En route pour Matsumoto
21 ° C – grand beau temps !
Grand beau temps ce matin au réveil, lever tôt vers 6 h 30, car on a un train à prendre !
Petit déjeuner rapide puis on quitte l’hôtel de Tokyo vers 7 h 30, notre train pour Matsumoto est à 8 heures, arrivée à 10 h 30.
Visite de la ville à pied, bien agréable, il fait beau et tout est tranquille ici.
La ville est surtout connue pour son château, l’un des plus anciens du Japon. Nous lui consacrons une bonne heure de visite.
Vers midi, on prend des bentos dans un supermarché que l’on mange au soleil sur un banc dans le parc du château.
Ensuite en début d’après midi, on visite les petites rues piétonnes pittoresques de cette ville, avec pas mal d’ateliers d’artistes, artisans, cafés, bref très chouette.
Vers 15h, retour à la gare de Matsumoto à pied pour prendre un train pour la gare de Nagiso que nous atteignons en une petite heure.
De là, 5 minutes de taxis pour nous rendre à notre hôtel (plus précisément un ryoan) situé dans le petit village pittoresque de Tsumago.
Tsumago est un l’un de ces villages japonais qui a été restauré “à l’ancienne”, les voitures y sont interdites dans la journée et tous les câbles électriques sont cachés, le village est lui-même n’est qu’une succession de petites maisons transformées en boutiques de souvenirs ou d’artisanat, bref ça fait quand même un peu Mont Saint Michel, mais c’est malgré tout très réussi.
Notre Ryokan (auberge traditionnelle japonaise) est magnifique, surtout le jardin, la chambre est au premier étage, spacieuse et confortable. Le dîner et le petit déjeuner sont inclus dans le prix de la nuit, comme dans presque tous les Ryokans du Japon.
On dépose nos sacs dans notre chambre vers 17h puis en route pour un petit tour dans le village. À cette heure-ci, tous les bus de touristes sont partis et tout est très calme. On en profite pour acheter cartes postales et timbres dans le minuscule bureau de poste, puis retour à l’hôtel, car le dîner est servi à 18 heures précises !
Excellent dîner traditionnel japonais avec de nombreux plats, les photos parlent d’elles-mêmes !
Après le dîner, séance carte postale pour Erwan pendant que je vais faire des photos nocturnes du village.
Au dodo vers 22h, tous est mort de toute façon ici, de plus une randonnée nous attend le jour suivant !
FUJIOTO RYOKAN – Mentionnée comme excellent sur le Lonely Planet, un peu cher mais très bon accueil et chambre confortable. Repas succulents. Trop touristique à notre gout. Environ 23 000 yens pour 2 en demi pension soit 170€.
Leave a comment