Coffee Road, Tainan, Shitou Temple, fabrique de chocolat Cocosun , Hengchun


icon weather cloudy and hot
Beau temps, nuageux dans l’ensemble, 35°, pas de pluie

Une longue journée de route en direction de l’extrême sud de l’île.

Levé vers sept heures sous un beau soleil et ciel bleu. Cela change de la veille, car il a beaucoup plu la nuit précédente.

Petit déjeuner à 7h30, buffet très copieux avec à la fois des plats asiatiques et un petit déjeuner occidental : croissant, pain, confiture et beurre. Ça fait aussi du bien de temps en temps !

Nous quittons l’hôtel vers 8h30, direction la route numéro 175, la Coffee Road.

Belle route de montagne, où nous pouvons admirer tes plantations de café, par contre pour la dégustation, c’est raté, car les stands du bord de route ouvre à 10h et à cette heure matinale, tout est fermé.

Nous poursuivons toutefois notre chemin jusqu’à la fin de la route. Puis prenons la direction de Tainan que nous atteignons un peu avant 11 heures, soit environ 1h30 de route depuis Guanziling.

Pas mal de circulation pour rentrer dans la ville, cependant rien de bien méchant, et nous trouvons assez rapidement un parking proche du secteur historique.

icon parking
Parking Tainan

Emplacement sur Google Map en cliquant sur le lien ci-dessous. Il existe de multiples parkings similaires dans toutes les grandes villes de Taïwan et on recommande de les utiliser plutôt que de tenter un stationnement un peu à l’arrache. On conseille celui-ci qui n’est pas trop loin à pied des attractions principales à visiter.

140 $ pour 3h de stationnement

Nous visitons la ville à pied, il fait très chaud, du moins beaucoup plus chaud que dans les montagnes. Nous trouvons quelques temples à visiter ainsi qu’une rue piétonne avec des petites boutiques. Cependant, nous ne sommes pas absolument charmés par cette ville, qui ressemble somme toute à toutes les grandes villes de Taïwan. Bruyante et embouteillée.

Pour la première fois, nous visitons un site avec une entrée payante, les deux tours d’un ancien fort hollandais, site, en grande partie en cours de restauration, si bien que pas grand-chose n’est ouvert au public.

icon ticket
Chihkan Tower (Fort Provintia)

Une visite historique intéressante, pour les amateurs de vieilles pierres.

70 $ l’entrée pour un adulte

La visite rapidement bouclée, nous suivons le plan du Lonely Planet et passons de temple en temple.

Nous arrivons également dans une petite rue piétonne très photogénique et qui semble être l’une des attractions les plus en vue de la ville, mais comme d’habitude, tout est fermé. Il y a vraiment un truc qu’on n’a pas dû comprendre avec les horaires ou les jours de la semaine.

ruelles de tainan

Un peu fatigué et sans grand entrain, nous trouvons un petit restaurant de rue pour goûter la spécialité locale, un gâteau de riz sous forme de pudding absolument délicieux. Et tout cela pour un prix dérisoire.

icon restaurant
Fusheng Hao, Tainan

Fusheng est réputé pour son wanguo, une spécialité de Tainan. Une sorte de gruau de riz servi dans un bol, agrémenté de tranches de porc, de crevettes séchées et de radis, accompagné d’une épaisse sauce soja. Un régal !

90 $ pour deux bols de pudding et une soupe.

Nous nous arrêtons ensuite dans une autre boutique pour prendre de jus de fruit à base de thé, à la mangue, et l’autre fruit de la passion pour environ 150 $.

Nous faisons encore un petit tour à pied dans la ville, puis décidons de la quitter afin de mettre le cap au sud. Nous quittons Tainan vers 15h

Juste avant d’entrer sur l’autoroute, nous refaisons un plein d’essence.

icon petrol
1064 $ pour 33 litres de sans-plomb environ, soit 32.2 $ le litre

Avant d’attendre notre point de chute de la journée que nous n’avons toujours pas défini, nous faisons deux arrêts en chemin, le premier pour aller voir un temple que le Lonely Planet compare à Gaudi ou encore au facteur cheval, mais nous trouvons cela assez décevant et sans grand intérêt, heureusement que le détour était minime sans trop de perte de temps.

icon visit
Shitou Temple

Shitou temple est un peu le pendant de l’œuvre du facteur cheval en France, le Lonely Planet le compare à Gaudi. Personnellement, on est bien content de ne pas avoir eu à faire un long détour pour voir ce tas de béton. Perdu au milieu de nulle part, véhicule obligatoire à notre avis.

entrée gratuite

Le deuxième point de chute s’avéra bien plus intéressant, il s’agit d’une ferme qui se visite et qui se déguste également sous de multiples formes.

icon visit
Cocosun Chocolate Factory, Wanluan (Pingtung)

À mi-chemin entre une plantation, un magasin, café et usine de production de chocolat, voilà un site bien agréable qui vaut le détour pour une pause chocolaté. Visites guidées organisées, mais à priori en chinois uniquement.

Deux excellents smoothies au chocolat glacé pour 150$, une boite de chocolats de dégustation à emporter pour 300$

Quand nous terminons notre visite libre des lieux, il est environ 17 heures. Aussi, il est temps pour nous de réserver l’hôtel pour la soirée via notre application booking.com.

Nous choisissons la ville de de Hengchun. Il faut compter au moins 1h30 de route depuis la ferme à cacao.

Même si les distances ne sont pas énormes, il faut prendre en compte les basses limitations de vitesse, en général maximum 70 km heures en dehors des agglomérations et ce même sur les routes à quatre voies. Sans compter les nombreux feux de circulation qui cassent la moyenne. Les radars sont par ailleurs omniprésents même si les Taïwanais n’ont pas vraiment l’air de les respecter, nous ne prendrons pas de risque.

Nous arrivons à Hengchun vers 18h30 et devons appeler l’hôtel, car la réception est fermée. Nous sommes là encore surclassés avec une superbe chambre, vaste salle de bain et baignoire, ainsi qu’un balcon. Chambre bien agréable, avec le recul, on y serait resté plusieurs nuits comme camp de base pour la péninsule plutôt que l’hôtel des deux nuits suivantes.

Nous allons ensuite visiter la ville à pied, et mangeons, dans un restaurant qui prépare de succulentes, soupe de nouilles au bœuf et riz sautées. Nous en profitons également pour goûter du tofu frais et un œuf de 100 ans.

icon restaurant
Bao Shun Hao Beef Noodle, Hengchun

Un excellent petit restaurant, délicieuse cuisine.

450 $ le repas comprenant deux bières à 50 $, l’unité, un plat de riz sauté à 90 $, tofu et œuf à 40 $, soupe de bœuf et nouilles à 220 $

Nous terminons le repas par une glace à emporter dans la rue (une boule pour 50$) puis déambulons avant un retour à l’hôtel. On commence à voir les premiers ravages du thyphon Koinu qui a l’air d’avoir soufflé fort dans ce secteur !

Arbre déraciné Henchung

Comme dans toutes les villes de Taïwan, nous tomberons sur les fameuses machines à pince qui propose des produits toujours aussi originaux, ici des mini-boites de lessives à gagner par exemple !

icon dodo
Hôtel onion in – 恆春洋蔥風格旅居

Un de nos meilleurs hébergements de notre séjour, vaste chambre bien agréable avec un grand balcon, au calme, mais restant proche du centre-ville. Salle de bain avec baignoire. Possibilité de garer la voiture dans la rue à quelques mètres de l’hôtel. Une bonne adresse comme camp de base pour visiter la région, avec le soir le marché de nuit de Hengchun plus authentique (et calme) que celui de Kenting. Réservé via booking.com

1620 TWD la chambre pour deux personnes, petit déjeuner non inclus. Surclassement gratuit.
balcon privatif de l'onion in


Leave a comment