J1 : Départ pour le Japon !


Aujourd’hui c’est le grand jour !

C’est parti pour un voyage dont nous avons rêvé depuis bien longtemps. Beaucoup de questions et d’appréhension à l’idée de se lancer dans un voyage au Japon.

En effet, contrairement à l’Ouest Américain et à sa facilité de se déplacer et communiquer, le Japon par soi même (sans formule tout-inclus, ni guide) représente un sacré défi !

Nous avons choisi un vol Finnair à prix dingue : 960€ pour 2 TTC A/R soit moins de 500€ par personne !

En plus, Finnair est une compagnie très pratique pour partir au Japon, avec un temps d’escale à Helsinki très court, et un deuxième vol direct entre Helsinki et Osaka pour la suite.

Capture d’écran 2015-08-14 à 15.39.23

Pour la première fois nous voyageons à bord d’un MD-11, ça change des Airbus et Boeing. Par contre l’avion n’est vraiment pas tout jeune et la place à bord vraiment comptée en classe éco. Finnair retirera d’ailleurs définitivement ses vieillissants MD-11 quelques mois après notre voyage, il n’existe plus désormais de MD-11 sur les lignes commerciales des compagnies aériennes.

L'impressionnant MD11 et son troisième réacteur sur la queue de l'appareil

L’impressionnant MD11 et son troisième réacteur sur la queue de l’appareil

L’avion est plein à craquer, pour ceux qui voulaient squatter les 4 sièges du centre de la cabine pour dormir, c’est rapé !

Mon accoudoir est déboité, impossible de le mettre en position horizontale. De plus, l’éclairage individuel ainsi que le système de divertissement ne fonctionnent pas sur toute notre rangée. En parlant de divertissement, pas d’écran individuel mais de pauvres moniteurs cathodiques illisibles, ça devient rare sur les vols  longs courriers, ceci explique peut être un peu pourquoi nous avons eu des billets si bon marché. Nous sommes assis au fond de l’avion comme d’habitude et avons la chance d’être parmi les rares passagers à n’avoir que deux sièges cote à cote. Certains voyageurs ne sont vraiment pas contents de l’état de l’avion, mais en ce qui nous concerne, peut importe ! Nous allons au Japon et c’est tout ce qui compte !

Cabine à l'ancienne, vaut mieux prendre un bon bouquin pour passer le temps !

Cabine à l’ancienne, vaut mieux prendre un bon bouquin pour passer le temps ! – photo airliners.net

Le vol se passe très bien, tout le monde roupille et nous atterrissons à Osaka dans le superbe aéroport Kansai International construit sur la mer, l’atterrissage est impressionnant, on ne voit la terre que quelques mètres avant le seuil de la piste !

Nous n’avons pas beaucoup dormi et sommes déjà assez crevé, le décalage horaire dans ce sens là, c’est mortel !

Nous prenons un train direct jusqu’au centre de Kyoto, puis un métro dont la station est à une centaine de mètres de notre hôtel.

L’arrivée à Kyoto n’est absolument pas saisissante,  vue de la gare c’est une ville très moderne, très “bétonnée” qui n’a a priori rien de charmant…

On fait le checkin et découvrons notre chambre, très grande pour les standards japonais qui proposent en général de toutes petites chambres. C’est parfait ! On en profite pour se reposer une bonne partie de l’après midi.

DSC_0655_DxO

Une chambre standard du Palace Side Hotel, qui n’a toutefois de “Palace” que le nom.

En début de soirée, on décide de partir explorer Kyoto by night !
Balade dans le quartier de Pontocho, le quartier est très animé, mais on loupe les ruelles sympas du quartier, en plus on se fait refouler (polimment) de plusieurs restos car on est des touristes qui ne parlons pas japonais…finalement on dine dans un petit resto troquet tout près du canal avec des concombres, soja, ravioli et crêpes fourrées au choux, accueil très sympa et menu bilingue….ouf

 Hôtel Palace Side, 8600 Yen la chambre pour 2 pers. petit déjeuner inclus.

dodo

PALACE SIDE HOTEL – SUPER HOTEL,  BIEN PLACÉ ET ACCUEILLANT, TRÈS BON PETIT DÉJEUNER, CHAMBRE UN PEU AUSTÈRE MAIS FONCTIONNELLE ET ASSEZ GRANDE (RARE AU JAPON). BEAUCOUP DE TOURISTES OCCIDENTAUX. HÔTEL FRÉQUEMMENT RECOMMANDÉ SUR LE SITE VOYAGEFORUM.COM


Leave a comment