Taipei 4ᵉ jour : Treasure Hill, Bopiliao Historical Block, marché de Guangzhou et Huaxi Street


icon weather cloudy to thunder and wind
Journée maussade, pluie non-stop, mais pas non plus très fort, environ 26 degrés

Journée d’improvisation contrariée par le méchant typhon qui s’approche dangereusement des côtes taïwanaises.

Changement de plan ce matin, nous avions prévu de démarrer avec la location de voiture et de quitter Taipei, mais il est maintenant confirmé que le typhon va frapper le sud du pays avec des conséquences pour l’ensemble de l’île, sauf à l’extrême nord du pays où nous nous trouvons.

Un coup d’œil sur le site météo officiel de Taïwan n’inaugure rien de bon…

typhon en approche
Le puissant typhon Koinu en approche

Aussi, nous annulons via l’application klook.com la location de voiture gratuitement jusqu’à l’heure de prise en charge de 10 heures, un quart d’heure avec le début de la location, soit vers 9h45. Nous referons une location un peu plus tard dans la journée avec un jour de décalage, ce qui majorera le prix final de location. On aurait peut-être pu simplement modifier la réservation initiale, mais ne parlant pas chinois, on n’a pas eu beaucoup de choix.

Nous faisons le check out de l’hôtel, et réservons en ligne sur Booking.com une nuit supplémentaire dans un hôtel proche de la station de Ximen, car le Flip Flop est complet pour la journée à venir.

Nous allons ensuite en métro déposer les valises à l’hôtel, puis partons sous la pluie, visiter le village d’artistes de Treasure Hill.

Pas grand monde et pratiquement tous les ateliers d’artistes sont fermés, excepté un qui vend des jolies cartes et un autre atelier avec une installation vidéo. Pas vraiment intéressant au final quand tout est fermé. Est-il trop tôt ou est-ce que cela ouvre seulement le week-end ?

La plupart des petites maisons ont l’air abandonné, ou sans activité, encore un mystère à éclaircir…

À deux pas du village d’artiste, nous allons manger dans un restaurant de plaque chauffante teppanyaki, excellent repas avec du poisson et de la viande sautée sur plaque. Copieux et très bon. Voilà de quoi nous remonter le moral en cette journée maussade.

icon restaurant
Yan di teppanyaki, Taipei

Un restaurant au comptoir devant une immense plaque chaude où les chefs font sauter de succulents ingrédients. Ambiance jeune.

différentes formules, menu bilingue, 590 $ la formule complète pour 2 personnes avec poisson et viande. Riz à volonté.

Toujours sous la pluie, nous retournons dans le secteur du temple de Longshan afin de visiter le quartier historique de Bopiliao (Bopiliao Historical Block) qui était fermé lundi.

Pas super intéressant non plus, et pas grand monde dans ce secteur. C’est quelque chose qu’on remarquera assez souvent à Taïwan, certains coins touristiques sont complètement déserts en fonction du jour de la semaine ou de l’heure de la visite. C’est parfois déconcertant, mais cela permet aussi de visiter tranquillement.

En levant un peu le nez, on se rend compte également que les bâtiments ne sont pas forcément tous harmonieux, c’est le moins que l’on puisse dire !

Retour au métro, nous pensions nous rendre au musée du Palace, mais il est déjà 15 heures passées et nous sommes crevés avec le décalage horaire dans les pattes. Aussi, nous décidons de retourner à l’hôtel nous reposer.

En chemin, nous repassons par les rues piétonnes de XiMen et craquons à nouveau pour une boisson au tapioca au carrefour central piéton, 120 $ le bubble tea vraiment excellent !

Un peu avant la nuit tombée, retour en direction du temple de Longshan à pied pour se rendre à un marché de nuit. En chemin, nous nous arrêtons dîner dans une échoppe de rue a priori très courue, car longue file d’attente. Nous avions d’ailleurs déjà repéré cet endroit lors du premier jour de visite avec la même file d’attente pour manger. Délicieux Gua Bao notamment, le burger taïwanais !

甲子餐飲
icon restaurant
Yi Jia Zi – 甲子餐飲, Tapei

Une longue file d’attente qui en dit long sur la qualité de ces petits plats que la plupart des clients prennent à emporter. Quelques tables dans la rue pour manger sur place.

Gua bao @ 60$, soupe de sang de porc @ 40$, Rice Pudding @40$ Très bon marché, repas complet pour 200 $. L’une de nos meilleures adresses de restaurant de rue à Taïwan.

Toujours en chemin pour atteindre le marché de nuit, nous découvrons le temple de Longshan illuminé, sous un crachin, ambiance magique. Cela vaut même presque plus le coup de visiter ce temple en soirée ! Très calme également, peu de visiteurs.

Ensuite, c’est le marché de nuit couvert de Xichang (Xichang Street Tourist Night Market) qui est une longue ruelle couverte, ce qui est très pratique, par temps de pluie.

Nous achetons des fruits à emporter pour 100 $ (50 $ de mangue et 50 $ de papaye)

Pas beaucoup de monde ici non plus, c’est très calme. Ensuite direction le fort rouge pour aller prendre deux bières au café Dalida qui devient petit à petit notre QG !

icon drink
Café DA LI DA, Taipei

Une vaste terrasse haute en couleur dans un secteur cerné par les bars, très animé en soirée à partir du vendredi soir, plutôt calme les soirs de semaine.

300 $ le cocktail, 130 $ la bière (deux achetées, une offerte)

Retour à l’hôtel en déambulant dans les petites rues de Ximen très branchées.

Au final journée assez mitigée, demain, nous prenons le large et commencerons notre tour de l’île !

icon dodo
Meander Taipei Hostel – Ximending

Réservé via booking.com, endroit très sympa (partie commune) très jeune et cosmopolite comme au Flip Flop de la veille, par contre la chambre est moins sympa, fenêtre donnant sur un mur et grosses traces d’humidité dans la chambre pas très agréable au final. Par contre, grande salle de bain. On retournera finalement au Flip Flop Hostel pour la dernière nuit de notre séjour.

2 254 $ la chambre pour deux personnes, petit déjeuner non inclus. Paiement carte de crédit accepté


Leave a comment