Maclehose Trail : randonnée du Tai Long Wan


sun

Chaude journée sans aucun nuage – 28°c

Grosse journée de randonnée en vue : nous allons nous éloigner du centre pour rejoindre la partie nord des nouveaux territoires et le Sai Kung West Country Park.

Objectif : réaliser la belle randonnée semi côtière de  Tai Long Wan. C’est une randonnée (et un secteur) qui se mérite car c’est un peu le parcours du combattant pour rejoindre cette zone de Hong Kong.

Mieux vaut partir le plus tôt possible le matin pour avoir le maximum de temps sur place.

On a décidé de notre coté de ne pas se stresser avec les transports et d’y aller notre rythme.

Nous quittons l’hôtel vers 9h comme à notre habitude et prenons le métro jusque la station de Diamond Hill.

Avant de prendre notre bus pour poursuivre la route, nous décidons d’aller visiter le couvent de Chi Lin et Jardins de Nan Lian. (entrée gratuite)

Situés à deux pas de la station de métro de Diamond Hill, le couvent de Chi Lin est un grand complexe de temples bouddhistes qui a été reconstruit à l’identique en 1998 suivant les plans et techniques de l’époque. Un site qui vaut vraiment le coup, notamment pour son exposition de bonsaïs impressionnante !

Nous rebroussons chemin pour rejoindre le terminal de bus. Le notre est le bus 92 ensuite pour Sai Kung Town (environ 7$ par personne)

Départ vers 10h20, trajet interminable (travaux et circulation alternée sur la route et bouchons monstres) – arrivée à Sai Kung Town vers 11h30 (alors qu’il faut environ 40 min en temps normal)

Ensuite c’est la queue pour les taxis verts pour nous emmener jusqu’au Sai Wan Pavillion (100$ la course). il y a surement d’autres moyens de transport moins onéreux mais c’était le plus rapide étant donné l’heure déjà avancé de la journée.

Nous débutons la randonnée vers 12h30 au pied du Pavillon de Sai Wan en pleine nature, et pratiquement seuls dans le secteur.

Petit clin d’œil au trail Oxfam

La première partie de la randonnée ne présente aucune difficulté. Le chemin est entièrement bétonné du début à la fin (on pourrait presque le faire en tong)

Les dénivelés sont quand même assez importants et la chaleur n’aide pas.

Première plage atteinte rapidement, petit village semi abandonné mais café restaurant sur place très agréable face à la plage et accueil très décontracté

Oriental restaurant and Bar. Bar café plage de Sai Kun (même établissement où l’on peut acheter les billets bateau pour un retour par la mer).  Grande terrasse avec vue sur la mer. 200 HK$ pour 2 plats de pâtes et riz et une grande bière Tsing Tao à partager.

Pas grand monde en semaine dans ce secteur, mis à part un groupe scolaire de plongeurs.

On serait bien resté sur cette plage pour une petite sieste digestive mais on a encore pas mal de chemin à parcourir !

Nous reprenons le sentier bien repus vers 13h30,  pour atteindre très rapidement une deuxième plage encore plus sublime que la première, après une jolie grimpette tout de même.

Pause noix de coco bien fraîche obligatoire !

  Hoi Fung Store – accueil épouvantable d’une petite dame visiblement très agacée qui semble prendre plaisir à crier sur ses clients. A part ça les noix de coco fraîches étaient très bonnes !

On repart ensuite pour poursuivre la randonnée vers l’intérieur des terres, pas grand monde sur les chemins, un village abandonné en ruine sur le sentier, c’est vraiment dépaysant.

On est surpris de terminer la randonnée aussi rapidement et c’est vers 16h que  nous atteignons la route principale. il faut dire qu’on a un bon rythme et on a pas vraiment traîné en route !

La deuxième partie de la route (qui s’enfonce dans les terres depuis la plage de Tai Wan) est moins sympa que le reste de la marche. A choisir je pense que nous nous serions cantonné à marcher près des plages et de la côte, mais cela aurait nécessiter une autre organisation.

 

Version imprimable au format PDF de la fiche randonnée (extrait) – guide exhaustif de la randonnée à Hong Kong édité par l’office du tourisme en version PDF disponible en suivant ce lien.

 

 

Mini bus pour rejoindre Sai Kung Town, l’arrêt de bus est à quelques mètres de la fin du sentier de randonnée (13 HK$ par personne) puis bus 92 à nouveau pour Diamond Hill (7hk$ par personne) – interminable comme à l’aller le matin même à cause des travaux de voiries.

Au final nous arrivons plutôt crevés à notre hôtel vers 18h30 après deux heures de trajet retour. Un parc qui se mérite donc, comme mentionné en début d’article. On se demande d’ailleurs si cela mérite pratiquement 4h de transport sur une journée. A refaire nous nous serions probablement contenté de randonner sur une île plus proche, d’autant que les paysages de Sai Kung, même si très jolis, ne valent probablement pas l’effort à fournir, comparé aux autres îles de Hong Kong bien plus faciles à rallier avec des points de vue tout aussi satisfaisants. A bon entendeur….

Bar Breeze, Lan Kwai Fong Hotel

Pour bien finir la journée, nous décidons de tester le restaurant Crystal Jade cité dans les guides. C’est une chaîne en fait, et l’un se trouve à deux pas de notre hôtel dans le centre commercial IFC Mall.

Les Xia Long Bao sont bons, mais pas autant qu’à Din Tai Fung. De plus l’accueil est froid, et la clim va à fond. On conseille pas cette adresse.

Crystal Jade, IFC Mall. Vraiment pas terrible, une clim qui va à fond, des serveuses pas sympas, c’est bon mais cher et bonjour l’ambiance « centre commercial » – 398$ le repas pour 2 personnes

Au final une journée quand même très fatigante, beaucoup de transports en commun pour une journée de randonnée certes sympa mais peut être à réserver aux résidents / expatriés sur place plutôt qu’aux visiteurs comme nous dont le temps sur place à Hong Kong est compté.

dodo

Lan Kwai Fong hotel @ kau u fong. Central Hong Kong. Très chouette hôtel situé en plein centre de Hong Kong (stations de métro et embarcadère ferries à 10 minutes de marche seulement) dans le quartier animé de Lan Kwai Fong (nombreux bars et restaurants). Chambre avec vue sur les montagnes pas très spacieuse mais très propre et calme. Service au top : petit déjeuner varié et de qualité, Open Bar au 4eme étage de l’hôtel au bar Breeze tous les soirs (vin blanc et rouge offert à volonté).


Laisser un commentaire