Vulcano !

variable

Temps très instable, très nuageux et plusieurs averses, temps couvert – environ 25°c

Lever matinal vers 7h sous un ciel couvert après une nuit bien arrosée, nous avons bien fait de ne pas camper et dormir au sec dans un bungalow !

Nous quittons le Cirucco Village vers 8h, direction le garage del Isole dans le centre de Lipari que nous atteignons vers 8 h 15. Accueil efficace, en moins de 5 minutes, nous garons notre Peugeot 308, remettons les clés au gardien et nous voilà dans la navette direction le port de Lipari. Nous filons au guichet pour acheter nos billets pour Vulcano. Initialement, nous pensions prendre le bateau de 9 h 40, mais nous sommes en avance et on nous propose le bateau de 8 h 30 sur le point de partir, ce que nous acceptons évidemment !

Ferry Milazzo – Vulcano : 33€ pour 2 personnes.

Le bateau part avec environ 15 minutes de retard, nous comprendrons par la suite que celui-ci attendait un groupe de voyageurs devant prendre le bateau suivant, annulé pour cause de mauvais temps, notre bateau était en fait le seul de la matinée alors que d’habitude plusieurs départs sont proposés au départ de Milazzo.

La traversée pour l’île de Vulcano prend environ 45 minutes, le bateau est très rapide et fend les vagues d’une mer démontée, plusieurs personnes demandent des sacs plastiques à l’équipage, c’est assez mouvementé comme traversée !

Nous arrivons à Vulcano sous un ciel très menaçant, nous avons à peine le temps de faire environ 100 mètres pour rejoindre le café principal du port quand une pluie battante se met à tomber, juste à temps pour prendre un café et un croissant et attendre que ça se calme !

sicile1909-20

Tous les randonneurs et touristes se retrouvent dans ce café bondé à attendre que la pluie cesse, nous partageons la table d’un couple de Bretons de Brest très sympa qui passe 15 jours de vacances sur les îles éoliennes uniquement.

Nous laissons nos sacs volumineux à la consigne de Liberty Line et tentons de réserver dès à présent nos billets pour Lipari que nous comptons rejoindre en début d’après-midi, mais on nous indique que tous les bateaux risquent d’être annulés à cause du mauvais temps, ça tombe mal, car nous avons réservé une chambre à Lipari.

Vers 10h, nous profitons d’une accalmie pour commencer l’ascension du volcan de Vulcano, assez facile même si ça grimpe pas mal par moment, il faut moins d’une heure pour atteindre le sommet culminant à 800 mètres environ.

De là, il est possible de faire le tour du volcan sur un sentier bien balisé et relativement large.

La vue est à couper le souffle, et le temps tourmenté et les nuages menaçants ajoutent à l’intensité de la randonnée, sans compter un vent violent qui par moment nous ferait presque perdre l’équilibre.

sicile1909-01
sicile1909-16
sicile1909-17

video vulcano à inserer

C’est vraiment un moment fort du voyage, une randonnée spectaculaire qui demande peu d’effort et permet de s’approcher des fumeroles et solfatares sans aucun danger. Nous sommes complètement emballés !

Contrairement aux autres volcans des éoliennes, on peut randonner librement sans guide, ce qui est appréciable.

Nous redescendons tranquillement vers le village après avoir pris de nombreuses photos et vidéos, village que nous atteignons vers midi.

Nous retournons au comptoir de Liberty Lines où on apprend qu’un bateau pour Lipari sera à quai à 13 h 10, soit dans une heure environ, ce qui est inespéré vu les conditions météorologiques dégradées.

Nous retournons au café du port où nous retrouvons notre couple de Bretons qui n’a pas bougé depuis tout à l’heure, en fait la plupart des vacanciers attendent l’unique bateau de 13 h 10 leur permettant de quitter l’île de Vulcano. Nous en profitons pour aller jeter un œil aux bains de boue (autre attraction principale de l’île de Vulcano), pas mal, mais cela ne vaut pas le Blue Lagoon Islandais !

sicile1909-18
sicile1909-19

Le bateau arrive à l’heure et nous voilà en route pour l’île de Lipari que nous atteignons en à peine 10 minutes de navigation, les îles de Vulcano et Lipari étant distantes de quelques kilomètres seulement.

sicile1909-21
sicile1909-22
Ferry Vulcano – Lipari : 11,60€ pour 2 personnes

Lipari est beaucoup plus animée que Vulcano, il y a une “vrai” ville avec une avenue principale vivante, boutiques, bar et restaurants, dans une ambiance assez décontractée, ça sent vraiment les vacances !

Nous rejoignions à pied notre pied à terre, le B&B Diana Brown où nous sommes très bien accueillis par Diana en personne. Comme nous arrivons de bonne heure, nous avons le privilège de pouvoir choisir notre chambre, petite attention assez rare.

La chambre au premier étage est assez spacieuse et confortable et comporte un petit balcon qui donne sur la minuscule rue du B&B. On pourrait facilement rejoindre l’immeuble en face en sautant de balcon en balcon !

Vers 14h nous rejoignons les bars du port à pied à quelques centaines de mètres pour prendre une petite collation.

Caffe La Vela, Lipari. – deux copieuses salades et boissons pour 29€

Nous ferons ensuite une petite balade dans les rues de Lipari, et une grosse sieste bien méritée. La configuration de la chambre (tables, chaises, frigo et couverts) nous permet de cuisiner, et pour la première fois de notre séjour, nous décidons de ne pas aller au restaurant, mais de faire notre propre dîner après avoir fait quelques emplettes au supermarché du coin, ça va changer un petit peu !

Supermercato Danieri – via Avvocato Maggiore, Lipari

Pas question toutefois de rater l’apéritif Spritz, nous retournons sur le port en évitant les gouttes vers 20h pour passer un bon moment en terrasse, avec ces petits amuses gueules systématiques servis à l’heure de l’apéritif en Sicile !

sicile1909-32
sicile1909-29
sicile1909-30
sicile1909-31

Soirée tranquille dans nos appartements cher Diana Brown, petite rue très calme dans Lipari.

B&B Diana Brown, Lipari. Excellent bed and breakfast situé en plein centre (mais au calme) de Lipari. Une très bonne adresse !