Lipari en scooter
Temps mitigé, assez ensoleillé mais pas mal de nuages, environ 25°c
Nous nous levons vers 8 h 30, direction la terrasse de Diana Brown pour un bon petit déjeuner servi à table par Diana elle-même.
Nous allons ensuite louer un scooter pour la journée à deux pas de là. Le type est sympa et ne demande pas de caution. Ses scooters ne sont pas tout jeunes, mais pour la journée, ce sera amplement suffisant.
Selon ses conseils, nous faisons le tour de l’île au départ de Lipari dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Nous commençons par le port pour faire le plein dans l’unique station-service de l’île, puis direction le village de Canneto (grande plage de galets), puis les plages de Papesca et Spiagge Bianche (vue d’en haut) où l’eau bleu turquoise de la méditerranée est juste magique. Pas facile par contre d’accéder aux plages en contre bas, et nous continuons par conséquent notre périple.
Nous poussons vers le nord (Porticello) puis Acquacalda et Quattropani où la vue vers les iles avoisinantes est assez époustouflante.
Nous faisons une halte aux carrières de kaolin où une légère activité volcanique est perceptible (solfatares) et de jolies couleurs de roche.
Ensuite, direction le mont S Angelo au centre de l’île et son point culminant à environ 600 mètres, montée assez raide à deux sur un scooter ! Là encore, superbe panorama sur l’île de Lipari.
Nous terminons le tour par un arrêt au belvédère de Quattrocchi, avec une vue en direction du sud cette fois-ci et notamment l’île de Vulcano.
Il est environ 14h quand nous sommes de retour à Lipari, nous avons mis 2 h 30 environ pour faire le tour de l’île en prenant notre temps.
Direction le port et le restaurant Al Pescador qui propose un très bon service et une cuisine très correcte.
Nous reprenons ensuite le scooter pour Havana Beach à quelques kilomètres au nord de Lipari, secteur que nous avions repéré le matin même et qui semblait proposer des plages pas trop mal. Le cadre est beau, mais la plage est un tas de gros galets, mission impossible pour poser sa serviette sans prendre de transat. C’est d’ailleurs un peu le même problème partout en Sicile, pas vraiment facile de trouver une plage “correcte” pour farnienter !
Le cadre se prête quand même bien aux photos, une usine et des carrières de pierre ponce abandonnées et une jetée qui menace de s’écrouler….
Vers 17h, nous revenons sur Lipari et terminons notre tour de scoot par la route de l’observatoire géophysique au sud de l’île offrant là aussi un superbe panorama sur l’île de Vulcano.
Nous rendons le scoot vers 18 h 30 puis direction le Corso Vittorio Emanuelle (la rue principale) pour un apéritif copieux dans un bar très sympa (les terrasses sont disposées de part et d’autre de la rue permettant d’admirer la “passeggiata”, tradition sicilienne consistant dès le début de soirée à arpenter les rues des villes)
Cafe La Precchia – Via Vittorio Emanuele 191, Lipari – 2 grande bière pour 12€
On se passerait presque de dîner tant l’apéro fut copieux, nous retournons à notre chambre et mangeons sur notre petite table comme la veille face au balcon, très chouette !
Leave a comment