Mesa Verde, Monument Valley
Temps variable.
Départ pour Mesa Verde vers 8 h 15 (on a mis le réveil, car journée chargée !)
Cette journée s’annonce particulière. Elle s’articule autour de la visite des trois sites majeurs du parc Mesa Verde. A l’achat des entrées le jour précédent, des horaires de visite nous ont été attribués. Il est donc nécessaire de s’organiser pour arriver à l’heure à ses rendez-vous.
Chaque visite se fait avec un ranger du parc.
- Notre première visite : Long House (10h). La ranger est très sympathique. Ces explications sont complètes et détaillées. Elle est de plus assez drôle. Ce qui rend la visite agréable. Le site est impressionnant. Un village troglodytique accroché à une falaise sous une voûte.
- Déjeuner très rapide au visitor center (en 20 minutes) vers 12 h 45.
- 2ᵉ visite (initialement prévue à 14h, on réussit à intégrer le groupe de 13 h 30). Le site est beau lui aussi. Mais le ranger n’est pas très sympa, un peu “fonctionnaire militaire”.
- Dernière visite : Balcony House (on intègre le groupe de 14 h 30 au lieu de de 15 h 30). Le site est aussi impressionnant. La ranger est sympa et pédagogue. Succession de petits tunnels, deux hautes échelles. Gare au vertige ! À chaque échelle grimpée, on a droit à un “well done !” ou à un “good job !”
Nous ne visiterons pas les autres sites, car pressés par notre planning, nous devons rejoindre la Monument Valley.
En route, nous ne pouvons pas manquer le site “4 corners” : c’est une plaque marquant la frontière entre 4 états du Sud Ouest Américain : Utah, Colorado, Arizona et Nouveau-Mexique. Le site ne présente par un grand intérêt, mais c’est toujours sympa de faire “la photo” ! :
Nous arrivons vers 19h à la Monument Valley. Nous arrivons par l’est. C’est par là qu’on a la meilleure et la plus célèbre vue de ce site magnifique.
19h : C’est le crépuscule, le ciel est un peu menaçant. Que de sensations aux portes cette vallée !
Les “monuments” qui se dressent, gigantesques, à l’horizon. Un spectacle éblouissant et unique… Un grand moment. (On s’arrête toutes les 10 minutes pour prendre des photos.)
-On s’installe au camping Goulding, niché dans la roche rouge. Le cadre est agréable. Il y a un autre camping beaucoup plus proche de l’entrée du parc, mais bien moins agréable (un terrain vague bondé)
On achète notre dîner au supermarché du camping. Dîner et dodo.
Leave a comment