Tapei : Elephant Mountain, Dongmen, Dihua Street, XiMen


icon weather cloudy to light rain
Temps, maussade, couvert, environ 28° pluie à partir de midi

Avant-dernière journée du voyage à Taipei pour redécouvrir la capitale sous un jour bien plus animé.

Petit déjeuner royal à l’hôtel, servi à l’assiette avec un buffet de fruits, céréales et autres petits gâteaux, excellent café, machine Jura, on est comme des rois !

Nous prenons le petit déjeuner à 8h et quittons l’hôtel à 9h. Il faut une bonne heure de route pour rejoindre Taipei.

Situé à seulement 25 km de Wulai, pas mal de feu de circulation sur la totalité du trajet, par contre, la circulation est relativement fluide. En chemin, nous faisons un demi plein d’essence et faisons laver la voiture dans une station essence.

icon car wash
Mech Smile – Station de lavage Taipei

Sur la route entre Wulai et Taipei, la plupart des stations essence proposent un service de lavage à la main très efficace.

170 $ pour un lavage et séchage complet à la main

Nous arrivons à Taipei à 10h15 soir avec un quart d’heure d’avance sur l’horaire de restitution du véhicule.

icon road toll
Péage autoroutier de Taïwan

Lecture automatique de la plaque pendant le séjour, paiement au loueur lors de la restitution du véhicule

Environ 300 $ pour la totalité du séjour et le tour de l’île

Nous laissons Tzeu sur le bord de la route avec un petit pincement au cœur.

Courte marche à pied pour rejoindre le Flip Flop Hostel où nous avons réservé la nuit afin de déposer nos bagages. Paiement en espèce de la chambre cette fois-ci.

Nous partons en métro, pour rejoindre la randonnée de la montagne de l’éléphant – Elephant Mountain – une randonnée assez courte et facile, même s’il y a beaucoup d’escaliers, et qui permet d’avoir une jolie vue sur la ville et notamment la tour 101. Randonnée, un peu fatigante à cause de la météo très humide, mais sans grande difficulté. Dommage que le temps ne soit pas plus dégagé pour avoir une meilleure vue sur Taipei.

icon tip
Pour rejoindre la randonnée, c’est très simple, prendre la ligne de métro rouge jusqu’à son terminus (station R02)

Nous reprenons le métro juste avant que la pluie se mette à tomber pour un court trajet, un seul arrêt pour rejoindre la tour Taipei 101, afin de retourner manger dans chez Din Tai Fung que nous avions déjà essayé il y a quelques semaines avec énormément d’attente. Aujourd’hui encore, il faut patienter environ 80 minutes avant d’obtenir une table et la réservation à l’avance est impossible. Il faut prendre un ticket au comptoir et patienter jusqu’à son tour. Une application en ligne permet de vérifier en temps réel où en est la réservation, ce qui est très utile et permet d’aller faire un tour entre-temps.

80 minutes, c’est toutefois un peu trop pour nous aussi, nous décidons de pousser jusqu’à la station de métro de Dongmen pour tenter un autre restaurant de la chaine Din Tai Fung – la succursale de Xinsheng , où l’attente est un peu moins longue, entre 30 et 50 minutes. Nous prenons un ticket à 13h06 et au final devrons quand même patienter 1h pour avoir une table.

icon restaurant
Din Tai Fung

La chaine emblématique de Taïwan qui progressivement se développe à travers le monde. Plusieurs restaurants à Taipei. La spécialité : le Xia Long Bao, juste sublime !

1287 $ l’addition pour 2 personnes

Mais l’attente en valait la peine, le restaurant est plus sympa que celui de TP 101, des salles plus petites et un service plus attentionné.

Les XLB sont toujours aussi délicieux, ainsi que les raviolis, en soupe ou servi avec de la sauce piquante.

comment manger les Xialongbao
Comment déguster les Xialongbao ! Notice en français dans le restaurant

Lorsque nous sortons du restaurant, il pleut toujours, et le temps est bien maussade, mais cela n’empêche pas de pouvoir se promener dans les rues.

Nous rejoignons en métro le secteur de Dihua Street que nous avions exploré lors de notre arrivée à TP. Cependant, aujourd’hui tout est différent, car tous les commerces sont ouverts, et la rue est très animée. Vraiment un quartier très agréable où se promener et acheter des souvenirs ou encore des herbes médicinales.

Nous rejoignons ensuite à pied le secteur de XiMen pour atteindre un bar spécialisé dans le café.

Un endroit sympa pour faire une pause, avec le bruit de la machine à percolateur, on se croirait presque en Europe. Nous en profitons pour jouer aux cartes et boire un bon café glacé.

icon coffee
Fong Da Coffee, Taipei

Un café comme il en existe des tonnes chez nous, on se croirait à Paris ! Un café qui date de 1956, l’un des plus anciens de Taipei. Dans son jus, donc !

Café frappé à 100 $

Ensuite, nous rejoignons le fort rouge à pied, qui est situé à deux pas, nous en profitons pour jeter à nouveau un œil aux stands et magasins sympathiques du lieu.

Nous reprenons ensuite le métro afin de faire le check in à notre hôtel, et nous installer dans la chambre.

Douche rapide, puis nous repartons pour le secteur de XiMen dans le but d’aller dîner dans cet excellent restaurant de soupe de nouilles situé au sous-sol d’un centre commercial. Pas beaucoup d’attente, mais le restaurant est quand même plein. Les soupes de nouilles sont toujours aussi excellentes et les prix raisonnables.

icon restaurant
Lao Shang Dong Homemade Noodles, Taipei

Une cantine en sous-sol de centre commercial prise d’assaut par les habitués à toute heure de la journée. Carte traduite en anglais et accueil très sympa pour les touristes. Soupe de nouille au boeuf excellente. Une super gargote !

Deux soupes de nouilles, trois petites assiettes d’accompagnement, une bouteille d’eau et un thé vert pour 600 $

Nous déambulons ensuite, dans les rues piétonnes, bien animées, bien plus que la semaine précédente, et en plus la pluie a cessé.

Nous terminons la soirée par un cocktail au café Dalida avant de retourner au Flip Flop Hostel.

icon drink
Café DA LI DA, Taipei

Une vaste terrasse haute en couleur dans un secteur cerné par les bars, très animé en soirée à partir du vendredi soir, plutôt calme les soirs de semaine.

margarita glacée et mojito pour 600 $
cafe dalida
icon dodo
OwlStay Flip Flop Hostel – Garden, Taipei

Plus une auberge de jeunesse à proprement parler qu’un véritable hôtel, c’est une bonne solution économique pour se loger à Taipei. Dortoirs et chambres doubles avec salle de bain intégrée ou séparée. Souvent complet, réservation recommandée. Les chambres sont très petites en général, mais propre. . Accueil très sympathique, anglais parfait, certains membres parlent également français. Emplacement central, à 10 minutes à pied de la gare principale de Taipei. Réservé via booking.com.

2 371 $ la nuit – Petit déjeuner inclus sous la forme d’un coupon donnant droit à un simple sandwich au café attenant (pas de boissons incluses dans la formule) – café et thé pour 90 $ les deux boissons.


Leave a comment