Sun Moon Lake, route pour Alishan


icon weather variable to rain
Quelques éclaircies en matinée puis le temps se couvre rapidement, averses copieuses en soirée à Alishan, 30 degrés au Sun Moon Lake, 17 degrés à Alishan

À la découverte des terres intérieures mystérieuses de Taïwan.

C’est sous un ciel bien clair et dégagé que nous nous levons ce matin vers 8h avec une belle vue sur le lac.

Petit déjeuner buffet au 8ᵉ étage de l’hôtel avec là encore une vue splendide sur le lac. Buffet correct avec des mets orientaux et des toasts et beurre de cacahuète, mais rien de transcendant non plus.

Nous allons au Visitor Center sur la rive du lac à la recherche d’informations pour réserver un permis pour randonner à Alishan, deux dames fort sympathiques, mais ne parlant pas anglais se démènent au téléphone pour tenter de trouver les bonnes informations, elles passent plusieurs coups de fil et nous passe un interlocuteur qui parle anglais et qui nous informe qu’il est nécessaire de réserver au moins cinq jours à l’avance pour espérer obtenir un permis et que c’est par conséquent impossible pour les trois prochains jours à venir.

Tant pis, nous ferons les randos plus simples qui n’exigent pas de permis ! Nous faisons une petite balade sur les plateformes piétonnes qui longent le lac jusqu’à la station de téléphérique puis rebroussons chemin. Beaucoup de monde et de promeneurs en ce début de dimanche ensoleillé et chaud.

Retour à la voiture et route pour la pagode que nous atteignons en 20 petites minutes, parking gratuit sur place.

Jolie grimpette pour atteindre le toit de la pagode avec la plus belle vue du lac à la clé.

Retour à la voiture et environ 20 minutes de plus pour rejoindre la ferme musée à thé, “Antique Assam Tea Farm’.

Endroit vraiment agréable où l’on peut visiter des installations et machines à produire le thé ainsi qu’une dégustation gratuite.

Nous en profitons pour acheter deux boîtes de thé ainsi qu’un flacon de thé en verre bien frais que nous dégustons sur place.

assam black tea n°8
assam black tea n°8

Nous reprenons la route pour Alishan, il faut compter environ deux heures sans compter les arrêts.

En chemin vers 14h nous nous arrêtons dans un 7 Eleven pour effectuer quelques emplettes pour déjeuner (onigiris, chips) que nous mangerons quelques kilomètres plus loin sur une aire de repos au bord de la route.

La pluie commence doucement à tomber et le ciel se fait maintenant menaçant.

La route qui suivait une large rivière et vallée se met à monter à flanc de montagne et les paysages sont époustouflants, on dirait une jungle froide.

Nous sommes sur la Yushan Scenic Highway, vraiment agréable à faire au volant.

Quelques point arrêt photo puis c’est brume et brouillard jusqu’à Alishan que nous atteignons vers 16h30 sous une belle pluie.

Des gardes à l’entrée du parc essayent de nous dissuader d’entrer parce que le site est archi-plein, du moins c’est ce que nous pensons comprendre, voyant nos têtes incrédules, ils nous laissent passer.

À la guérite de paiement, bonne nouvelle, une remise est effectuée en ce long week-end de fête nationale et c’est 150 $ par personne au lieu de 300 + 100 $ pour le parking, soit 400 $ au total.

Difficile de trouver une place de parking, l’endroit est blindé de monde.

Nous allons directement au centre des visiteurs qui ferme à 17h30 pour prendre des renseignements et des options de randonnées pour le lendemain. Le personnel parle anglais, mais les renseignements sont assez succincts et se limitent aux options les plus populaires, avec aucun conseil sur la météo qui est exécrable en cette fin d’après-midi.

Nous nous mettons ensuite en quête de notre hôtel que nous trouvons facilement puisqu’ils sont tous les uns à côté des autres et tous plus moches les uns que les autres.

Chambre extrêmement chère pour le standing proposé très moyen, très petite chambre et salle de bain d’un autre âge sans parler de l’accueil moyen moyen.

Bref, avec le temps pourri dehors qui commence à jouer avec nos nerfs, c’est un peu la déprime cette fin de journée. Impossible d’aller voir le spot de coucher du soleil, car il pleut des cordes et malgré nos parapluies, nous sommes trempés.

On se rabat sur un 7 Eleven pour faire quelques emplettes en vue de dîner dans notre chambre, cup noodles, bières et onigiris, ça fera l’affaire.

Finalement, avec notre sac de course à la main et nos parapluies, nous trouvons une sorte de food market couvert, un peu glauque, mais aux stands sympathiques et nous achetons deux bières et négocions de pouvoir squatter une table juste pour boire un coup et jouer aux cartes afin de tuer le temps, ce qui ne manque pas d’intriguer certains passants. Un jeu de cartes siciliennes à Taïwan, c’est assez peu banal.

Ce qui est vraiment pénible pour nous occidentaux, c’est cette ‘non-culture’ de l’apéritif, ici tout le monde se pose uniquement pour manger, et ce, dès 17h30…

Nous terminerons la soirée un peu avant 19h dans un restaurant de hot pot, 450 $ pour deux, c’était appétissant au départ, mais finalement assez moyen comme repas sans beaucoup de saveurs. Quand ça ne veut pas aller…

Décidément ce premier aperçu d’Alishan est loin de nous emballer. Demain, nous nous lèverons tôt pour assister au lever du soleil en espérant que le temps soit de la partie !

icon dodo
Gau Shan Ching Hotel

Très difficile de trouver un hébergement à Alishan en dernière minute, surtout pendant un long week-end de pont férié à Taïwan, mais ça reste possible ! Le Gau Shan Ching était l’un des derniers disponible et on comprend pourquoi. Hôtel minable et glauque (mais propre) avec chambre ridiculement petite et salle de bain défraichie, l’endroit où on n’a clairement pas envie de trainer, juste dormir. Ridiculement cher, petit déjeuner infect dans une salle commune à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Bref, un endroit à fuir. Réservé via agoda.com. Lien booking.com

4210 TWD la chambre pour 2 personnes, petit déjeuner inclus


Leave a comment