Peak Victoria, Temple Street Night Markets


sun

Beau temps plus chaud que la veille (pas de vent) – 28°c et très doux le soir (25°c)

Réveil vers 8h30 mais nuit entrecoupée de réveils multiples à cause décalage horaire, il va falloir plusieurs jours pour s’y faire…

Nous découvrons le petit déjeuner du Lan Kwai Fong Hotel vraiment très bon et varié !

Les Dim Sums, spécialités de Hong Kong, dès le petit déjeuner !

Départ de l’hôtel vers 9h30 à pied direction le peak Victoria, probablement l’attraction n°1 pour les touristes à Hong Kong.

Le trajet depuis notre hôtel emprunte les rues pentues de Lan Kwai Fong que nous aimons beaucoup.

Nous atteignons rapidement le terminal du Peak Tram. Le seul problème est en général la queue immense pour monter à bord du tram qui mène en haut du peak. Mais là, personne ! Il est assez tôt (environ 10h du matin) mais c’est quand même étrangement calme.

L’impact ultra négatif des manifestations sur le tourisme n’est donc pas une légende, nous n’avons que quelques minutes à attendre l’arrivée du prochain tram, et hop c’est parti pour une jolie grimpette pour le Victoria Peak !

Peak Tram – 168$ pour 2 personnes en aller simple (billet incluant l’accès au toit panoramique)

La vue offerte par le toit panoramique est époustouflante !

Vue sur l’île de Hong Kong au premier plan (sur laquelle nous nous trouvons) et le continent au deuxième plan, la ville de Kowloon

Une fois sur place, il est possible de redescendre en tram, ou alors à pied ce qui se fait sans problème et permet de bien se dégourdir les jambes.

On peut effectuer une randonnée circulaire autour du peak et/ou suivre un chemin de randonnée permettant de redescendre en ville au niveau de l’université de Hong Kong.

C’est ce que nous avons décidé de faire, sur les bons conseils de l’office du tourisme sur place qui est par ailleurs spécialisé sur les randonnées à Hong Kong. Autant en profiter pour y faire un saut et récupérer conseils et brochures sur les itinéraires de randonnées dans la région.

Le site de l’office de tourisme du Peak est plutôt original car installé dans un ancien wagon de tram.
Le détail de cette randonnée (du Pic Victoria à l’université de Hong Kong) est disponible sur la page dédiée aux randonnées.

Beaucoup de monde sur ce sentier de randonnée tout en descente, mais curieusement la majorité des randonneurs croisés sont courageux et font l’itinéraire dans le sens de la grimpette. Aucune difficulté, l’ensemble du trajet est bétonné comme le montre la photo ci-dessus. C’est d’ailleurs un détail qui va nous frapper pendant notre voyage, les chemins de randonnées sont pratiquement tous bétonnés à Hong Kong !

Arrivés à l’université, c’est un peu compliqué de trouver la sortie, tant les bâtiments sont imbriqués les uns aux autres sur différents niveaux. Une université bien tranquille et agréable !

Nous atteignons le niveau bas de la ville et sommes comme la veille à nouveau frappés par la hauteur des bâtiments. Certaines tours notamment très fines mais vraiment hautes, à presque se demander comme elles tiennent debout.

Un  peu partout dans la ville,  nous tomberons également nez à nez avec des affiches anti-gouvernement. La plupart sont systématiquement bariolées ou arrachées mais certaines subsistent.

On profite de notre ballade pour découvrir quelques petites boutiques typiques, au départ on se demandait à quoi pouvait bien service ces « petits jeux » à découper en papier carton (des faux billets de banques, des fausses maisons, des fausses voitures….)

On pensait qu’il s’agissait de jouets pour enfant, mais il s’avère que c’est en fait pour les défunts qui se font incinérer avec les objets qu’ils chérissaient représentés par des modèles réduits en papier….ce sont donc des offrandes, culture totalement différente de la nôtre !

La nature n’est jamais bien loin dans les rues de Hong Kong !

C’est bientôt l’heure de déjeuner et notre choix se porte sur un restaurant populaire de soupes de nouilles, toujours à deux pas de notre hôtel.

De grandes tables à partager et un service express ! C’est moyennement bon, mais pas cher et ça cale bien !

 

  Tsim Chai Kee. Wellington Street. Gargotte mentionnée dans de nombreux guides, une bonne cantine pour manger au lance pierre comme les hongkongais !

Après une petite sieste réparatrice à l’hôtel, nous repartons vers 16h pour Kowloon, le nom de la ville situé en face de l’île de Hong Kong.

C’est d’ailleurs à Kowloon que la majorité des habitants de Hong-Kong réside.

La traversée peut se faire en métro (rapide) ou en ferry (moins rapide mais magique) et on conseille d’opter systématiquement pour la traversée en ferry, on ne se lasse pas des vues et le prix de la traversée est dérisoire !

Star Ferry, traversées non stop de Central jusque Tsim Sha Tsui  – Pier n°7 à Central – 2$ en semaine en pont inférieur (à peine plus cher en pont supérieur, meilleure vue !) – de 6h à 23h environ / rotations non stops en 8 à 10 minutes.

Le soleil commence déjà à décliner quand nous remontons à pied l’immense rue commerçante de Nathan Road.

On réalise alors que malgré la chaleur qui pourrait donner l’illusion de l’été et de ses longues soirées, il n’en est rien ! Le soleil commence à décliner vers 17h et passé 18h, 18h30 il fait nuit à Hong Kong !

Afin de gagner un peu de temps, nous prenons le métro en direction du nord jusqu’à la station de Prince Edward.

Première découverte du métro de Hong Kong dans un état de propreté irréprochable !

Nous nous inspirons de l’itinéraire de découverte à pieds des marchés nocturnes de Kowloon proposé par le petit guide Lonely Planet. Cet itinéraire intéressant couvre notamment le Lady’s Market et Temple Street Night Market.

Kowloon offre un regard différent sur Hong Kong où les tours de bureau sont supplantés par les tours d’habitation, certaines n’étant pas toutes jeunes !

Une fois la nuit tombée, tout change. Les néons brillent de mille feux, les rues s’animent, les couleurs explosent. On pourrait rester des heures à faire des photos dans cet environnement !

Sur les passerelles permettant de rejoindre les différents quartiers sans passer par la rue ni les croisement des grandes artères de circulation, les « employées de maison » s’entassent entre elles afin d’occuper leur journée de congés. Selon les quartiers, on rencontrera différentes ethnies, mais majoritairement des jeunes femmes originaires des philippines.

A l’extrémité de Temple Night Market se trouvent une série de restaurants de plein air plutôt populaires et bondés, les touristes sont ici ! (mais pas que)

Notre choix se portera un peu au hasard sur le restaurant Temple Street Spicy Crabs.

Temple Street Spicy Crabs. Restaurant de rue, cuisine plutôt moyenne. Rice Pots (poissons, viandes, etc…) à 58$, Fried Rice (riz sautés) à 68$

Retour en MTR pour rejoindre la mythique Tsim Tsa Shui Promenade (également appelée Avenue of Stars) qui offre une belle promenade digestive au fil de l’eau avec une vue magique sur l’île de Hong Kong

On profitera également de l’occasion pour faire un saut dans l’hôtel non moins mythique de Hong Kong, l’hôtel Peninsula. On est pas vraiment présentable après cette longue journée de marche, short et t-shirt pas vraiment très propre mais nous rentrerons sans problème à l’intérieur, histoire de jeter un œil aux magnifiques salons !

Le Star Ferry nous attend pour traverser jusqu’à l’île de Hong Kong et notre hôtel que nous rejoignons vers 23h, plutôt exténués après cette grande journée de marche et découverte !

dodo

Lan Kwai Fong hotel @ kau u fong. Central Hong Kong. Très chouette hôtel situé en plein centre de Hong Kong (stations de métro et embarcadère ferries à 10 minutes de marche seulement) dans le quartier animé de Lan Kwai Fong (nombreux bars et restaurants). Chambre avec vue sur les montagnes pas très spacieuse mais très propre et calme. Service au top : petit déjeuner varié et de qualité, Open Bar au 4eme étage de l’hôtel au bar Breeze tous les soirs (vin blanc et rouge offert à volonté).


Laisser un commentaire