À la découverte de Stromboli
Matinée couverte et pluvieuse, après midi plus calme, soirée dégagée
Il a plu une bonne partie de la nuit avec un tonnerre violent qui nous réveille vers 5h du matin. Le Stromboli serait-il entré en éruption ?
Lever tôt ce matin, vers 7h. Dernier petit déjeuner avec la charmante Diana à 7 h 30, puis départ vers 8h pour rejoindre le port à pied et prendre l’aliscafi de 8 h 30. Le temps est extrêmement menaçant et la mer n’a pas l’air très calme. Heureusement, l’hydroglisseur peut quand même prendre la mer, mais doit réduire sa vitesse. Une pluie battante bouche l’horizon et on a l’impression de se retrouver sur un ferry de Norvège !
Ferry Lipari – Stromboli : 33,60€ la traversée pour 2 personnes.Nous arrivons 3 heures plus tard à 11 h 30 à Stromboli avec un temps plus clément, mais toujours assez menaçant. Direction MagmaTrek, au centre du village où nous avons réservé l’ascension du Stromboli pour l’après-midi même. Les guides, très sympa, confirment notre participation pour la randonnée du jour, mais nous conseille de la reporter au lendemain si nous avons la possibilité, car on risque de ne rien voir une fois arrivé en haut. Ils nous proposent quand même de repasser à 15 h 30 pour vérifier si les conditions météo se sont améliorés. Très pro cette agence.
Nous nous installons ensuite dans notre logement pour 2 nuits – Pensione La Nassa – située près de la plage. Accueil très sympa, mais chambre assez austère (mais très propre) sans clim, mais pas nécessaire en cette saison. La terrasse par contre est pile en face de la réception et n’offre aucune intimité, mais nous ne sommes pas venus pour ça.
Nous allons déjeuner au Ritrovo Ingrid face à l’église, service sympa et bon buffet d’Antipasti.
Vers 15h nous retournons chez Magma Trek qui nous confirme de mauvaises conditions météo pour la soirée et un temps plus clément pour le lendemain. Nous n’hésitons pas une seconde et repoussons l’ascension au lendemain.
Plan B, nous décidons d’attaquer la randonnée menant à l’ancien observatoire transformé en restaurant panoramique avec vue sur les manifestations du volcan.
Cette randonnée facile ne nécessite aucun guide et permet de traverser à pied le village de Stromboli en logeant la côte, puis s’élevant progressivement, offrant une vue panoramique sur la partie nord ouest de l’île.
Nous atteignons le restaurant vers 17h, et réservons une table pour 21h.
Nous en profitons pour boire quelques bières (6€ la pinte) afin de tuer le temps et surtout de continuer la randonnée vers le belvédère pour ne pas y arriver trop tôt.
En effet, depuis ce point de vue, on peut voir de nuit les lueurs et manifestations du volcan. Nous atteignons le belvédère vers 18 h 30 et y resterons 2 heures, fasciné par l’activité du volcan qui crache toutes les 20 minutes environ. Nous sommes approximativement une vingtaine, coincés entre une balustrade branlante et le vide des pentes du volcan, certains avec pied et objectif de pro, d’autres avec jumelles ou appareils photos plus modestes, tous silencieux, braquant les deux cratères du volcan dans l’attente de la prochaine explosion.
C’est certainement l’un des moments les plus forts de tout ce voyage sicilien, Stromboli dégage quelque chose de spécial, quasi mystique, une atmosphère vraiment envoûtante.
Difficile par contre de réaliser des clichés corrects en pleine nuit, sans aucun point de référence pour faire la mise au point, et le volcan crache quelques secondes, puis c’est à nouveau 20 minutes d’attente, parfois plus, parfois moins !
Deux sympathiques espagnoles sont toutefois fascinées par nos photos et nous glissent leurs coordonnées email pour leur envoyer nos photos du volcan en feu
Nous redescendons vers 20 h 30 pour rejoindre le restaurant réservé pour 21h. La terrasse est cette fois-ci bondée, et l’ambiance assez particulière, pas d’électricité, tout le monde mange à la bougie, les yeux rivés sur le volcan tel un feu d’artifice surnaturel.
Nous rejoignons à pied et à la torche notre chambre vers 23h, émerveillés par ce que nous avons vécu aujourd’hui.
Leave a comment