Obtenir des cartes gratuites de randonnées pour son GPS Garmin


Quand on part en voyage à l’étranger pour parcourir les chemins de randonnées, il peut être très utile d’emporter son GPS en poche !

Plusieurs marques et modèles sont disponibles, et de nombreux comparatifs existent sur le web permettant de se faire une idée avant d’investir dans un modèle de GPS portable.

Ce comparatif par exemple est plutôt bien fait. Pour tous les mordus de VTT et de parcours GPS, le site Actu du VTT GPS est super complet !

A titre personnel, plutôt que d’investir dans une montre GPS ou alors un smartphone qui fait également l’affaire, j’ai choisi le Garmin Oregon.

Plusieurs raisons à ce choix :

  • La taille compacte qui tient dans la poche ou peut se clipser facilement au sac à dos avec sa pince dédiée
  • La robustesse et l’étanchéité du GPS
  • La très bonne lisibilité de l’écran et l’affichage rapide des cartes
  • Le fonctionnement sur piles standards AA /LR6 facilement remplaçable en cours de rando
  • Les nombreux accessoires dont ce très pratique attache-vélo ou encore le clip mousqueton sac à dos.
  • La compatibilité avec plusieurs types de cartes, notamment gratuites, c’est le bit de cet article !

Pour les cartes de rando, plusieurs sources possibles, il y a d’abord les cartes payantes, les fameuses Garmin Topo très bien faites et qui permettent une installation rapide et sans prise de tête. Inconvénient, elles ne sont pas vraiment données, surtout si plusieurs pays doivent être couverts.

Il existe des alternatives gratuites (avec des cartes de grande précision) qui permettent de couvrir pratiquement le monde entier.

Avant de commencer à rechercher, télécharger puis installer les cartes additionnelles, il convient de procéder à l’installation de BaseCamp sur votre ordinateur.

BaseCamp

Basecamp est le gestionnaire indispensable à tout possesseur de GPS Garmin. Il permet de gérer les cartes, réaliser des tracés, préparer des itinéraires et pas mal d’autres trucs.

Il est gratuitement téléchargeable en suivant ce lien.

Une fois installé, l’interface se présente ainsi :

Petit problème cependant : aucune carte n’est fournie par défaut avec Basecamp, seul un fonds de carte internationale sommaire totalement inexploitable pour toute activité de plein air et de randonnées. A titre d’exemple, voici le niveau de détail fourni pour la région de Palerme en Sicile :

Pas fameux hein ? Heureusement il existe un site magique pour récupérer des cartes gratuites !

Pour choisir une carte dans BaseCamp, une fois les cartes supplémentaires installées, on peut cliquer sur le menu carte afin de sélectionner la carte à afficher :

Une fois la carte spécifique sélectionnée (dans cet exemple la carte de Sicile), l’affichage de la même zone devient beaucoup plus détaillée :

freizeitkarte-osm.de

Le site Freizeitkarte

Un site très simple et efficace, une vrai pépite !

Une interface lisible et des cartes directement téléchargeables en toute simplicité, que demandez de plus !

On peut directement télécharger les cartes de France en suivant ce lien : http://freizeitkarte-osm.de/garmin/en/france.html

Pour retrouver d’autres pays, on peut se rendre directement sur la page d’accueil de Freizeitkarte : http://freizeitkarte-osm.de/ et choisir ensuite l’option ‘Maps for Garmin GPS Receivers’.

Plusieurs liens de téléchargement sont disponibles en fonction de ce que l’on veut faire :

  • les cartes au format  BaseCamp (Windows et Mac) pour pouvoir préparer ses itinéraires sur l’ordinateur
  • les cartes au format IMG pour être installées directement sur la carte micro SD du GPS.

Important : pour installer une carte Freizeitkarte (ou autre source) sur un ordinateur Mac

Pas toujours simple d’installer une carte sur un ordinateur Mac car contrairement au PC, il n’existe pas de fichier executable pour lancer automatiquement l’installation des cartes sur un Mac.

Pour installer une carte, une fois celle ci téléchargée au format ZIP (compressée), inutile de décompresser le fichier en double cliquant dessus. Laisser le fichier téléchargé dans le dossier téléchargement puis suivez les étapes suivantes :

  1. lancer le programme Map Manager dans la liste des applications (Map Manager s’installe avec Garmin BaseCamp par défaut)
  2. cliquez sur le menu Fichier / Installer la Carte (ou Command I) puis sélectionner le fichier ZIP de carte téléchargé – par exemple Freizeitkarte_FRA_fr.gmap.zip,
  3. l’installation de la carte commence. Une fois terminée, la fenêtre de Map Manager doit lister la nouvelle carte installée.
  4. Quittez Map Manager et lancer BaseCamp pour profiter de la nouvelle carte installée !

 

Le site OpenStreetMap

Accessible depuis cette adresse, le site a l’énorme avantage de permettre de télécharger uniquement les cartes de la zone géographique qui nous intéresse. Voici la marche à suivre pour récupérer les cartes :

  1. Commencer par choisir le type de carte à récupérer, en général Generic Routable convient parfaitement, même si Routable Bycicle est plus appropruié pour les cylistes.
  2. Cocher ensuite un peu plus bas l’option Enable manual tile selection. Cela va nous permettre de sélectionner manuellement les portions de cartes sur la mappemonde au bas de la page. Si besoin cliquer sur le bouton Reset Selection afin de remettre la sélection à zéro.
  3. Naviguer sur la mappemonde en utilisant les flèches de direction et le zoom si besoin, puis cliquer sur la zone à récupérer. Dans l’exemple qui suit, nous récupérons les cartes de Sicile
  4. Revenir ensuite juste au dessus de la carte afin de pourvoir cliquer sur lien Download Map Now! En fonction du nombre de cartes sélectionnées, il est possible que les cartes ne soient pas disponibles immédiatement.
  5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, et en fonction de votre environnement (Windows ou Mac), cliquer  sur le fichier à récupérer pour procéder à l’installation des cartes. Pour Windows, choisir dans cet exemple le fichier osm_generic_windows.exe
  6. Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur son nom afin de l’ouvrir et procéder à l’installation en suivant les étapes de l’assistant. A noter qu’il est parfois nécessaire de désactiver l’anti-virus de l’ordinateur car ce dernier peut identifier le fichier comme étant source de menace, ce qui n’est bien sur pas du tout le cas !
  7. Lorsque la procédure d’installation est terminée, cliquer sur OK afin de fermer la fenêtre. La carte est désormais dispo dans BaseCamp.
  8. Relancer ensuite BaseCamp et aller dans le menu Cartes pour sélectionner la nouvelle carte installée à afficher.
  9. Toujours dans le menu Cartes, choisir Installer les Cartes pour transférer les cartes au GPS connecté en USB à l’ordinateur et suivre l’assistant d’installation.

Leave a comment