Route pour Jostedalsbreen

variable
Pluie le matin, variable l’après midi mais à dominance couverte

Les boules Quiès (merci Erwan) ont permis de passer une relative bonne nuit. Nous quittons l’hôtel vers 9h pour rejoindre le parking souterrain. 250KR pour plus de 36h de parking, cela ne nous parait pas exagéré comparé aux prix parisiens.

Nous quittons Bergen vers 9 h 30 par la même route que nous avions emprunté pour rejoindre la ville, à savoir la E16 qui mène jusqu’Oslo.

Nous quittons la E16 à Voss direction le nord sur la route 13, nous nous arrêtons visiter la superbe église de Hopperstad Stavkirke.

scandi -107-2808
scandi -109-2808
scandi -110-2808

Il nous reste quelques kilomètres avant de rejoindre Vangnes où nous prenons le Ferry pour Hella. Nous avons dû le louper de peu, car l’attente est assez longue, et il y a beaucoup de monde à prendre le bateau pour la première fois de notre voyage.

Arrivé à Hella, nous longeons la route 55 jusqu’à Solvorn où nous posons la voiture sur le parking du village vers 14 h 45, juste un petit quart d’heure avant le départ du Ferry pour Urnes où nous allons visiter la deuxième église en bois (Stavkyrkje) de la journée, l’église d’Urnes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Encore une très belle église, avec une visite guidée très intéressante. Il faut compter environ 20 minutes de marche depuis l’embarcadère pour rejoindre l’église située en hauteur et dominant le Fjord Sognefjorden, lui aussi superbe.

scandi -113-2808
scandi -125-2808
scandi -126-2808
scandi -127-2808

Sur le chemin du retour, nous achèterons une succulente barquette de framboises ainsi que des prunes bien juteuses à des petits producteurs locaux  (25kr la barquette Quel que soit le fruit choisi).

La région est en effet très riche en vergers, nous avons notamment remarqué beaucoup de pommiers ainsi que des pieds de framboisiers par centaine.

Nous reprenons le bateau en sens inverse à 16 h 30 pour rejoindre Solvorn et notre voiture.

scandi -120-2808
scandi -119-2808
scandi -118-2808

Il nous reste 40 minutes de temps de trajet à parcourir pour rejoindre la destination finale de la journée : le camping de Jostedal dans le parc national de Jostedalsbreen. Sur le chemin, un arc-en-ciel qu’on ne pouvait pas louper :

scandi -133-2808

Au fur et à mesure que nous nous approchons de notre destination, le paysage change et les glaciers se rapprochent.

scandi -134-2808

Nous arrivons au camping vers 17 h 30, l’accueil est charmant et le camping bien situé. On réserve deux nuits sur place dans un chalet (Hytter) pour environ 300 NOK la nuit. Ce n’est pas trop cher, et le petit chalet est confortable.

scandi -136-2808

Nous allons faire quelques courses à la supérette du coin puis profitons de la grande cuisine commune pour nous concocter un bon diner de pâtes, c’est que hormis les quelques framboises de l’après midi, nous n’avons rien mangé de la journée depuis le maigre petit sandwich faisant office de petit déjeuner le matin même.

Au lit relativement tôt, car une grosse journée nous attend demain !

Jostedal Camping, Jostedal. Accueil fantastique, superbes équipements flambants neufs, une excellente adresse.