Necropoli di Pantalica


hot

Grand beau temps, environ 33°c

Aujourd’hui c’est journée nature et randonnée sportive !

Fini les nuages, c’est vers 9h30 et sous un soleil radieux que nous prenons les petites routes en direction de Ferla et la Valle dell Anapo.

Nous passons par la Riserva Naturale Orientata Cavagrande, puis filons jusqu’au village de Palazzolo Acreide pour acheter un casse-croute pour midi.

Nous garons ensuite la voiture sur le parking dédié à la randonnée suivant un ancien chemin de fer au fond de la vallée dell Anapo.

Un garde forestier est présent sur le site et nous indique le chemin à suivre.

Nous entamons une randonnée d’environ 2 heures, facile car complètement plate, mais assez monotone. La randonnée aurait pu durer plus longtemps mais nous décidons de rebrousser chemin car il n’y pas grand-chose d’intéressant à voir le long de l’ancienne voie de chemin de fer. C’est quand même une ballade assez sympa, pas mal d’arbres fruitiers et d’anciennes cultures. Surtout, aucune voiture à l’horizon, une première depuis notre arrivée en Sicile.

sicile1509-02

sicile1509-03

On conseille quand même aux futurs voyageurs de ne pas s’arrêter ici mais plutôt de filer directement à la Necropoli di Pantalica, notre prochain arrêt.

Assez facile à rejoindre, on suit la route (11 km après Ferla) menant à la nécropole jusqu’au bout où un mini parking (capacité 5/6 voitures maximum) permet de laisser sa voiture avant d’entamer la marche.

Il est environ 13h et la chaleur est écrasante, du coup on profite de la climatisation de la voiture pour y manger nos sandwiches, pas terrible comme lieu de pique-nique mais au moins on respire.

Nous attaquons la randonnée en plein cagnard vers 13h30, heureusement pas trop physique. Après seulement 15 minutes de marche, on atteint un superbe point de vue sur les nécropoles. Les moins courageux n’ont pas besoin d’aller plus loin, c’est probablement la vue la plus époustouflante du site.

sicile1509-04

sicile1509-05

Nous poursuivons le sentier principal qui descend vers une grotte, puis au fond de la vallée, un cours d’eau bien frais et quelques coins aménagés en micro-plages, il y d’ailleurs un peu de monde qui fait trempette.

sicile1509-06

sicile1509-07

sicile1509-08

sicile1509-09

sicile1509-11

Le chemin principal ensuite remonte sur l’autre versant, mais nous décidons un peu au hasard de suivre un autre chemin qui lui suit le fond de la vallée sur plusieurs centaines de mètres avant de remonter à pic sur le flanc opposé, dur pour les jambes !

Le plus frustrant, c’est que malgré notre GPS, nous n’avons aucune idée où mène ce chemin, nous pensions au départ pouvoir faire une boucle, mais aucune carte n’est disponible, et les panneaux indicateurs n’indiquent pas grand-chose, on sent que la Sicile n’est pas encore une terre de randonneurs.

On décide donc à contre cœur de rebrousser chemin vers 16h, le ciel se faisant également menaçant.

sicile1509-12

sicile1509-13

sicile1509-14

Une heure de route plus tard, nous voilà de retour au camping vers 17h pour profiter de la plage et des derniers rayons de soleil (ce dernier disparaît vers 17h30 derrière la colline du camping)

En soirée, nous irons diner à Syracuse pour changer un peu. Nous choisissons la Taberna Sveva.

Très bonne table, bon service, accueil sympa, nous sommes conquis !

sicile1509-18

sicile1509-15

sicile1509-16

sicile1509-17

Taberna Sveva, Siracusa – 2 repas pour 50€

Nous terminerons la soirée par une petite ballade nocturne au sein d’Ortygie, profitant des superbes illuminations de la ville.

sicile1509-20

sicile1509-21

sicile1509-22

sicile1509-23

tente

Camping Sabbiadoro, Avola. Identique à la nuit précédente.


Laisser un commentaire