spécialité du restaurant : spaghetti à la langouste (45,50€)

carte restaurant centuri
carte du restaurant
icon van small
Spot Park4night

Nuit tranquille sur ce parking face à la mer, nous serons tout seul pendant la nuit. Nous avons demandé au restaurant s’il était possible de dormir sur le parking, sans problème nous as t’on répondu. Nous y serons seuls, face à la mer, la nuit très tranquille.

wanaka centuri


Leave a comment