Bilbao, Gaztelugatxe, Deba

Belle journée ensoleillée

Aujourd’hui c’est journée culturelle et patrimoine avec un superbe musée et une curiosité pour l’après midi, San Juan de Gaztelugatxe.

Le matin départ du camping, parking sous terrain désert dans un centre commercial à deux pas du musée (pas donné, environ 9€ pour 4 ou 5 heures de stationnement max)

Visite du musée Guggenheim entre 11 h 30 et 13 h 30 environ

icon ticket
Billet préacheté en ligne sur le site Internet du musée la veille – entrée coupe-file à 11 h 30 – 16€ le billet adulte (18€ si acheté le jour même au guichet du musée).

On rejoint ensuite le vieux Bilbao à pied pour aller manger en terrasse de délicieux Pintxos (très bonne adresse du routard) avec l’affluence, on se demande comment on a réussi à obtenir une table en terrasse en pleine heure de pointe vers 14h

img 4264
img 4266
icon restaurant
Gure-Toki

Jarra (5,5€), Pulpo plancha, Costilla Vaca, Flor de Calabacin, Berenjena, Racion Croquetas, Racion Txistorra, Pan pour 53,3€

On déambule ensuite dans les rues du vieux Bilbao avec un arrêt à l’excellent glacier Gelati !! Gelati !! – deux coupes de glace à 3,50€ l’unité. – https://gelatigelati.com/

Retour au parking à pied, en suivant la rivière cette fois-ci, puis route pour l’Ermitage de Gaztelugatxe, énormément de monde et entrée réservé aux détenteurs de réservation en ligne (entrée gratuite) que nous n’avons évidemment pas prévu, mais on nous laisse gentiment passer avec le groupe de 17 h 35, ouf !

Déception toutefois, l’accès à l’ermitage et ses marches n’est pas possible à cause d’un éboulement, nous le verrons de loin uniquement.

En guise de compensation, il est proposé d’effectuer une courte boucle au-dessus de la mer avec un retour direct au parking. Belle grimpette tout de même et beaucoup de touristes pas du tout en mode randonnée.

Retour au parking et route pour Deba, tout près des côtes de Flysch dans le géo Park, pas mal de route pour rejoindre ce spot où le premier camping est fermé (depuis deux ans a priori, cause covid) du coup, nous nous rabattons sur le second où il n’y a pas grand monde. Dîner dans le van et nuit tranquille.

icon petrol
Gasolinera NAFTE en MUNGIA

C’est dans ce coin que nous avons trouvé la pompe à gasoil la moins chère de notre séjour : 1,22€ le pour un total de 41,67€

A noter que l’AP-8 est en partie payante sur ce trajet, 6,45€ entre Bilbao et Elgoibar.

icon van small
Camping Santa Elena, Mutrikuen
Joli petit camping sur les hauteurs de la ville face à la mer. Cela ressemble plus à un mini village avec beaucoup de caravanes et bungalows installés de manière permanente. Les emplacements sont plutot vastes pour les vans et pas grand monde en cette saison.
camping santa elena mutriku
camping santa elena mutriku – source photo