De Alesund à Trollstingen

4 petit degrés cette nuit ! Beau temps général pour le reste de la journée, pas de pluie !

Aujourd’hui marque la fin de la saison touristique en Norvège et pour fêter ça, le ciel se vide de ses nuages et c’est sous un soleil radieux (mais avec 4 petits degrés) que nous commençons la journée.

Nous quittons Geiranger vers 9 h 30, mais profitons une dernière fois des magnifiques vues depuis le promontoire aménagé. Nous remontons la route des aigles et là encore, un autre promontoire aménagé qui permet d’avoir une vue encore différente du Fjord.

scandi -214-0109
Un intrus est présent sur cette photo !
scandi -213-0109
scandi -215-0109
scandi -216-0109

Nous continuons vers le nord, prenons un court ferry sans attente puis direction Alesund que nous atteignons vers 11 h 30.

scandi -220-0109
scandi -221-0109

Le temps de se garer et de parcourir quelques ruelles, nous nous installons au café Nomad (adresse du Lonely Planet) afin de déjeuner : copieux sandwich et succulents desserts maison (avec deux cafés, l’addition sera de 340 NOK).

scandi -222-0109
scandi -223-0109
scandi -224-0109
scandi -225-0109
scandi -226-0109

Nous continuons notre visite à pied et gravissons les 400 et quelques marches du parc de la ville afin de prendre un peu de hauteur. Le temps s’est un peu couvert, mais la vue reste quand même dégagé et nous pouvons admirer les innombrables îles autour de Alesund, vraiment une très belle région.

scandi -227-0109
scandi -230-0109
scandi -231-0109
scandi -232-0109
scandi -236-0109

Nous reprenons la route vers 14 h 30 direction la route touristique de Trollstingen ou l’échelle des trolls. Avant cela, nous nous arrêtons jeter un œil à des gorges impressionnantes bien aménagées, y compris pour les handicapés (gratuit)

scandi -237-0109
scandi -238-0109
scandi -239-0109
scandi -245-0109

Ensuite ça regrimpe sec, encore un bel effort pour Shirka car le dénivelé est impressionnant. Cela vaut d’ailleurs le coup de s’arrêter un peu avant l’espace aménagé du Trollstingen afin d’admirer le panorama que nous avons dans le dos.

scandi -244-0109

Arrivé en haut du col, un espace aménagé au-dessus du vide permet d’apprécier la route de Trollstingen. Nous profitons de la vue des deux cotés du col pour mitrailler !

Un décor grandiose, qu’il va falloir redescendre au frein moteur !

scandi -241-0109
scandi -242-0109

Arrivé en bas, nous poursuivons la route et bifurquons sur la droite avant d’atteindre Andalsnes pour rejoindre Dombas où nous passerons la nuit encore une fois dans un bungalow.

La route entre Andalsnes et Dombas change radicalement : nous quittons les Fjords de Norvège et cela se sent immédiatement : route droite et roulante, on peut enfin tenir la moyenne des 80 km/h, limite maximale en Norvège.

Nous arrivons au camping Bjorkoll situé à 6km au sud de Dombas vers 20h. Ce camping est mentionné dans le Lonely Planet comme l’un des plus plaisants en Norvège, et on se demande ce que les rédacteurs avaient bu ce jour-là.

C’est pas mal, propre comme tous les campings en Norvège, mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. L’accueil est sympa mais le WiFi ne fonctionne pas et dans la cuisine commune, il faut payer pour se servir du four (5 NOK pour 30 minutes) et même pour faire couler de l’eau chaude dans l’évier (1 NOK pour 30 secondes), plus mesquin tu meurs…

Le prix du bungalow est toutefois correct : 350 NOK la nuit.

Nous mangeons dans la triste cuisine commune, mais nous faisons bonne figure, nous avons passé une superbe journée et pas une goutte de pluie, un vrai miracle !

scandi -249-0109
scandi -250-0109
scandi -251-0109
scandi -252-0109
scandi -253-0109
Hum, quel festin !

Le soir, nous éplucherons les guides afin d’étudier les activités pour les jours suivants, et surtout un éventuel plan B aux randonnées que nous avons prévues, les prévisions météo annoncent des trombes d’eau sur le sud de la Norvège qui devraient remonter vers le nord, et le nord, c’est là où nous sommes actuellement. On verra bien demain !

Camping Bjørkhol, Dombas. Soi disant voté meilleur camping de Norvège par le guide du Lonely Planet, nous on a toujours pas compris pourquoi….