Région de Siem Reap – Lac Tonlé Sap


hot
TRÈS CHAUD ET HUMIDE

C’est notre dernier jour au Cambodge. Nous avons épuisé notre pass de 3 jours (et aussi un peu la motivation) pour la visite de temples supplémentaires.

Notre guide chauffeur nous propose d’aller faire un « tour de barque » sur le lac Tonlé Sap ce que nous acceptons, cela changera des visites archéologique.

Nous longeons en Tuk Tuk une rivière bordée d’habitations plus ou moins sommaires jusqu’à atteindre l’embarcadère principal où une foule de bateaux attend les touristes. Il y a foule ici aussi, plusieurs bus de touristes et des bateaux de toute taille.

Le lac Tonlé Sap (ce qui signifie en khmer « grande rivière d’eau douce », mais qu’on traduit plus fréquemment par « grand lac ») est un système hydrologique combinant lac et rivière portant ce même nom, d’une importance capitale pour le Cambodge. Le lac est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnu en tant que réserve de biosphère par l’Unesco en 1997.

Ce lac m’a laissé perplexe, c’est évidemment un lieu de vie pour les Cambodgiens qui ont établi plusieurs villages flottants, mais c’est aussi devenu un immense piège à touristes qui, après avoir passé plusieurs jours à visiter le site d’Angkor, se voient proposer une excursion en bateau sur le lac.

Contrairement à des groupes de touristes qui se retrouvent à plusieurs dizaines sur de grandes embarcations, nous embarquons seuls tous les deux sur un petit bateau de pêche avec notre chauffeur/pêcheur/conducteur de touristes très sympathique.

Très vite, nous sommes assailli par des enfants en barque (avec serpent autour du cou) ou en embarcation de fortune (une bassine métallique, voir la vidéo un peu plus bas) afin de nous demander quelques dollars.

Plus gênant, nous faisons une halte sur une sorte de magasin posé sur pilotis au beau milieu du lac où plusieurs crocodiles se dorent la pilule (c’est censé être une attraction) et où tous les bateaux de touristes accostent. On nous propose d’acheter stylos et cahiers pour les écoliers du lac.

Nous acceptons et payons crayons et cahiers à prix d’or pour le pays, puis nous sommes amenés par notre chauffeur en bateau sur une école flottante où nous remettons les cahiers au « maître d’école », mais l’est-il vraiment ? Beaucoup d’enfants sur ce bateau école, mais les enfants sont ils vraiment en train de suivre des cours ou juste là pour le folklore ? Nous ne le saurons jamais, mais repartons avec l’impression que les cahiers fournis repartirons directement dans le magasin afin d’être proposés à la vente aux touristes suivants….Espérons que nous nous trompons et qu’ils serviront à ces enfants….

P1020814
P1020744
P1020749
P1020766
P1020785
Des enfants à bord d’embarcation de fortune abordent les bateaux de touristes pour demander 1 dollar
P1020801
P1020813

Nous retournerons à Siem Reap pour le déjeuner dans un restaurant tenu par un français, les plats servis n’ont cependant rien de français, et c’est plutôt bon, sauf pour Erwan qui aura du mal à digérer son plat. Nous finirons l’après midi par une visite au marché très typique de Siem Reap.

P1010614
Bon pour moi, moins pour Erwan

Nous décollons de Siem Reap vers 17h pour rejoindre Bangkok à 17h55, puis nous prenons un deuxième vol qui quitte Bangkok à 20h25 pour arriver à l’aéroport de Phuket à 21h50. Un taxi commandé au préalable directement depuis l’hôtel Naithon Beach Resort nous attend pour rejoindre notre charmant bungalow situé à moins de 30 minutes de route.

logo bangkok airways
REP BKK  19h30->20h45 – 23.280 THB pour 2 pers. A/R soit environ 500€

dodo

Naithon Beach Resort – petit complexe de bungalow en face de la plage, propre et sympathique.

 


Laisser un commentaire