Musée d’art moderne Louisiana & Tivoli by night
Temps couvert et menaçant une bonne partie de la journée, belle soirée sans nuages. Assez frais.
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons explorer Copenhague à pied de bon matin. Nous nous dirigeons vers le quartier très touristique de Nyhavn, célèbre pour son port et son enfilade de maisons en bois. Nous tombons sur un embarcadère où l’on peut faire une balade sur les canaux de la ville, un peu l’équivalent de nos bateaux mouche. Nous achetons des tickets pour faire le « grand tour », environ 1 heure en barque pour explorer l’essentiel de la ville, c’est ce que tout le monde semble acheter de toute façon. Le billet est ouvert et nous permet de prendre le bateau de notre choix (approximativement un bateau toutes les 20 minutes) ce qui est assez pratique.
Le temps étant assez menaçant, et sachant que la journée qui suit sera normalement beaucoup plus clémente, nous repoussons l’excursion en barque pour le lendemain, puis décidons de mettre le cap au nord, à environ 30 kilomètres de Copenhague, pour rejoindre le musée d’art moderne de Louisiana situé à Humlebæk. Nous nous y rendons en une petite demi-heure de voiture. C’est en pleine campagne et c’est assez charmant. Le musée est un bâtiment moderne idéalement situé face à la mer et le bâtiment en lui-même met en valeur les œuvres présentées.
Une exposition temporaire sur l’Afrique très intéressante, mais pas mal de monde dans ce secteur du musée. Les expositions permanentes sont plus calmes, et la collection du musée est riche. Certaines œuvres sont à l’extérieur et agréablement mises en valeur.
Nous mangeons sur place dans l’excellente cafétéria puis repartons vers 15h rejoindre notre hôtel à Copenhague afin de souffler un petit peu.
Vers 17h, nous repartons à pied direction Tivoli, un parc d’attraction plus que centenaire situé en plein centre-ville. Ce parc un peu vieillot est particulièrement intéressant à découvrir de nuit grâce à ces superbes illuminations. D’après la légende, Walt Disney se serait d’ailleurs inspiré de Tivoli pour concevoir ses célèbres parcs d’attraction.
L’entrée du parc est payante (environ 10€ par personne) mais permet uniquement de s’y promener sans pouvoir essayer les attractions. Il est possible d’acheter des tickets à l’unité ou un pass illimité permettant de tester toutes les attractions. Nous optons pour cette dernière formule (pas donnée quand même, environ 40€ par personne) et partons comme des gamins nous faire décoiffer sur des attractions à sensation forte : balançoires à 80m de hauteur, ascenseur en chute libre ou montagne russe à looping bien nerveuse : on en a pour notre argent !
La nuit tombe rapidement et le parc s’illumine, un vrai spectacle !
Erwan a repéré un restaurant noté dans les guides à l’intérieur même du parc, le Grøften, immense brasserie servant des plats typiques danois très bon !
Bien rassasiés, nous rentrons à pied à l’hôtel sous un ciel étoilé parfaitement dégagé, cela se présente pour le mieux pour la journée de demain !
Leave a comment