Traversée express du sud au nord du pays
beau temps variable avec quelques passages nuageux
Lever vers 8h. Erwan n’a vraiment pas la forme, et du coup, on se demande si camper pour les nuits à venir est vraiment approprié.
On décide d’étudier la carte du pays afin de trouver un hôtel ou une guesthouse pour le soir. Étant donné qu’il ne fait pas beau au sud du pays, on décide de mettre cap au nord, en traversant le pays par la piste centrale F35. On réserve sur booking.com un hôtel à Fossholl en face des chutes d’eau de Godafoss, en espérant qu’on n’ait pas visé trop loin pour une première journée de voiture.
On quitte l’appartement vers 9h, pour filer à l’office du tourisme afin de se renseigner sur l’état des pistes intérieures. Tout est OK et praticable en cette saison, ce qui n’était pas le cas fin juin lors de notre précédent voyage. On en profite pour demander également l’adresse de la pharmacie ouverte la plus proche, c’est en périphérie de Reykjavík. On s’y rend illico-presto pour soigner la sinusite d’Erwan. On y apprend que tout comme en France, on ne peut avoir des médicaments que sur ordonnance médicale, on achète sirop et paracétamol en espérant que ça fera l’affaire.
Vers 10h, en route pour Fossholl, premier arrêt à Thingvellir pour un café rapide, sans visiter le site que nous connaissons déjà. On poursuit ensuite jusqu’à Geysir pour revoir le fameux Geyser Strokull en activité.
Une station service / cafeteria sur place fera l’affaire pour le déjeuner, car il est déjà 12h. On en profite pour acheter quelques provisions et faire un premier plein. Reprise de la route vers 12h30 et arrêt suivant à Gullfoss non loin de là. Superbe chute d’eau, il fait très beau et toujours environ 15°C. On fait nos « vrais » premières photos !!
On reprend la route vers 13h30 pour s’engager sur la piste F35 qui traverse le pays par l’intérieur des terres. La piste n’est pas vraiment pas en bon état, c’est même l’une des moins bonnes de tout notre voyage, à partir de Hveravellir et jusqu’au nord c’est beaucoup plus roulant, mais avant il faut vraiment rouler doucement, 30km/h max.
En chemin, bifurcation semi improvisée pour aller voir les montagnes fumantes de kerlingarfjoll que nous atteignons vers 15h, il fait moins beau, mais pas de pluie.
Quelques photos vu d’en haut, et pas vraiment le courage, ni le temps de descendre refaire la balade que nous avions faite lors de notre premier voyage. De plus le temps est assez menaçant. On fait quand même un petit bout de sentier, puis reprise de la voiture vers 16h pour poursuivre jusqu’à Akureyri que nous atteindrons sans arrêt, vers 19h30.
Petite brasserie sympa pour le diner dans l’unique rue piétonne du centre ville, il y a un petit peu de monde. Au menu toast bifteck frites et poisson en sauce. C’est correct mais sans plus. Et ce n’est évidemment pas donné. Belle journée ensoleillée au total.
Vers 20H30, reprise de la voiture et route pour Fossholl (1/2 heure environ), dodo tôt, vers 22 heures. Chambre spartiate, pas très propre, salle de bain commune moche, un rapport qualité prix vraiment pas bon .
Erwan a vraiment très mal à son oreille, et la visite d’un médecin le lendemain devient maintenant indispensable si on ne veut pas gâcher nos vacances. La bronchite me guette de mon coté, on a connu des démarrages de vacances bien meilleurs….
Leave a comment