Icefield Parkway


cloud2

Temps assez variable sans pluie

Aujourd’hui le temps est mitigé. Nous empruntons la route magique Icefield Parkway, considérée comme l’une des plus belles routes du monde.

La promenade des Glaciers, aussi connu sous le nom d’autoroute 93 (Highway 93), est une route pittoresque située en Alberta au Canada. Elle traverse dans le sens Nord-Sud les Montagnes Rocheuses à travers le parc national Banff et le parc national Jasper. Elle relie les villes de Lac Louise et de Jasper.

La route longue de 230 kilomètres (143 miles) fut achevée en 1940 et fut nommée d’après le champ de glace Columbia, visible tout au long de la route.

La route est très fréquentée durant la saison estivale, avec un pic de trafic de l’ordre de 100 000 véhicules par mois en juillet et août.  Le tracé a été étudié afin de minimiser les virages en lacets, les principaux dangers proviennent des animaux sauvages et de l’inadvertance des automobilistes. La route est empruntée par de nombreux cyclistes. L’hiver, elle est particulièrement dangereuse et est régulièrement fermée à cause des avalanches.

Un laissez-passer est nécessaire afin d’emprunter la route, des guichets de péages sont situés près de lac Louise et Jasper national. Les poids lourds y sont interdits et la vitesse maximale est limitée à 90 km/h (56 mph). En hiver, les chaînes à neige ou des pneus radiaux « toutes saisons » sont obligatoires pour pouvoir emprunter la route.

P1010823

P1010830

P1010831

Nous décidons d’emprunter la route jusqu’au  Columbia glacier. Chouette endroit, Mais très touristique. Il est possible d’aller faire un tour sur le glacier avec des bus spéciaux, sorte d’énormes 4×4, mais cela ne nous tente pas.

Les bus spéciaux permettant de se rendre sur le glacier
Les bus spéciaux permettant de se rendre sur le glacier

Déjeuner sur une aire de pique-nique proche de la rivière.

Retour vers Banff, bières dans un pub sympathique, puis diner dans un resto thaïlandais, pas très typique du coin mais très bon.

Dodo à l’hôtel King Edward pour notre dernière nuit à Banff, sans regret.

dodo

King Edward Hotel – Banff – hôtel identique à la nuit précédente


Laisser un commentaire