Cheung Chau Island


sun

Grand beau temps, encore une chaude journée – 27°c

Après Lamma, nous allons découvrir l’île de Cheung Chau aujourd’hui !

Nous quittons notre hôtel un peu après 9h afin d’aller visiter le nouveau centre d’art de Tai Kwun à quelques minutes à pieds seulement.

Pas de bol, celui ci n’ouvre pas avant 10h.

On poireaute un peu puis on visite le centre de l’extérieur car les salles n’ouvrent qu’à 11h. Ce n’est pas une visite pour les lève tôt !

Le lieu est quand même très chouette, avec une vaste cour centrale et une série de petits bâtiments réorganisés en lieux d’exposition.

Pas trop envie d’attendre 11h et de s’enfermer dans les salles du musée, avec ce ciel bleu magnifique, on quitte les lieux pour rejoindre l’embarcadère des ferries pour l’île de Cheung Chau.

 – Départ de Central Pier n°5 – deux types de bateau pour Cheung Chau, les ferries ‘lents’ (environ 1 heure de traversée) et ‘rapide’ (30 minutes) pour un prix qui va du simple au double. 13,6$ l’aller simple par personne en ferry lent.

Le départ de Central Pier est toujours aussi émerveillant, quelque soit l »heure de navigation. La vue est époustouflante.

L’arrivée à Cheung Chau a quelque chose de magique, l’île a une forme idéale, une île de pirate !

Pécheur ou pirate ?
Cheung Chau, paradis des vélos, pas de voiture !

On part visiter la ville à pied déjà bien animée, chouette ambiance de vacances

On traîne quand même pas mal la patte, on est un peu crevé quand même aujourd’hui, trop de vodka la veille ?

Après quelques déambulations dans les petites rues piétonnes de la ville, on s’installe vers 13h30 dans un restaurant de poissons/fruits de mer en front de mer, assez bruyant quand même mais très bon. Si c’était à refaire, nous aurions plutôt choisi un restaurant au nord de l’embarcadère (en tournant à gauche a l’arrivée des ferries)

Ce qui est sur au moins, c’est que le poisson est frais !

Salade / laitue servie chaude, c’est plutôt original
croquettes de poissons
   Sea Dragon King, Cheng Chau. Restaurant face à la mer au sud de l’embarcadère. Pas de très bonnes critiques sur Internet. Les restaurants de mer au nord de l’embarcadère ont l’air plus sympathiques.

On fait ensuite une courte randonnée dans le secteur nord de l’île jusqu’à un point de vue surplombant la ville, plutôt chouette et facile rando.

Au passage quelques temples intéressants (dont un complexe situé dans une maison de retraite, plutôt original)

Nous découvrons la mosaïque ‘Trencadis’ dans l’un des temples de Cheung Chau. Technique largement utilisé dans l’architecture moderniste catalane, mais également en Chine à l’éopque de la dinastie Ming d’après le panneau d’information sur place.

Le chemin qui monte au point culminant nord de l’île est assez raide mais offre un joli point de vue sur la ville principale de l’île

Une des rares bestioles croisées à Hong Kong

Sur le chemin du retour, avant de reprendre le bateau, nous gouttons à une spécialité locale de dessert succulente : les perles de riz gluant à la mangue : un délice !

Plusieurs parfums sont proposés : kiwi, fraise…mais pour nous le meilleur est à la mangue !

 

Nous prenons le ferry rapide de 15h45 qui nous ramène à Hong Kong Vers 16h20.

 – Ferry rapide plus cher que le ferry lent : 26,8$ la traversée par personne.

Retour dans le quartier de Lan Kwai Fong et ses marchés de rues dont nous ne nous lassons pas.

Nous nous faisons interviewer dans la rue par 3 étudiants chinois qui nous demandent ce que l’on pense du quartier et des étals de marché en pleine transformation. Il semble qu’il existe un projet à LKF pour faire progressivement disparaître les étals de marchés de rue afin de les moderniser. Nous on n’aime pas du tout ça et on l’a bien fait comprendre aux étudiants sur place !

Nous retournons à notre bar à l’hôtel que nous apprécions décidément beaucoup, un endroit bien agréable pour se reposer après une journée encore bien remplie !

Nous nous ‘arrachons’ vers 19h30 pour traverser la baie en ferry jusque Tsim Sha Tsui afin d’assister au spectacle son et lumière de la Skyline de Hong Kong : juste magique !

Hong Kong Symphony of Lights – Spectacle gratuit Son et Lumière tous les soirs à 20h sur la promenade de Tsim Sha Tsui

 Le spectacle ne dure pas très longtemps, nous filons ensuite sur Canton Road à deux pas afin de nous régaler de Xia Long Bao, probablement la meilleure adresse de notre séjour à Hong Kong !

 

On recommande absolument les Steamed Pork Dumplings !

Din Tai Fung, 30 Canton Road, Tsim Sha Tsui. Environ 467$ le repas pour 2 personnes.

Balade nocturne sur le chemin du retour, nous tomberons encore sur de nombreux messages de manifestants

Un dernier passage sur la promenade ‘Avenue of Stars’ avant de reprendre le Ferry pour Central et notre hôtel pour une nuit de repos bien méritée.

dodo

Lan Kwai Fong hotel @ kau u fong. Central Hong Kong. Très chouette hôtel situé en plein centre de Hong Kong (stations de métro et embarcadère ferries à 10 minutes de marche seulement) dans le quartier animé de Lan Kwai Fong (nombreux bars et restaurants). Chambre avec vue sur les montagnes pas très spacieuse mais très propre et calme. Service au top : petit déjeuner varié et de qualité, Open Bar au 4eme étage de l’hôtel au bar Breeze tous les soirs (vin blanc et rouge offert à volonté).


Laisser un commentaire