Dernier jour à Hong Kong – Central, Causeway Bay, Tsim Sha Tsui


sun

Encore une journée sans nuage, environ 27°c

Dernier jour à Hong Kong !

Dernier petit déjeuner gargantuesque, on plie bagage et on fait le check out de l’hôtel vers 9h30.

Direction le ‘in-town checking’ très pratique qui permet d’enregistrer ses bagages en soute depuis le centre-ville. Mauvaise surprise au moment d’enregistrer, le sac en soute n’est pas compris et doit être payé en supplément alors que l’application Air France indiquait que 2 bagages en soute était inclus dans la réservation – encore une lettre de réclamation à faire à Air France, décidément cette compagnie…..

On part ensuite pour une ballade à pied dans Hong Kong, au pied de ses grattes ciels emblématiques, c’était la visite que nous comptions faire le premier jour mais contrariée par les manifestations et les blocages des rues.

Pas grand monde en ce petit matin de dimanche, mis à part quelques promeneurs et toujours cette sensation d’être les uniques touristes dans la ville….

Les jeunes femmes des Philippines sont elles toujours aussi nombreuses à s’installer dans les rues chaque dimanche.

Visite de la volière assez impressionnante, situé dans le jardin botanique de Hong Kong en plein centre ville (accès gratuit).

On décide ensuite de prendre le tramway traditionnel pour rejoindre CauseWay Bay. C’est une excellent manière de visiter la ville sans trop se fatiguer, surtout si on peut s’installer à l’étage au premier rang : spectacle sur le va et vient garanti !

Tramway de Hong Kong : prix unique quelque soit la course : 2,60$ (on paye à l’avant en sortant)

Rien à faire à CauseWay Bay, si ce n’est les magasins et c’est pas du tout notre truc, enfin pas aujourd’hui en tout cas.

Il y a bien la boutique DJI (spécialistes des drones civils) mais le modèle que je convoitais éventuellement (le nouveau Mavic Mini) n’est pas en stock. J’apprendrai d’ailleurs plus tard que DJI, entreprise chinoise, boycotte le marché des drones à Hong Kong à cause des manifestations en cours (est-ce de son plein gré ou par pression du gouvernement ?)

DJI store Hong kong

Bref… on revient sur nos pas à pied, on se perd un peu (on est plutôt crevé) puis on reprend le MTR à Wan Chai destination Tsim Sha Tsui – vue sur HK island de jour cette fois ci mais il est environ 13h et la lumière n’est vraiment pas terrible à cette heure-ci, mieux vaut venir au coucher du soleil ou tôt le matin pour avoir la meilleure exposition pour les photos.

On profite de la proximité du grand parc urbain de Kowlook Park pour déambuler dans les jardins et assister à un spectacle de danses traditionnelles chinoises.

Nous retournons déjeuner dans ce succulent restaurant – Din Tai Fung, spécialités de Xiao Long Bao, une chaîne taïwanaise et c’est aussi bon pour la dernière fois ! on est fan de cet endroit !

Comment déguster les XiaLongBao !
Din Tai Fung, 30 Canton Road, Tsim Sha Tsui. Environ 450$ le repas pour 2 personnes.

Ensuite on déambule à Kowloon Park mais on a 2 de tension, on se traîne un peu aujourd’hui. La fatigue des jours précédents bien chargés en visites et randonnées probablement.

Retour à pied à l’embarcadère de Star Ferry avec un arrêt au théâtre flambant neuf de Xiqu (ouvert en Janvier 2019) qui vaut le coup d’œil, un très beau bâtiment moderne ouvert sur l’extérieur.

Xiqu centre – Tsim Sha Tsui. Accès libre au batiment. Chouette boutique de souvenir à l’étage à l »intérieur.

On reprend le Ferry pour Central vers 16h30 et retour à LKF pour trouver un bar sympa en terrasse histoire de tuer les quelques heures qui nous séparent de notre vol retour – café Big Sur – terrasse sur la rue plutôt agréable, grand choix de bières pressions.

Big Sur – 22 Staunton Street, SOHO – Happy Hour jusque 20h, pinte de bière maison à 55$

Vers 20h, nous quittons à regret le quartier de Lan Kwai Fong afin de rejoindre Central et le train Airport Express. En ce dimanche on annonce des manifestations éparpillées dans tous les coins de la ville à cause de la mort d’un étudiant quelques jours plus tôt et par précaution nous rejoignons l’aéroport avec une bonne marge d’avance.

MTR Airport Express – billet aller simple à 115$

Nous sommes contrôlés dès la sortie du métro à l’aéroport par une horde de policiers qui ne laissent pénétrer dans l’aéroport que les voyageurs munis de billet pour éviter les violences.

Le check in se fera très rapidement et notre vol de nuit retour sera lui aussi sans problème.

Voilà, 10 jours à Hong Kong au mois de novembre par des températures estivales idéales, une ancienne colonie britannique devenue chinoise à certains égards mais qui demeure indépendante d’esprit et le montre haut et fort avec sa jeunesse dans la rue qui n’hésite pas à braver les forces de l’ordre. Quel drôle de climat que ce mois de novembre 2019, après plus de 6 mois de soulèvement populaire quotidien. Mais une ville et une île qui garde malgré tout son intérêt touristique et culturel majeur. A visiter et revisiter sans modération !

 


Laisser un commentaire