Un grand week-end en Suisse Normande
Week-end sportif en ce début de mois de juin, à la découverte d’un coin de Normandie totalement différent de ce que l’on peut trouver autour de Rouen ou de la côte Honfleur/Trouville, un petit paradis de nature qui mériterait bien plus qu’un week-end, pour nous, cela sera probablement une future destination de vacances !
Comment s’y rendre depuis la région parisienne ?
Pas mal de route sur un week-end à prévoir, le mieux est de partir en fin d’après midi le vendredi depuis Paris, on peut par exemple se baser à Clécy et être sur place en milieu de soirée.
Compter environ 3h30 via la N12 pratiquement en 2×2 voies sur l’ensemble du trakjet ce qui permet d’éviter les péages pour une durée de route quasi identique.
Où se renseigner sur les activités et randonnées ?
Plusieurs offices de tourisme sont facilement accessibles dans la région, mais on conseille avant tout d’aller faire un tour sur le site Suisse Normande Tourisme référencé ci-dessous.
Autrement, il existe un excellent centre d’information au départ de la randonnée de la roche d’Oëtre dans le secteur de Saint Philibert sur Orne. Le centre d’accueil des visiteurs vous proposera de nombreuses brochures papiers, vous pouvez également télécharger la brochure en en ligne en suivant ce lien.
Suisse Normande Tourisme
Un site remarquable pour préparer ses activités en Suisses normande. Consultez le site dédié où vous pourrez notamment télécharger la carte touristique de la région.
Où poser son van pour le week-end ?
Nous avons testé plusieurs sites d’hébergement en van dans la région, avec plus ou moins de succès mais nous retenons et conseillons les deux incontournables suivants, l’un gratuit et sommaire et le second payant tout confort :
Un super spot pour passer la nuit à Clécy
Cet endroit en pleine nature, nous l’avions repéré sur ParkforNight avant le départ, en le cherchant sur place, des locaux se sont arrêtés pour nous indiquer ce spot nous voyant arriver en van, en nous promettant une nuit tranquille et une vue incroyable, sympa les Suisse-Normands !
Les coordonnées sont disponibles en suivant ce lien
Un camping familial très sympa en pleine nature
Camping de la Rouvre
Un petit camping charmant, pas très grand, très simple, aux sanitaires neufs et à l’excellent accueil. Une adresse que nous conservons bien précieusement pour nos futures escapades !
Les Rochers des Parcs : un autre camping tout proche de Clécy
Lors d’un deuxième séjour en Suisse Normande, nous avons par ailleurs testé le camping des Rochers des Parcs en face des guinguettes de Clécy. Solution pratique pour poser le van et tout faire à pied dans ce secteur (randonnées et restaurants). Seul bémol, les parcelles ne sont pas immenses et on est un peu les uns sur les autres, et le camping très populaire est vite complet. Les emplacements au bord de l’eau sont top et l’accueil sympa.
Quelles idées de visite pour un week-end ?
Voici quelques idées de visite, principalement axées sur les randonnées en Suisse Normande.
- 1er jour : après une bonne nuit de sommeil sur le spot de rêve sur les hauteurs de Clécy, quoi de mieux qu’une bonne petite randonnée pour démarrer la journée !
Se garer sur les nombreux emplacements de parking situés devant les guinguettes sur le bord de l’Orne à Clécy. Il vaut mieux arriver assez tôt, car les parkings se remplissent vite en milieu de matinée.
Une fois la randonnée terminée (comptez trois bonnes heures), il peut être judicieux de déjeuner au bord de l’eau dans l’une des nombreuses guinguettes. Pensez toutefois à réserver votre table à l’avance, car tout peut être très vite complet sur les coups de midi !
Dans l’après-midi, on peut au choix pousser vers le secteur nord de la région, direction Le Hom, pour y effectuer la boucle décrite sur la carte touristique (point n°2 sur la carte ci-dessous) – nous l’avons fait en van et ce ne fut pas une très bonne idée, la route circulaire est étroite et se prête bien mieux à une balade à pied ou à vélo.
Pour être tout à fait honnête, on n’a pas trouvé le coin super intéressant, donc on remet le cap vers le sud de la région afin d’aller visiter une église plutôt originale mentionné sur le guide Week-end en Van.
On conseille de suivre les routes touristiques comme mentionné sur la carte de la région permettant de se déplacer de points en points, idéal quand on est motorisé, suivre la trace bleue ! Ces routes touristiques sont aussi une excellente alternative en cas de mauvais temps ou si la randonnée n’est pas votre tasse de thé.
L’église vivante et parlante de Ménil-Gondouin (point 12 sur la carte ci-dessus) vaut un petit détour pour sa façade surprenante. Curieusement l’endroit était très calme, pas de visiteurs, nous étions les seuls sur place, peut-être à cause l’heure tardive ?
On conseillera de se poser en début de soirée au camping de la Rouvre pour être tout proche des sentiers de randonnée du jour suivant.
- 2ᵉ jour : secteur de la Roche d’Oëtre
Ce secteur vaut assurément le coup d’y passer une journée entière, voire tout le week-end ! De nombreux sentiers de randonnées sont proposés à partir du centre des visiteurs.
Nous commençons la matinée par la randonnée du sentier des granites (approximativement 2 h 30 de marche avec un bon pas) qui nous fait découvrir les gorges et la campagne environnante, une très chouette boucle ! En effectuant la randonnée dans le sens anti-horaire, il est possible de terminer la marche en pique niquant tout près du point retour au bord de la falaise avec une vue époustouflante !
Dans l’après-midi, il est possible d’effectuer une seconde randonnée sur place, le sentier des Méandres tout aussi intéressant que la randonnée du matin. La découverte du village de la Vallée fut une véritable révélation : on veut vivre à la campagne !
Pour un séjour prolongé, ou sur un deuxième week-end de visite, nous conseillons également les randonnées suivantes : Entre Orne et Rouvre, le chant des cailloux ou encore le Lembron, toutes décrites sur la page des randonnées en Suisse Normande.
Plus d’information sur le site naturel de la Roche d’Oëtre en consultant le site officiel.
Où prendre un verre ou se restaurer en Suisse Normande ?
A Clécy, il y a les incontournables guingettes en bord de rivières, très populaires en été et les week-ends. Nous avons testé le restaurant Au Fil de l’Eau plutôt agréable, à privilégier à midi et par beau temps pour profiter de l’Orne. L’endroit peut vite être bondé et le service un peu débordé, et la cuisine n’a rien d’extraordinaire, mais cela reste une bonne adresse.
Alternative aux guinguettes et autres restaurants, on peut pique-niquer aux bords de l’Orne dans la pelouse !
Le spot se trouve à cet emplacement.
Leave a comment