![marche antiquites de taipei](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/marche-antiquites-de-taipei-1024x683.webp)
Musée national du palais, Ximen, parc Da an, marchés aux fleurs et pierres précieuses
![icon weather cloudy to thunder and wind](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/icon-weather-cloudy-to-thunder-and-wind.png)
Temps couvert toute la journée, petite pluie jusqu’à midi environ, nettement plus frais, maximum 23° dans la journée
Dernière journée bien remplie à Taipei avant notre retour en France en toute fin de journée.
Réveil un peu avant huit heures, dans cet hôtel, plutôt bruyant, à l’insonorisation très très moyenne, ce qui ne nous a pas permis d’avoir une bonne nuit de sommeil réparatrice.
Néanmoins, l’hôtel est très propre et l’accueil extrêmement sympathique.
![balcons du Flip flop](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/balcons-du-flip-flop-683x1024.webp)
Nous quittons l’hôtel un peu après neuf heures. Direction le musée national du palais. Accessible d’abord par le métro, puis en bus qui nous mène directement aux portes du musée.
![National Palace Museum](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/national-palace-museum-1024x683.webp)
![icon ticket](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2021/09/icon-ticket.png)
National Palace Museum
Le musée à ne pas manquer à Taipei, ne serait-ce que pour les deux stars du musée : le morceau de jaspe sculpté en forme de porc Dongpo ou le chou en jade !
350 $ par adulte
![chou en jade](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/chou-en-jade-683x1024.webp)
![Rouxingshi](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/rouxingshi.webp)
Très beau bâtiment classique de type palais chinois, nous sommes étonnés de voir autant de monde dans ce musée, beaucoup de groupes. Ce n’est pas forcément très agréable pour faire la visite et c’est plutôt bruyant.
Très belle collection de porcelaine, bronze, calligraphie et autres peintures
Nous quittons le musée. Un peu avant 13 heures. Direction le quartier de XiMen afin de manger dans ce restaurant de rue que nous avions repéré lors de notre premier séjour à Taipei, et où nous avions excellemment bien mangé dans la rue.
![icon restaurant](http://kikoubun.com/wp-content/uploads/2020/11/icon-restaurant.png)
Yi Jia Zi – 甲子餐飲
Une longue file d’attente qui en dit long sur la qualité de ces petits plats que la plupart des clients prennent à emporter. Quelques tables dans la rue pour manger sur place.
Gua bao @ 60$, soupe de sang de porc @ 40$, Rice Pudding @40$ Très bon marché, repas complet pour 200 $. L’une de nos meilleures adresses de restaurant de rue à Taïwan.
Petite déception aujourd’hui, la queue est interminable, aussi, nous décidons d’aller manger ailleurs.
Nous revenons vers les rues piétonnes de XiMen et réperons un restaurant à emporter pris d’assauts par les taïwanais. Une queue non-stop pour venir manger dans ce petit restaurant qui ne propose malheureusement pas de table, aussi la plupart des clients mangent directement leur bol de soupe en carton sur le trottoir ou sur les quelques sièges disposés devant le comptoir.
![video bientot dispo](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/video-bientot-dispo.png)
Vidéo bientôt disponible !
![icon restaurant](http://kikoubun.com/wp-content/uploads/2020/11/icon-restaurant.png)
Ay-Chung Flour-Rice Noodle, Taipei
Un bol de soupe de nouille qui n’a l’air de rien, on se demande pourquoi autant de gens font la queue devant ce restaurant à emporter. Il suffit de gouter une fois pour comprendre pourquoi. Si nous n’avions pas découvert ces nouilles le dernier jour de notre voyage, nous aurions pu facilement revenir chaque jour pour en déguster un petit bol !
petit bol à 60 $, grand bol à 75 $
![Ay Chung Flour Rice Noodle](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/ay-chung-flour-rice-noodle-768x1024.webp)
Pour compléter ce repas, nous reprenons le métro en direction du parc Da an et un centre commercial qui propose un food court en sous-sol, afin d’aller manger des raviolis chinois, les fameux Xia Long Bao à un prix bien plus attractif que Din Tai Fung.
![icon restaurant](http://kikoubun.com/wp-content/uploads/2020/11/icon-restaurant.png)
Zilin Steamed Dumpling House, Taipei
Au sous-sol du petit centre commercial Dinghao Mall, cette pépite sert de délicieux raviolis à un prix imbattable. Beaucoup de monde, mais service efficace.
270 $ pour deux assiettes de raviolis frits et non frits, une soupe à base d’œuf, et l’équivalent de la pizza chinoise, un excellent pain.
![pain Taïwanais](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/pain-taiwanais-1024x683.webp)
![raviolis vapeurs](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/raviolits-vapeurs-1024x683.webp)
![soupe à l'oeuf](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/soupe-a-loeuf-1024x683.webp)
![gyozas](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/gyozas-1024x683.webp)
Le repas avalé, nous poursuivons en direction du parc, et, sous un pont autoroutier, nous allons visiter deux immenses marchés en enfilade. Le premier est une sorte de marché artisanal avec des pierres précieuses, des antiquités, des bibelots. Le deuxième marché est le marché aux fleurs, mais qui ne se limite pas qu’aux fleurs, puisqu’on peut y trouver de nombreuses plantes, de magnifiques bonsaïs, et tout ce qu’il faut pour jardiner.
![marche aux fleurs taipei](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/marche-aux-fleurs-taipei-1024x683.webp)
Ces deux marchés sont très intéressants, mais ils sont aussi bruyants, beaucoup de monde. Beaucoup de lumière et pour tout dire, nous sommes un petit peu fatigués.
Le parc Daan tout proche est également intéressant à visiter, c’est un peu le central parc de Taipei avec des immeubles adjacents très originaux !
![immeuble parc daan taipei](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/immeuble-parc-daan-taipei-683x1024.webp)
Nous retournons vers 17 heures prendre un café frappé et un café à la vanille dans le petit café que nous avions testé la veille et qui nous plaît vraiment. Le café est réellement bon et il est possible de déguster sa boisson tranquillement attablé.
![icon coffee](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/icon-coffee.png)
Fong Da Coffee, Taipei
Un café comme il en existe des tonnes chez nous, on se croirait à Paris ! Un café qui date de 1956, l’un des plus anciens de Taipei. Dans son jus, donc !
Café frappé à 100 $
![Fong Da Coffee, Taipei](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/fong-da-coffee-taipei-1024x683.webp)
Nous en profitons également pour arpenter une dernière fois les rues piétonnes du quartier, décidément très animé le week-end, ce qui change de notre premier séjour où il y avait nettement moins de monde dans les rues.
Retour à l’hôtel un peu après 18 heures, afin de récupérer nos bagages, nous changer et faire une courte toilette pour nous préparer aux 15 heures de vol qui s’annonce ce soir.
Nous allons à la gare à pied, pour prendre le train express pour l’aéroport, tarif fixe de 150 $ par personne, le train très confortable et rapide qui nous amène à l’aéroport en moins d’une heure.
![icon tip](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2024/02/icon-tip.png)
EVA Air : dépose bagage au centre-ville de Taipei
À noter que comme à Hong Kong, il est possible d’enregistrer ses bagages jusqu’à 3h avant l’heure du départ de votre directement au comptoir EVA Air de la gare centrale de Taipei. Seuls les bagages volumineux tels que les sacs à dos sont prohibés et doivent être déposés à l’aéroport par vos soins. Il faut également avoir fait l’enregistrement en ligne au préalable pour bénéficier de ce service gratuit
Notre vol est prévu pour 23h40 environ. Nous nous installons dans le Food Court de l’aéroport et commandons, deux bières de Taïwan à 120 $ l’unité puis une soupe de nouilles à 290 $. Comme dans tous les aéroports, c’est bien cher payé pour de la nourriture bas de gamme.
Par contre, grosse déception concernant le shopping à l’aéroport, du moins au Terminal 2, car hormis les grandes marques de luxe classique et les duty free proposant leur panoplie de produits internationaux standardisés sans intérêt, très peu de boutique de souvenir typiquement taïwanais, impossible par exemple de trouver quelques derniers magnets, bref, on conseillera de faire ses courses de souvenirs à Taipei ou dans le reste du pays avant d’arriver à l’aéroport.
Notre embarquement prévu à 23h10 pour un décollage à 23h40 est retardé de 45 minutes environ à cause de congestion de trafic aérien.
![eva air vol retour](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/10/eva-air-vol-retour.png)
Nous décollons avec une heure de retard, mais arriverons finalement à l’heure à Paris, les vents contraires ne devaient pas être très fort cette nuit-là.
Comme à son habitude, service excellent aux petits oignons chez EVA Air.
![cabine eco eva air](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/09/cabine-eco-eva-air.jpg)
Repas dîner servi une petite heure après le décollage, puis snacks et sandwiches disponibles à l’arrière de l’appareil en libre-service pendant toute la durée du vol.
![diner eva air](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/09/diner-eva-air.jpg)
Enfin un petit déjeuner est servi environ 3h avant l’atterrissage, au choix un plateau style occidental ou oriental, là encore un plateau bien copieux avec croissant chaud, fruits frais ainsi qu’un plat chaud mêlant saucisse, omelette et légumes sautés.
![petit dejeuner eva air](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2023/09/petit-dejeuner-eva-air.jpg)
Atterrissage à 8h45 à l’heure sous la grisaille parisienne. Nous revenons enchantés de ce voyage 🙂
![icon dodo](https://www.kikoubun.com/wp-content/uploads/2012/04/icon-dodo.png)
Eva Air classe Eco
Nuit dans l’avion, sur des sièges économiques, aucun siège libre, comme à l’aller, autant dire qu’on n’a pas beaucoup dormi !
Leave a comment