La gastronomie des Canaries (et ibérique en général)



 Quelles sont les spécialités incontournables ?

Les pommes de terres des canaries, les papas arrugadas.

Elles sont servies systématiquement servies avec une sauce appelée “mojo”. Il en existe de 2 sortes: le doux “mojo verde” et le plus relevé “mojo rojo – picón”. Quelque soit les plats commandés aux restaurants, les sauces sont en général servies avec le pain et le couvert (ces derniers sont payant en Espagne de manière générale). Les pommes de terre des Canaries (servies avec la peau) sont délicieuses, même si leur aspect n’est franchement pas appétissant ! C’est un plat qu’il faut absolument gouter, elles sont souvent servies en accompagnement de viande ou poisson mais peuvent être aussi commandées séparément pour quelques euros seulement.

Le “cherne”, poisson typique canarien.

C’est le plat emblématique qui est proposé par notamment tous les restaurants de poisson du village d’El Golfo. Un poisson grillé entier coupé en deux servi avec des pommes de terre des Canaries qui se déguste à plusieurs. Le poisson est très bon mais gare aux arrêtes !

Les pimentos de padrón

Pas seulement aux Canaries mais au menu des restaurants de tapas de toute l’Espagne, ces petits piments fris sont un régal et se consomment à l’apéritif ou en entrée sous forme de tapas justement. Contrairement à ce que pourrait laisser leur nom, ils ne sont pas fort du tout !

Les parrilladas de pescado y marisco

Littéralement “assortiment de poissons et fruits de mer grillés”, la parrillada est un plat fabuleux pour tous les amateurs de poissons grillés, cuits à la plancha. Ce plat n’est pas donné (généralement proposé pour 2 personnes minimum) mais constitue un repas complet.

Les poulpes et calamars ‘a la plancha’

Encore une spécialité bien répandue à Lanzarote, le poulpe grillé cuit à la plancha, servi avec les fameuses pommes de terre, un plat que l’on retrouve en entrée en général.

Les churros de pescado

Voilà une délicieuse friture de poisson (blanc en filet) servie généralement en entrée ou tapas à partager !

La paella !

Evidemment, il ne s’agit pas d’une spécialité des Canaries, mais on peut en manger de très bonnes sur l’île de Lanzarote (voir les bonnes adresses un peu plus bas dans cette même page)

Le riz noir à l’encre de sèche

Même si l’aspect de ce plat peut avoir quelque chose de répugnant, l’arroz negro (le riz noir à l’encre de sèche) est un délice ! Servi avec du poisson et/ou fruits de mer, c’est un plat complet qui se partage à plusieurs, une bonne alternative à la Paella !

Le gofio

Il s’agit d’un aliment préhispanique, d’origine berbère, consommé par les aborigènes des Canaries, les Guanches, comme élément de base de leur régime alimentaire. Le gofio est actuellement très populaire dans toutes les îles Canaries et constitue l’un des symboles essentiels de l’identité canarienne. Les Guanches avaient développé des variantes à base d’orge, de blé et de rhizome (racine) de fougère. Par la suite, on a ajouté de nouveaux ingrédients comme le seigle et le maïs. Le gofio est un mélange de fèves grillées et moulues à la pierre, auquel on ajoute une pincée de sel. Au Venezuela, la variante à base de maïs est connue sous le nom de fororo. (source Wikipedia)


Les desserts

Le Bienmesabe

Selon la définition de wikipedia, Le Bienmesabe est un condiment originaire d’Espagne (et plus précisément des îles Canaries) à base d’amandes, de sucre, de jaune d’œuf, de zeste de citron, de cannelle en poudre et parfois de malvoisie douce. Par sa couleur et son aspect, il ressemble au miel. Sa consistance est très dense. Comme le miel, on peut l’étaler sur une tranche de pain ou l’inclure dans certaines pâtisseries, comme les flans. Au restaurant il est généralement servi sous forme de gateau.

La mousse de Gofio version dessert

Littéralement mousse de maïs, c’est un très bon dessert typique des îles Canaries.

Le polvito uruguayo

Encore un dessert que l’on retrouve à la carte de nombreux restaurants aux Canaries, et notamment à Gran Canaria. Il s’agit d’un mélange de biscuit, de meringue, de mousse crémeuse le tout arrosé de caramel liquide.

Les vignobles de La Geria

Lanzarote s’est taillée une vrai réputation autour de ses vins, notamment le vignoble de la Geria qui produit un vin blanc succulent. La région vaut d’ailleurs le coup d’être visité, tant les méthodes viticoles sont uniques à Lanzarote et façonnent le paysage de toute la région. Nous avons pour notre part un faible pour la bodega vulcano !


Vous visitez Lanzarote ? Retrouvez une sélection de bonnes tables sur la page dédiée !

En voyage à Gran Canaria ? Des adresses de restaurants ici !

 


Leave a comment