Choisir son matériel pour la randonnée
Voici quelques conseils pour s’équiper avant de partir en randonnée, que ce soit à la journée ou sur plusieurs jours. Bien entendu, la liste qui suit n’est pas exhaustive, et tout dépendra de la façon de faire son trek, principalement en camping ou en refuge. La saison est également importante et le climat de la destination à prendre en compte !
Les chaussures de randonnée
Pour les chaussures, c’est plus difficile de choisir, il faut impérativement les essayer, et cela va dépendre du ressenti personnel de chacun. Les marques ne taillent pas toute de la même manière. J’ai opté pour les Lowa Renegade GTX qui sont absolument confortables, discrètes et parfaitement adaptées pour un trek en Islande. Rien ne sert de partir avec des chaussures énormes à ses pieds.
Un sac à dos
Pour le sac à dos, c’est un peu la même chose que pour les chaussures, dans l’idéal, il faut essayer le sac, si possible lesté, afin de vérifier qu’il est adapté à sa morphologie. J’ai choisi un sac Osprey Aether 60 M. 60 litres est un bon volume pour réaliser un trek de plusieurs jours en autonomie. On peut choisir plus grand, mais ça devient encore plus lourd à porter. Osprey fait des sacs vraiment pratiques, solides et bien conçus.
Des vêtements adaptés à la randonnée
Prévoir du chaud, même en été selon la destination, comme l’Islande par exemple. Deux ennemis du randonneur : le vent qui peut être pénible selon la destination, et sa copine, la pluie qui, ajoutée au vent, peut rendre la randonne infernale. Un bon coupe-vent étanche est absolument indispensable. C’est probablement l’équipement sur lequel il ne faut pas faire de compromis. J’ai opté pour une veste Marmot Precip à la fois légère et parfaitement étanche que j’utilise depuis tous les jours pour mes déplacements à vélo par tout temps. Cette veste est vraiment géniale, et surtout protège parfaitement du vent.
En plus du coupe-vent, il faut prévoir plusieurs couches, en général un t-shirt en laine mérinos (chaud et limite la formation des odeurs), une polaire intermédiaire (les premiers prix de Decathlon sont vraiment bien) et une polaire un peu plus chaude que l’on peut rajouter ou alterner avec les deux couches précédentes ou mettre en soirée une fois arrivé au campement. Cette technique dite “technique de l’oignon” permet de s’adapter aux conditions climatiques changeantes.
Un pantalon
Pour la partie basse du corps, on peut opter pour un pantalon de randonné déperlant, par exemple un North Face Horizon qui fait vraiment l’affaire et a des jambes “amovibles” permettant de se transformer en short.
Les chaussettes de randonnée anti-ampoules !
Ne pas négliger non plus les chaussettes, par exemple les Bionnassay 900 de Decathlon qui sont pas mal du tout.
Tente et matelas de sol
Il faut également une tente : si possible légère et qui ne prenne pas trop de place. J’ai trouvé le compromis idéal avec la MSR Hubba Hubba NX. Elle n’est pas donnée, mais parfaite pour 2 personnes et étonnamment spacieuse et facile à monter, car autoportante.
Ensuite, il faut un matelas de sol (uniquement si on campe, pas nécessaire en refuge) et là non plus, il ne faut pas lésiner. Nous avions campé en 2007 en Islande avec des tapis de sol premier prix et nous avons eu souvent froid, car ceux-ci n’isolaient pas correctement du sol. Pour le trek, nous avons investi dans des Thermarest Prolite Plus achetés chez Snowleader pour moins de 100€ l’unité. Très compact et parfaitement isolant, ils sont en plus confortables et permettent de bien récupérer sous la tente.
Sac de couchage
Pour le sac de couchage, tout va dépendre encore une fois de sa propre capacité à résister au froid, mais aussi du budget alloué. Plus c’est petit et chaud, et plus c’est cher. Il faut trouver un bon compromis. J’avais un Deuter Exosphere +2 – température de confort+2 à +8°C – clairement pas assez chaud pour un couchage en tente. C’était parfait dans les refuges, mais trop juste en tente. J’ai également essayé un Deuter Trek Lite 300 – température de -2 à 3°C – un peu plus chère, mais plus confortable. En tout cas, je ne recommanderais pas la marque Deuter car certains sacs perdent leurs plumes.
Un sac à viande – ou drap de sac de couchage – est fortement recommandé : ceux de Decathlon sont pas mal. Cela permet de garder son sac de couchage propre, et ce n’est vraiment pas du luxe quand on n’a pas la possibilité de prendre une douche après une longue journée de marche.
Réchaud et lyophilisés
Pour faire sa popotte, un réchaud super : le Primus Eta PackLite – a priori un nouveau modèle est sorti depuis – qui intègre une casserole et protection anti-vent, parfait pour réchauffer l’eau des lyophilisés en pleine tempête !
Les lyophilisés, parlons-en justement, c’est formidable en trek, ça ne prend pas beaucoup de place, ce n’est pas toujours mauvais, mais pas non plus excellent. Et au bout d’un moment, on a réellement envie d’avaler “du solide”. On a testé plusieurs marques, et ce sont les mx3 qui ont remporté tous les suffrages devant la marque VOYAGER, pas mal du tout également.
Ne pas oublier les incontournables barres de céréales dans le sac à dos.
Un sac de compression étanche
C’est très pratique, cela permet non seulement de compresser ses affaires et de prendre le minimum de place dans le sac, mais c’est aussi étanche et permet de garder ses vêtements et sac de couchage au sec. On peut choisir un grand sac ou plusieurs petits sacs selon sa méthode de rangement. Decathlon propose des sacs de bonne qualité à des prix très raisonnables.
Matériel photo et vidéo
Lorsqu’on part en randonnée de type trek autonome, on cherche toujours à optimiser le poids de son sac et par conséquent à prendre le moins de “gadgets” possibles. La photo n’étant pas un gadget, il faut faire un choix. Et le choix le plus pertinent, c’est à mon avis le superbe Sony RX100. Petit et léger, c’est l’appareil idéal en randonnée. Il n’a rien à envier aux gros reflex tant la qualité d’image est bluffante.
Pour faire encore plus minimaliste, on peut se contenter d’un iPhone dernier cri, même si ce n’est pas mon premier choix. Pour réaliser des séquences vidéos stabilisées de qualité avec un faible encombrement, la DJI Osmo Action est une petite merveille de technologie !
Retrouvez toutes les infos sur le matériel photo et vidéo pour le voyage sur cette page dédiée
GPS et cartographie
Un GPS en randonnée ? Honnêtement ce n’est pas indispensable, mais quand on est déjà équipé, pourquoi s’en priver ? Cela permet d’enregistrer son parcours au quotidien et d’analyser sa “performance” par la suite. L’inconvénient, c’est qu’il faut pleins de piles lorsqu’on voyage en autonomie.
J’ai choisi un GPS Oregon de la marque Garmin qui n’est pas trop volumineux, fonctionne sur piles standard (AA et lithium pour une plus longue durée), et possède un grand écran lisible et réactif. En ce qui concerne la cartographie, c’est assez limité pour l’Islande. Pour les GPS Garmin, une superbe carte gratuite est disponible ici. D’autres cartes gratuites et détaillées sont disponibles en téléchargement sur le site de openstreetmap (dédié aux GPS Garmin). Une autre pépite pour télécharger des cartes gratuites pour les GPS Garmin (en allemand) : Kowoma.de
Depuis peu, une Apple Watch peut également très bien remplacer un GPS classique, toutes les infos, c’est par ici !
Hygiène et pharmacie
Pour terminer, ne pas oublier la nécessaire trousse de toilette -à faire aussi légère que possible- ainsi qu’une serviette en micro-fibre pour la douche !
Où acheter son matériel de randonnée ?
Si on sait exactement ce qu’on veut, on peut acheter directement en ligne. Si on veut essayer son équipement (notamment les vêtements et surtout le sac à dos), ça peut devenir compliqué. À Paris, les magasins du vieux campeur sont une institution. Pas forcément les meilleurs prix, ni le meilleur accueil en fonction de l’humeur des vendeurs, mais un large choix d’équipement que l’on peut essayer avant d’acheter. J’achète aussi régulièrement du matériel en ligne, particulièrement chez expe, snow leader et sportshop, qui proposent des prix intéressants et sont sérieux dans le suivi du SAV.
À noter que cette page utilise des liens affiliés afin d’aider à faire vivre le site, les liens pointant vers articles Amazon que vous êtes bien entendu libre de suivre ou d’ignorer…
Leave a comment