Ruta del Cares
Un incontournable : la “gorge divine”, une randonnée très populaire avec énormément de monde sur des sentiers au bord du précipice. Âme sensible s’abstenir !
Des travaux rocambolesques permirent dans les années 1920 de creuser un canal, loin au-dessus du lit de la rivière et passant par soixante-et-onze tunnels, afin d’acheminer l’eau du Cares vers les centrales électriques de Camarmena et Arenas de Cabrales. Plus de 500 ouvriers travaillèrent à ce projet et 11 y trouvèrent la mort. L’itinéraire du chemin d’entretien du canal, quasiment inchangé depuis sa construction initiale, est aujourd’hui l’une des randonnées les plus courues de toute l’Espagne.
Environ 7 h de marche (sans se presser)
Difficulté : moyenne,
Le sentier est pratiquement plat, mais long et parfois propice au vertige. Une montée assez raide sur la fin (ou au début en fonction du sens de la randonnée). Bonnes chaussures nécessaires, les jours ensoleillés prévoir une protection solaire, car presque pas d’ombre. On déconseille de se lancer sur le sentier par temps de pluie en raison du risque de chute de pierre.
Dénivelé : 660 m
On conseille vraiment d’arriver tôt pour trouver une place de stationnement le bord de la route, car c’est vraiment la grosse affluence et peu l’anarchie niveau parking. Sinon faire comme nous, aller se garer à Caín de Valdeón où il n’y a aucun problème pour se garer, mais c’est quand même beaucoup plus loin à atteindre.
Leave a comment