Hualien, parc de Taroko
Météo, maussade, ciel, gris et bouché, pas de soleil. Pluie fine jusqu’à midi environ, ensuite sec. Environ 21 degrés
À la découverte du parc de Taroko et de ses beaux paysages
Petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel, dans notre petit donjon bien agréable, décidément, nous aimons bien cette petite ville de campagne.
Nous quittons Chishang un peu après huit heures. Direction la route côtière vers le nord. Nous pensions nous arrêter en chemin pour faire quelques clichés. Ce que nous faisons quand même, mais au fur et à mesure que nous montons vers le nord, le temps se bouche et la visibilité devient réduite.
Arrêt sympa malgré tout sur une aire proposant de marcher quelque part sur des formations rocheuses.
Nous arrivons à Hualien un peu avant midi et décidons de nous arrêter dans cette ville pour le déjeuner. Parking facile en centre-ville.
Parking Hualien
En plein centre-ville, un parking commode et avec de la place en général.
50$ de stationnement pour quelques heures
Très vite, nous tombons sur une petite rue piétonne avec pas mal de stands de nourriture. Nous trouvons une adresse citée par le Lonely Planet facilement repérable par la longue file d’attente, spécialisée dans la confection de Xiao Long Bao à emporter, à des prix défiant toute concurrence,
Zhou Jia Xiao Long Bao Steamed Dumpings, Hualien
Au début d’une petite rue piétonne, une excellente adresse très vivante, à ne pas manquer !
10 boulettes pour 50 $.
Nous complétons le repas avec des nouilles, soupe et sèches pour 110 $ que nous mangeons sur un banc dans la rue à quelques mètres de là.
Juste avant de repartir, nous faisons le plein de provisions au 7 Eleven pour le repas du soir, car nous savons que le buffet dîner de notre hôtel n’est vraiment pas bien noté.
Nous reprenons la voiture direction les gorges de Taroko et le centre des visiteurs pour prendre quelques renseignements sur l’état des routes et des sentiers de randonnées dans le parc. Accueil en anglais impeccable, on nous remet une brochure bien pratique avec carte détaillée du parc et liste des randonnées.
La brochure est disponible en téléchargement au format PDF sur cette page, ou encore en cliquant sur ce lien – On conseille de passer par le centre de visiteurs pour obtenir les dernières infos sur les ouvertures ou fermetures des sentiers. Le personnel y parle un anglais parfait.
Pas mal de sentiers sont fermés et le permis pour la Zhuilu Old Road nous est définitivement refusé, car trop de monde sur la liste d’attente.
La route principale du parc est également fermée pour travaux pendant la journée et n’est ouverte à la circulation que durant un court laps de temps, ce qui engendre des embouteillages conséquents sur cette petite route de montagne.
Il est environ 14h quand nous arrivons sur place et on nous conseille de faire la première randonnée proche du centre des visiteurs, la Shakadang trail très fréquenté, mais qui permet d’avoir un premier aperçu des gorges sans trop se fatiguer.
Beaucoup de bus de touristes néanmoins pas de problème pour se garer sur place.
La randonnée est plutôt agréable et facile sans grand dénivelé.
Nous décidons de poursuivre la marche au-delà du point final conseillé par le Ranger du parc, ce qui allonge un peu la randonnée et laisse le monde derrière nous, mais niveau paysage et intérêt de la marche cela ne vaut franchement pas le coup de poursuivre au-delà de la fin officielle de la piste.
Retour sur nos pas et reprise du véhicule pour le petit temple adossé à la falaise. Un vrai paysage de carte postale !
Il commence à se faire un peu tard et il n’y a plus grand monde sur place ce qui est bien agréable malgré ce satané ciel toujours aussi bouché.
Vers 17h, nous décidons de rejoindre notre hôtel un peu avant la tombée de la nuit, à environ 25 minutes de voiture depuis l’entrée du parc.
Gros établissement sans charme qui curieusement ne semble proposer que des chambres pour 4 personnes (deux lits doubles par chambre)
C’est correct et propre, mais comme à Alishan, on paye le prix fort pour dormir au sein du parc.
Dîner dans la chambre et dodo un peu tard ce soir, car nous planifions en détail les derniers jours de notre séjour et notamment les dernières réservations d’hôtels.
Tienhsiang Youth Activity Center Hostel
Hôtel uniquement intéressant, car situé au sein du parc de Taroko, permettant de démarrer tôt les randonnées le lendemain matin et éviter les éventuels embouteillages pour rejoindre le parc. Vaste chambre plutôt confortable (deux lits doubles, soit une occupation max de 4 personnes) avec petit balcon donnant directement sur la gorge, seul le bruit de la rivière la nuit. Par contre, le petit déjeuner buffet libre (inclus) est vraiment moyen, pour ceux qui préfèrent l’option occidentale, quelques toasts, un semblant de beurre et de confiture et c’est tout. Réservé via agoda.com
Leave a comment