Haleakala National Park


sunfog

Frais dans le parc, environ 10°c mais grand soleil le matin. Couvert et pluie l’après midi en altitude moyenne / grand beau temps sur la cote comme d’habitude

Grosse journée de rando aujourd’hui : le parc national de Haleakala !

Lever à 5h30 pour un départ de notre condo à 6h10 exactement.

Arrivée à l’entrée du parc national pile poil à 7h, on a roulé quand même de manière assez sportive, et il n’y avait personne sur la route à cette heure-ci.

7h, c’est l’heure officielle d’ouverture  quand on a pas de permis pour assister au lever du soleil et par conséquent pénétrer dans le parc pendant la nuit.

Haleakala NP – 25$ l’entrée (un véhicule)valable  pour 3 jours consécutifs

Il fait tout gris et il pleut légèrement, ça s’annonce à priori assez mal pour la rando !

Nous demandons conseil à la ranger à la guérite d’accueil qui n’est pas très optimiste pour le stop , car d’après elle et vu le temps qu’il fait, pas beaucoup de monde ne va monter au sommet ce matin.

On poursuit quand même la route et nous garons la voiture sur le parking Halemau’u Trailhead où un point de ramassage des autostoppeurs est aménagé.

Nous attendons seuls debout dans le froid et regardons passer les quelques véhicules qui montent et ne s’arrêtent pas pour nous prendre.

La majorité des voitures descendent, ce sont surement les visiteurs qui ont passé la nuit en haut pour observer le lever de soleil et qui vont maintenant se coucher !

On garde le moral et au bout de 20 minutes d’attente dans le froid, miracle !

On a de la chance, on se fait prendre par un gentil gars qui nous pousse jusqu’au sommet : le Haleakala Visitor Center situé à 2969 mètres d’altitude.

Si bien qu’on peut démarrer la rando vers 8h. Grand beau temps, ciel limpide complètement pur, nous sommes au dessus des nuages, ça change de l’entrée du parc !

Nous descendons la Keonehe’ehe’e trail (sliding sands trail) sur 6,3 km puis bifurquons à gauche sur 2,6km direction Halali’l et Kawilinau.

Arrivé en bas du cratère

Nous poursuivons ensuite sur le Halemau’u Trail via Silversword Loop pour atteindre le refuge Holua cabin et camping pour l’heure du déjeuner.

Le temps est plutôt maussade, aussi, nous terminons notre déjeuner à l’intérieur du refuge en compagnie de deux couples américains et hollandais sympathiques.

Pause déjeuner vers midi au refuge / camping puis reprise de la rando après environ 30 minutes de pause pour terminer (montée rude dans les nuages) vers 14h30

On termine par une remontée en voiture vers le sommet pour quelques clichés avant de redescendre (route beaucoup plus longue que le matin car pas mal de circulation)

On atteint Kihei vers 17h, shave ice à emporter pour arriver juste avant le coucher de soleil sur notre lanai. Journée vraiment super mais érintante !

dodo

Koa Lagoon, Kihei. Identique à la nuit précédente.


Leave a comment