Côte de Flysch, route pour les Bardenas Reales
Temps instable : très couvert et pas mal d’averses
Une randonnée raccourcie pour cause de mauvais temps et une longue route pour le désert des Bardenas
Lever matinal pour effectuer une rando de 5 heures (indiqué par le guide Rother – n°14), passage à l’office du tourisme de Deba et changement de plan : la météo n’est pas bonne et les sentiers sont glissants, nous décidons de remplacer la longue randonnée (à regret) par un accès en van aux sites d’intérêts du géo Park (petite randonnée quand même) avec de superbes vues sur la côte, nous avons de la chance, car la marée basse est à 11H, heure à laquelle nous marchons sur le Flysch.
Notre alternative courte est dispo en détail sur ce lien. Sinon, la brochure gratuite très bien faite sur le GR 121 – randonnée de Zumaia à Deba disponible à l’office du tourisme de Deba. Informations en espagnol.
Pour rejoindre la version courte de la randonnée, prendre la route depuis Deba en direction de Zumaia jusqu’à atteindre sur la gauche la petite route menant au lieu dit Errotaberri.
Retour au van puis route pour faire la randonnée n°25 à l’intérieur des terres (ou éventuellement la rando n°30 plus facile) mais le temps est exécrable, du coup, nous nous arrêtons dans un supermarché route dans un petit village pour acheter de quoi déjeuner sur le pouce, car l’heure tourne et nous ne savons toujours pas ce que nous allons faire. Nous prenons une route un peu au hasard et passons un col dans le brouillard, et décidons de nous arrêter pour déjeuner dans le van dans un paysage qui donnerait plus envie d’aller se coucher que de faire autre chose….
On garde le moral, et prenons la décision de pousser jusqu’au Bardenas Reales, avec ce temps pourri, pas d’autres choix que d’annuler nos randonnées.
Nous arrivons pour une fois assez tôt au camping Bardenas, ce qui permet de ranger et nettoyer le van, ainsi que de faire une grosse lessive.
Apéro et dîner dans le van.
Camping Bardenas Reales
47€ pour 2 nuits avec le van et 2 adultes
Un camping cher, mais moderne qui a le mérite d’exister, car pas beaucoup d’alternatives de logement dans les environs. Très proche d’une route passante donc assez bruyant au final. Camping quasi plein lors de notre visite. À noter que le camping est strictement interdit dans le parc des Bardenas Reales avec ronde de police pour déloger les aventuriers. 47€ pour 2 nuits avec le van et 2 adultes
Leave a comment