Jiufen, TeaPot Mountain, Wulai


icon weather variable and hot
Belle journée ensoleillée, très peu de nuages, environ 35°

Dernier jour au nord du pays avant de rejoindre Wulai et ses sources d’eau chaude.

Levé vers 7h30 pour prendre le petit déjeuner à 8h, servi dans la salle principale de l’hôtel, petite salle de trois tables seulement. Le petit déjeuner consiste en un café et un sandwich au bacon et à l’œuf…et un chat !

Nous partons ensuite, à pied, rejoindre la célèbre maison de thé Amei de Jiufen qui ouvre à 8h30 pour déguster un Tea Set et la cérémonie qui va avec. Le temps est splendide aujourd’hui et nous avons depuis Jiufen une superbe vue sur la côte et la ville de Keelung.

Nous sommes les premiers clients, car ils viennent juste d’ouvrir. Nous nous installons au dernier étage pour la vue.

La cérémonie du thé est assez expéditive, mais le thé est bon et nous passons un bon moment, le temps est superbe aujourd’hui !


video bientot dispo
Vidéo bientôt disponible !

icon drink
Amei Tea House

On ne présente plus cette maison de thé qui a inspiré le film le voyage de Chishiro du japonais Miyazaki (Spirited Away en anglais), la rançon du succès étant le monde fou, sauf à l’heure de l’ouverture où il n’y a personne !

300 $ par personne le Tea Set

Nous restons environ une heure sur place pour profiter des lieux, puis faisons le check out de l’hôtel et prenons la voiture pour rejoindre la randonnée de TeaPot Mountain.

Petite frayeur à la sortie de l’hôtel, les rues sont tellement étroites que nous devons faire une marche arrière risqué pour laisser passer une camionnette qui nous arrivait droit dessus.

Nous arrivons sur le vaste parking du départ de la randonnée.

icon parking
Quan Ji Tang Parking

Un parking facile à trouver, car au bout de la route menant à Tea Pot Mountain.

100 $ le forfait de stationnement

Un distributeur de boisson sur place et hop, un thé vert et un Pocari Sweat (boisson japonaise énergisante) pour prendre des forces avant la marche au distributeur, 25$ la boisson

La randonnée est assez courte et prend environ 1h30 aller-retour, même si les marches sont assez fastidieuses, surtout qu’il fait chaud aujourd’hui et qu’il n’y a pas un poil d’ombre.

Belle vue, une fois arrivée en haut, les derniers mètres sont assez sportifs, car il faut escalader la roche à l’aide de cordes et de chaises. Beaucoup de vent là-haut également.

Nous redescendons et reprenons la voiture, quand nous quittons les lieux, il est environ midi et il faut seulement une heure de route pour rejoindre notre destination suivante : Wulai.

Arrivé sur place, un vaste parking couvert sur plusieurs étages qui a l’air assez récent et nous permet de nous garer facilement à deux pas de la rue piétonne.

icon parking
Parking de Wulai – 烏來立體停車場

Un parking facile à trouver, en suivant la route menant à Wulai. Ensuite, c’est un cul-de-sac et on doit continuer l’exploration à pied.

60 $ le stationnement pour quelques heures.

Dans la rue piétonne, nous choisissons un restaurant au hasard, les petites assiettes de friture cuites à même la rue nous font trop envie !

Nous nous installons à l’intérieur dans la salle supérieure, le restaurant est presque complet. Très bonne variété de plat, notamment une petite friture de poisson bien agréable.

icon restaurant
Slate Snack Bar, Wulai

Petit restaurant sympathique dans la Old Street piétonne de Wulai. Stick de bambou au riz gluant, légumes sautés, petites fritures de poissons variés.

Environ 600 $ le repas à partager

Nous complétons le repas en achetant des petites bananes (8 pour 100$} ainsi que deux glaces au 7 Eleven pour 100$. La glace au flan notamment est pas mal du tout !

Ensuite, nous partons à pied pour effectuer une courte randonnée afin d’atteindre la vertigineuse cascade de Wulai.

Il fait vraiment très chaud ce début d’après-midi et nous décidons, une fois la cascade atteinte, de redescendre par le petit train touristique minier très très drôle. 50 $ l’aller simple par adulte.

De retour au centre-ville, nous prenons la voiture afin de rejoindre le parc naturel de Neidong et la Xian Xian Trail à quelques kilomètres de là au-dessus de la ville.

Sur la route, nous constatons pas mal de voitures garées face à un pont suspendu et en déduisant que la randonnée démarre à ce point-là.

Cette randonnée en question est complètement plate et longe une belle rivière aux eaux turquoise. Sympa, sans plus.

Nous atteignons un peu par hasard le parc Neidong au bout de la piste Xian Xian

icon ticket
Neidong National Forest Recreation Area

Un parc très vert, paradis des fougères, des cascades et du zen.

65 $ l’entrée par personne

Qui se parcourt très facilement. En effet, quand nous sommes sur place, il est déjà 16h15 et le parc ferme à 17h. Nous demandons au guichet s’il est possible d’effectuer la promenade à l’intérieur du parc et on nous répond que oui.

Ce parc, assez agréable, permet d’atteindre une série de cascades avec des points d’observation, assez proche, des chutes d’eau.

Nous constatons également que la plupart des promeneurs sont très sympathiques et curieux, en nous demandant d’où nous venons, en nous saluant de “hello” ou “hi”.

Retour à la voiture après cette chouette randonnée, mais qui ne présente pas non plus d’intérêt majeur, afin de nous enregistrer à l’hôtel que nous avions réservé pour la nuit. C’est le grand luxe, le plus bel hôtel de notre séjour à Taïwan.

Le hall d’entrée est très impressionnant, parking avec vigile, et source d’eau chaude intégrée dans l’hôtel.

La chambre est aussi très spacieuse avec douche et immense onsen (bain japonais) intégré.

Nous profitons du spa, gratuit, pendant de bonnes heures, nous serons les seuls dans cette espace non mixte, où le maillot de bain doit être enlevé.


video bientot dispo
Vidéo bientôt disponible !

Vers 19h30, nous reprenons la voiture pour rejoindre à nouveau le centre-ville, et sa rue piétonne, afin d’aller manger dans un restaurant cité par Lonely Planet comme un coup de cœur.

Petite déception pour nous, il est déjà tard et tout est en train de fermer et nous sommes les derniers clients. De plus, ce que nous commandons à la carte, n’est en partie plus disponible, ce qui fait que nous rabattons sur ce qui reste, et on a déjà mieux mangé ailleurs.

icon restaurant
Taiya Popo

Affiché comme un coup de cœur par le Lonely Planet, nous n’avons pas du tout aimé ce restaurant servant des plats aborigènes. Service nonchalant, plus grand-chose à la carte et cuisine vraiment insipide. Peut-être la première fois que nous sommes déçus dans un restaurant depuis le début de notre séjour à Taïwan.

Addition salée, à 750 $

Au final, encore une très belle journée, avec un beau temps et des activités variées, le tout sans passer des heures dans les transports, étant donné les distances très réduites entre les différentes villes.

icon tip

Petite astuce pour payer moins cher sa nuit au Pause Landis Resort : allez sur le site taïwanais d’agoda.com où les prix sont en général moins chers que sur la version anglaise ou française. Pour s’y retrouver sur la page en chinois, il suffit d’avoir ouvert dans une autre fenêtre internet la version française du site en parallèle.

icon dodo
Hôtel Pause Landis Resort, Wulai

Un hôtel clairement luxueux, le petit coup de folie du séjour !

Superbe chambre grand confort, lit immense, salle de bain royale avec onsen pour 2 personnes. Le Spa au deuxième sous-sol est à moitié en plein air. Très moderne, vastes piscines, bains à remous, sauna, hammam. Personne à part nous, c’est royal ! Excellent petit déjeuner buffet le lendemain matin.

À recommander sans hésiter, les prix peuvent varier du simple au double entre la semaine et le week-end.

4,410.45 TWD la nuit pour 2 personnes, chambre standard, petit déjeuner et spa inclus


Leave a comment