Hawaï : spécialités culinaires !
Alors, on mange quoi à Hawaii ?
Hawaï est américain, mais pas seulement : beaucoup d’influence asiatique, si bien que la cuisine est vraiment intéressante et variée sur ces îles du pacifique.
Le Poké
Très en vogue un peu partout dans le monde, le poké est un plat complet (quoique souvent proposé comme entrée) composé de cubes de poisson cru marinés rapidement dans une base sel-huile et agrémentés de condiments. Le nom vient de l’hawaïen “poke”, qui signifie “morceau” ou “couper”. On trouve des pokés un peu partout à Hawaï, et pour les Parisiens, une très bonne adresse ici !
Le saimin
Autre incontournable d’Hawaï, le saimin, une soupe de nouilles parfumée baignant dans un bouillon de poule ou de crevettes. Les origines de cette soupe sont multiples (japonaise, coréenne, on ne sait pas trop) On a une super adresse pour déguster cette soupe sur l’île de Kauai ! (voir un peu plus bas sur cette page)
Les “hawaiian” plates ou assiettes hawaïennes
Il s’agit d’un plat populaire et très savoureux, même si pas forcément très raffiné au premier coup d’œil, les assiettes hawaïennes sont généralement servies dans des camionnettes le long des routes ou dans de petits restaurants locaux. On empile dans une même assiette deux cuillerées de riz, une salade de macaronis à la mayonnaise et une ou plusieurs spécialités du jour : bœuf ou poulet dans une sauce teriyaki, steak haché, poisson, etc. Nous avons une excellente adresse sur l’île d’Hawaï (Big Island) au bas de cette page !
Les bentos
Ce n’est pas vraiment une spécialité hawaïenne, car le Bento est originaire du Japon. Mais l’influence japonaise est telle sur les îles d’Hawaï que c’est un plat incontournable. Généralement bon marché (environ 5$), c’est un plat complet pour déjeuner le midi (à dominance de riz bien entendu)
les sushis
Encore une spécialité normalement japonaise, mais très présente à Hawaï, avec une variante somme toute locale, où se substitue à la sobriété toute japonaise, le côté “show off” américain 😉
On n’a pas vraiment été convaincu par les sushis que nous avons goûtés à Hawaï, en comparaison avec ce que l’on peut trouver au Japon par exemple, mais peut-être n’avons-nous pas trouvé l’adresse en or lors de notre voyage !
Les tartes aux fruits
Nous n’avons pas beaucoup eu l’occasion de goûter aux tartes ou desserts hawaïens, mais la seule tarte aux “lilicois” (fruits de la passion) du Restaurant Hamura Saimin de Lihué nous a fait regretter de ne pas avoir tenté d’autres spécialités sucrées de l’île !
Les spécialités asiatiques
Grâce à ses influences orientales, il est toujours possible de trouver un restaurant chinois, thaïlandais ou vietnamien à Hawaï, à des prix très compétitifs et de qualité remarquable, un bon plan pour tenter de limiter son budget alimentation quand on n’a pas envie de faire sa popotte !
Et comme boisson ?
La bière Hawaïenne
Nous avons particulièrement apprécié la bière à Hawaï, notamment les bières de la brasserie de Kona, légères et fruitées, et bon marché de manière générale. Les étiquettes des bouteilles sont en plus superbes !
Mention spéciale également pour une bière au goût surprenant que nous avons découvert sur le tard sur l’île de Maui : la Big Swell IPA (Indian Pale Ale) de la Maui Brewing Company
Une sélection de bonnes adresses
Sur l’île d’Hawaï :
Thai Thai Bistro & Bar, Volcano Village
De bons plats thaïlandais dans un grand restaurant bondé et populaire, particulièrement le soir pour le dîner.
Environ 35$ le dîner pour 2 personnes
Pineapple Restaurant, Hilo
Poké correct, bons burgers, restaurant assez populaire et fréquenté, spécialement le dimanche soir, l’une des rares adresses où on trouve un peu de monde dans cette vile assez endormie.
Environ 45$ le repas pour 2 personnes (plat et dessert).
Lava lava Beach Club, Waikoloa Village
Le seul restaurant de l’île d’Hawaï où on peut manger les pieds dans le sable. Très touristique, mais chouette ambiance.
Environ 55$ pour 2 burgers et bières.
Teshima, Captain Cook
Restaurant japonais traditionnel, excellent accueil et menus très copieux.
Attention aux horaires, on y vient diner très tôt et le restaurant ne ferme pas tard.
Menu complet japonais à 22$ par personne.
Hong Kong Chop Suey, Captain Cook
Un restaurant qui ne paye pas de mine dans un centre commercial un peu glauque, mais les plats sont copieux et très bons !
Cuisine de Hong Kong.
Environ 13$ le plat à emporter.
Patz Pies, Captain Cook
De bonnes pizzas à déguster sur place ou à emporter
Environ 20$ la pizza pour 2 personnes.
Ka’aloa’s Super J’s, Captain Cook
Super cantine, plats authentiques, on a adoré !
L’assiette hawaïenne à 9$ (combo 12$)
Restaurant Dolphin, Hanalei
Très couru, beaucoup de monde en soirée, beaucoup de plats à base de poissons. Sushis Maki un peu trop “chargés” à notre goût
Pas donné. Environ 100$ le dîner pour 2 personnes.
Sur l’île de Kauai:
Pono Market, Kapaa
Petit traiteur local (quelques tables à l’intérieur et à l’extérieur, mais vraiment sur la rue). Excellentes spécialités Hawaïennes, les “Hawaïan plates” et poké.
Environ 10$ le déjeuner par personne.
Restaurant Hamura Saimin, Lihué.
Un Saimin délicieux ! Tarte lilikoi (fruits de la passion) à tomber !
Rapport qualité prix imbattable. Bol XL à environ 10$, soda à 1,3$, Lilikoi Pie à 3,5$ la part.
Pho Kauai Vietnamese Noodle Soup, Lihué.
Bon et copieux, notamment les soupes Pho, mais accueil exécrable du patron, à revoir !
Environ 22$ le repas pour 2 personnes.
Sur l’île de Maui :
Da Kitchen, Kihei
Restaurant traditionnel, cuisine hawaïenne. Pas trop mal.
Environ 33$ pour 2 personnes.
Vietnamese Food to Go, Kihei.
Plats à emporter, un peu long au niveau du service, mais bonne cuisine au final.
Environ 30$ pour 2.
Coconut Glen’s Ice Cream, route de Hana.
De succulentes glaces maisons à la noix de coco à déguster sur la route de Hana !
Arrêt obligatoire !
7$ la coupe de 2 boules
.
Peace love Shave Ice, South Kihei
Sur le parking du Azeka Shopping Center, un accueil super friendly pour un shave ice peace and love !
Cheese Burger in Paradise, Lahaina
Bons burgers et ambiance sympa !
Leave a comment