Comillas, Santander

Magnifique journée, pas un nuage, dommage de quitter les Picos !

Les Picos de Europa, c’est fini pour nous, toute bonne chose à une fin, nous mettons le cap à l’est pour rejoindre Santander !

Nous quittons Potes, route pour Comillas. En route, nous stoppons voir une jolie petite église dans la vallée, malheureusement pas possible de visiter l’intérieur, à moins d’attendre la visite guidée suivante

eglise de Potes
Église de Potes

Nous arrivons à Comillas en milieu de matinée, et visitons la maison Gaudi un peu avant l’heure du déjeuner.

Gaudi Comillas
maison Gaudi
maison Gaudi jardin
icon ticket
Le Caprice de audi

7€ l’entrée par adulte

Nous déjeunons sur la place principale de Comillas  (un bistro qui fait des tapas sans prétention, mais accueil sympa)

Cafeteria Samovy, Comillas

pour déjeuner sur le pouce, en plein centre de Comillas, animé à l’heure du déjeuner. Cana @ 3,8€, Rabas, racion patatas et ensalada mixta pour 27,5 €

Comillas ensalada

On profite de l’après midi pour faire un tour à pied dans Comillas, une bien jolie petite station balnéaire.

plage de Comillas
Comillas

L’après-midi, en route pour la visite du Palacio de la ville, mais uniquement guidé et en espagnol, et la prochaine visite a lieu 40 minutes après notre passage au guichet, on passe notre tour !

Départ pour Santander, que nous atteignons vers 16h, en allant directement au camping poser le Van.

camping santander
Camping de Santander, un camping désert, dernier jour avant fermeture annuelle

Ensuite, une courte randonnée autour du phare, depuis le mirador del Faro del Cabo Mayor jusqu’à la plage de Sardinero, coin de verdure en pleine ville. Passage par les petites plages de Matalenas et playa de Los Molinucos et le parc de Matalenas.

falaises de Santander
Falaises de Santander
playa de Matalenas Santander

Retour au camping, puis direction le centre-ville, nous trouvons une place de parking dans la rue à deux pas des bars et restaurants. Promenade dans les rues de la ville avant d’être rattrapé par une pluie tonique ce qui nous rabat vers le centre culturel Botin pour prendre un verre sous le bâtiment dans un bar à l’accueil très quelconque.

Santander architecture

Nous regagnons ensuite une galerie couverte très animée où nous prenons un excellent apéro et du bon jambon sur des tonneaux de vin, ambiance garantie !

platos y cazuelas santander
tapas Santander
Tapas Santander
Restemer 2002, Santander

Un super bar couvert dans les halles, ultra-fréquenté à l’heure des tapas.

Toujours sous la pluie, nous nous mettons en quête d’un restaurant, mais tout semble complet, nous en trouvons un avec une table à l’intérieur un peu en retrait, mais encore une fois, un très bon accueil et un bon diner au final.

Meson Rampalay, Santander

Un restaurant qui se présente comme offrant les meilleurs pintxos de Santander. Environ 50€ le repas pour 2 personnes.

anchois santander
Pimientos con anchoa
rabas santander
rabas
img 4244
zamburinas

Nuit agitée dans un camping pourtant désert, mais avec des chiens très bruyants jusque tard dans la nuit.

Dernière nuit avant fermeture annuelle du camping, nous avons eu de la chance, à un jour près, il aurait fallu trouver un autre hébergement.

icon van small
Camping Cabo Mayor, Santander

19,80€ l’emplacement pour la nuit, 2 adultes et van, douches comprises

Un camping proche de la ville, mais véhicule quand même nécessaire pour rejoindre le centre-ville de Santander. Pas très charmant (emplacements non délimités) mais personne en cette fin de saison.