Obtenir des cartes gratuites de randonnées pour son GPS Garmin


Quand on part en voyage à l’étranger pour parcourir les chemins de randonnées, il peut être très utile d’emporter son GPS en poche !

Plusieurs marques et modèles sont disponibles, et de nombreux comparatifs existent sur le web permettant de se faire une idée avant d’investir dans un modèle de GPS portable.

Ce comparatif par exemple est plutôt bien fait. Pour tous les mordus de VTT et de parcours GPS, le site Actu du VTT GPS est super complet !

A titre personnel, plutôt que d’investir dans une montre GPS ou alors un smartphone qui fait également l’affaire, j’ai choisi le Garmin Oregon.

Plusieurs raisons à ce choix :

  • La taille compacte qui tient dans la poche ou peut se clipser facilement au sac à dos avec sa pince dédiée
  • La robustesse et l’étanchéité du GPS
  • La très bonne lisibilité de l’écran et l’affichage rapide des cartes
  • Le fonctionnement sur piles standards AA /LR6 facilement remplaçable en cours de rando
  • Les nombreux accessoires dont ce très pratique attache-vélo ou encore le clip mousqueton sac à dos.
  • La compatibilité avec plusieurs types de cartes, notamment gratuites, c’est le bit de cet article !

Pour les cartes de rando, plusieurs sources possibles, il y a d’abord les cartes payantes, les fameuses Garmin Topo très bien faites et qui permettent une installation rapide et sans prise de tête. Inconvénient, elles ne sont pas vraiment données, surtout si plusieurs pays doivent être couverts.

Il existe des alternatives gratuites (avec des cartes de grande précision) qui permettent de couvrir pratiquement le monde entier.

Avant de commencer à rechercher, télécharger puis installer les cartes additionnelles, il convient de procéder à l’installation de BaseCamp sur votre ordinateur.


BaseCamp

Basecamp est le gestionnaire indispensable à tout possesseur de GPS Garmin. Il permet de gérer les cartes, réaliser des tracés, préparer des itinéraires et pas mal d’autres trucs.

Il est gratuitement téléchargeable en suivant ce lien.

Une fois installé, l’interface se présente ainsi :

Petit problème cependant : aucune carte n’est fournie par défaut avec Basecamp, seul un fonds de carte internationale sommaire totalement inexploitable pour toute activité de plein air et de randonnées. A titre d’exemple, voici le niveau de détail fourni pour la région de Palerme en Sicile :

Pas fameux hein ? Heureusement il existe un site magique pour récupérer des cartes gratuites !

Pour choisir une carte dans BaseCamp, une fois les cartes supplémentaires installées, on peut cliquer sur le menu carte afin de sélectionner la carte à afficher :

Une fois la carte spécifique sélectionnée (dans cet exemple la carte de Sicile), l’affichage de la même zone devient beaucoup plus détaillée :


freizeitkarte-osm.de

Le site Freizeitkarte

Un site très simple et efficace, une vrai pépite !

Une interface lisible et des cartes directement téléchargeables en toute simplicité, que demandez de plus !

On peut directement télécharger les cartes de France en suivant ce lien : http://freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html

Pour retrouver d’autres pays, on peut se rendre directement sur la page d’accueil de Freizeitkarte : http://freizeitkarte-osm.de/ et choisir ensuite l’option ‘Maps for Garmin GPS Receivers’.

Plusieurs liens de téléchargement sont disponibles en fonction de ce que l’on veut faire :

  • les cartes au format  BaseCamp (Windows et Mac) pour pouvoir préparer ses itinéraires sur l’ordinateur
  • les cartes au format IMG pour être installées directement sur la carte micro SD du GPS.

Important : pour installer une carte Freizeitkarte (ou autre source) sur un ordinateur Mac

Pas toujours simple d’installer une carte sur un ordinateur Mac car contrairement au PC, il n’existe pas de fichier executable pour lancer automatiquement l’installation des cartes sur un Mac. Suivez les étapes suivantes pour installer la carte :

  1. Une fois la carte téléchargée au format ZIP (compressée), double-cliquer sur le fichier ZIP afin de décompresser la carte. Vous devez obtenir dans le finder le résultat suivant :

    gps map unzipped

  2. lancer le programme Map Manager dans la liste des applications (Map Manager s’installe avec Garmin BaseCamp par défaut)
  3. Si le programme Map Manager n’est pas présent dans la liste des applications installées du Mac, il est possible de le récupérer à cette adresse.
  4. cliquez sur le menu Fichier / Installer la Carte (ou Command I) puis sélectionner le fichier gmap de la carte téléchargé – par exemple Freizeitkarte_FRA.gmap.
  5. l’installation de la carte commence. Une fois terminée, la fenêtre de Map Manager doit lister la nouvelle carte installée.
  6. Quittez Map Manager et lancer BaseCamp pour profiter de la nouvelle carte installée !


Le site OpenTopoMap Garmin Maps

garmin opentopomap org screenshot

Une bonne alternative au regreté et disparu OpenStreetMap qui permet de télécharger des plans pour de nombreux pays du monde, directement compatible avec BaseCamp.

Très simple à utiliser, il suffit de cliquer sur la zone de la carte souhaitée sur la partie droite de l’écran ou de descendre un peu plus bas sur la page pour retrouver la zone géographique.

garmin opentopomap org map
la carte cliquable

 

garmin opentopomap org europe
les zones géographiques téléchargeables

 

garmin opentopomap org france
et l’exemple du lien à cliquer pour télécharger la carte de France au format Basecamp.

le site est accessible en cliquant sur ce lien.

Le Site VisioRando

Encore une pépite du web qui permet de préparer ses randonnées en France, récupérer les tracés GPX ainsi que les fichiers PDF à imprimer très utile pour se repérer sur le terrain.


Le Site (et appli) Wikiloc

Wikiloc, véritable petite pépite du web, permet de découvrir et partager les meilleurs itinéraires de pleine nature, pour la randonnée, le VTT et bien d’autres activités. Des centaines de trace sont librement téléchargeable (après création d’un compte gratuit) au format GPX compatibles avec les GPS Garmin. Une application Android et Ios est également disponible afin de pouvoir utiliser les traces GPS directement sur son téléphone portable.


Le site OSM Map On Garmin

Accessible depuis cette adresse, le site propose une liste impressionante de cartes à télécharger gratuitement. Il suffit de dérouler la page et de cliquer sur le lien face à la zone géographique voulue.

Les cartes ne sont pas directement téléchargeable depuis ce site qui se contente de répertorier les liens des sites hébergeants les cartes proprement dites.

osm map on garmin
osm map on garmin

Le site OpenStreetMap / Alternativas Libres

Un site accessible depuis cette adresse, permettant de télécharger des cartes aux formats différents.

Pour pouvoir télécharger les cartes, une inscription (gratuite) est requise au préalable.

Ensuite, il suffit de descendre dans la page et réperer le pays qui vous intéresse, par exemple ici la Belgique, ensuite ne pas se trompter de ligne, prendre de préférence la ligne Topographic pour les randos, puis télécharger soit le fichier directement copiable sur la carte SD du GPS (1), soit le fichier que l’on peut ensuite exploiter sur l’application BaseCamp (2)

alternativas libres
alternativas libres

Commentaires (17)

  1. PACO

    Bonjour
    Merci pour les explications très claires qui m’ont permis de charger la carte de La Réunion sur mon Etrex 20.
    Bien cordialement
    PACO

    Répondre
  2. Garnier

    Bonjour,
    Merci pour les infos , j’étais à la recherche d’une carte topo de france et
    j’ai trouvé sur le site de Freizeitkarte une carte très correcte pour mon eTrex20x.
    Je pars bientôt faire le tour du Larzac , rien ne vaut le test sur le terrain.
    bonne journée,
    Pat

    Répondre
  3. Victor Larock

    Bien le bonjour,
    Je suis à la recherche d’un mode d’emploi très SIMPLE pour utiliser une carte FreinzeintKart déjà copiée (par pur hasard ou miracle) sur la micro sd de mon Garmin 66s. Les saligots de Garmin Belgique refusent de me donner la solution qui est pourtant existante parce que ce n’est pas un produit de leur marque
    Pour précision je suis Hyper NUL avec les gestes informatiques et le vocabulaire moitié français et trois quart amerloque style up date et autres mots tous très tordus pour un néophyte comme moi.
    Grand merci et chapeau pour votre boulot
    Victor.

    Répondre
  4. seb

    Bonjour
    je n’arrive à trouver le lien pour télécharger la carte de l’il de la réunion, pour mettre a jour la carto de ma fenix 6 X pro
    si quelqu’un peu m’aider, merci à vous.
    sébastien

    Répondre
  5. Anthony

    Bonjour,
    Cela fait 1ans que j’ai acheté le gps gamin alpha 100T mini et je n’arrive toujours pas à trouvé le lien pour télécharger la cartographie pour la réunion pourriez vous m’aider s’il vous plaît ??

    Anthony.

    Répondre
  6. Gérard

    bonjour – j’ai fait les manip recommandées – j’ai effectivement reç un courriel me disant que le délai d’attente est de l’ordre de 600 jours – où est l’erreur ?

    Répondre
    • kikoubun

      Bonjour, effectivement il semble que le site en question ne soit plus opérationnel, il va falloir trouver une autre alternative !

      Répondre
  7. valtra

    bonjour je vien d’acheter un gps garmin etrex 22x , mais je n’arrive pas a télécharger la carte de la reunion pour mes rando , quelqu’un peut maider svp

    Répondre
  8. Lionel

    Bonjour et bravo pour ton site.
    Je n’arrive pas à charger sur mon êtrex 30 des parties de cartes.
    À la fin de la manip Basecamp me confirme transfert OK mais le gps ne les voit pas…
    As tu une idee

    Répondre
    • kikoubun

      Hello et merci pour le message, si Basecamp voit la carte installée et que le transfert est OK, elle devrait être visible sur le garmin, peut être essayer de l’installer sur la carte mémoire s’il y en a une et bien vérifier sur le GPS que la carte est activée, ce tuto vidéo peut t’aider même s’il est en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=KcSz6W32DbY

      Répondre