Côte de Flysch
Superbe randonnée à travers le géoparc de la côte basque
La partie du littoral située entre Ondarroa et Zumaia et classer géoparc depuis 2010 et doit son attractivité à ses formations de flysch. Le sentier entre Déba et Zumaia représente ainsi sans hésitation l’une des plus belles randonnées côtières du pays basque. L’itinéraire en allée simple et par ailleurs également une étape du sentier de grande randonnée GR 121.
En ce qui nous concerne, nous avons abandonné l’idée d’effectuer la randonnée dans sa totalité à cause des mauvaises conditions climatiques. Aussi, nous avons trouvé une variante beaucoup plus courte grâce à notre véhicule qui permet de rejoindre un parking à partir de la route principale puis une courte marche permettant de voir une partie de la côte de flysch.
Environ 2 h de marche
Difficulté : facile
La randonnée décrite ici est facile, car il s’agit d’une variante ne prenant pas en compte l’intégralité du tracé n°14 du guide Rother. Sols glissants par temps de pluie
Dénivelé : 80 mètres (700 mètres pour l’intégralité du trajet)
L’un des paysages les plus impressionnants de la côte Basque, seul le terrain par temps humide peut être pénible, bâtons de randonnée obligatoire.
Pour rejoindre lé debut de cette courte marche, prendre la route depuis Deba en direction de Zumaia jusqu’à atteindre sur la gauche la petite route menant au lieu dit Errotaberri.
Leave a comment