Alishan Tashan Trail, route pour Zhuqi
Beau temps, ciel dégagé jusqu’à 11h environ puis très couvert et pluies torrentielles à partir de 18h
Une belle randonnée à Alishan avant de poursuivre vers les plantations de thé de la région de Fenqihu.
Lever à 3h40 dur dur pour aller acheter des billets de train aller-retour des 4h pour un départ à 4h40
Billets de train Alishan lever de soleil
Il faut vraiment en vouloir pour prendre ce train bondé aux aurores. Avec le recul, pas sûr que cela en vaille la peine.
120 $ le trajet, soit 480 $ à deux en aller-retour
Énormément de monde si bien que trois trains sont affrétés pour monter voir le lever de soleil.
Pas de panique si c’est noir de monde, ils rajoutent des trains !
Nous faisons le trajet serré comme des sardines debout ambiance métro parisien à l’heure de pointe. Heureusement ce n’est pas très long.
On lève le nez et malgré la nuit noire, le ciel est rempli d’étoiles, la chance nous sourit à nouveau !
C’est un peu la cohue là-haut, le train est blindé, nous sommes debout pendant les 23 minutes de trajet et tout le monde pionce dans le train (sauf ceux qui sont debout)
Arrivés à la gare du terminus, c’est une courte marche supplémentaire pour rejoindre une plate-forme d’observation où tout le monde s’agglutine.
Le lever du soleil n’est pas spectaculaire, car il sort des montagnes déjà haut et est plutôt éblouissant. Bref, si c’était à refaire, pas sûr de se lever si tôt pour ça honnêtement.
Retour à la gare pour atteindre le village un peu après 7h
Petit déjeuner compris dans le prix de la chambre, mais ce n’est vraiment pas bon, alors après avoir tenté une petite assiette de bizarreries, nous nous rabattons sur le 7 Eleven pour un café américano et quelques viennoiseries sous plastique.
Check-out de la chambre sans regret puis départ pour une superbe rando à la journée avec nos provisions achetées de la veille en guise de pique-nique.
C’est parti pour une longue marche à travers la dense fôret d’Alishan !
Vers 10h30, nous atteignons le temple de Shouzhen, où nous succombons à de délicieux stick de Bamboo Rice, de nombreux stands laissent l’embarras du choix pour casser la croute.
Nous arrivons ensuite dans la partie la plus mystérieuse de la forêt où brume et mousse dégagent une atmosphère très particulière.
La randonnée nous mène ensuite sur une plate-forme d’observation, point culminant avant retour sur nos pas. Nous ne sommes pas les seuls et profitons de l’endroit pour déjeuner. Dommage que la vue ne soit pas fameuse, le ciel est bouché, mais c’est bien sympa quand même.
Superbes paysages, forêts de brume, singes et voie ferrée abandonnée, un endroit assez mystique.
Retour au parking vers 15h après 6h de marche, on est crevé avec la nuit très courte de la veille.
On repasse par le centre des visiteurs pour prendre des infos sur les sites à consulter pour réserver des permis de randonnée pour les jours à venir, accueil très agréable et en anglais.
Route de 30 minutes environ pour rejoindre notre point de chute pour la nuit, un hébergement de type b&b très modeste qui fera l’affaire si ce ne sont les serviettes minuscules de la douche.
Nous allons faire des emplettes au 7 Eleven du coin pour manger sur place ce soir, il y a un grand préau agréable face à l’hôtel.
En descendant en voiture faire les courses, le ciel s’obscurcit et une brume épaisse tombe sur la région, avec la nuit tombée, on n’y voit plus rien du tout, quel drôle de climat !
Supermarché 7 Eleven
Une idée de prix de quelques emplettes pour se faire un diner à emporter : bols de soupe, boissons, chips et quelques onigiris.
courses dînatoires pour 337 $
Le retour en voiture s’avérera compliqué avec des trombes d’eau en soirée pendant que nous mangeons nos cup noodles sous le préau.
Paiement cash de l’hôtel pour la première fois, 2000 $ c’est au final moins cher que la veille, mais toujours un peu cher par rapport au standing proposé. Décidément cette région n’est vraiment pas donnée.
Ce b&b est vraiment moyen au final avec aucune insonorisation et des serviettes de bain ridicules de la taille d’un mouchoir de poche.
Dans la soirée, nous en profiterons pour faire le point sur le programme venir pour le jour suivant et réserverons via Booking notre hôtel du lendemain à Guanziling.
Nous sommes assez mitigés sur notre de chute, c’est loin de tout et un véhicule est obligatoire. Cela dépanne pour la nuit, mais à choisir, nous aurions tenté de nous rapprocher davantage de la ville de Fenqihu. La description sur Booking est trompeuse, car l’hôtel n’est pas à Fenqihu mais à une dizaine de kilomètres de distance.
Mao Hsin
Pas vraiment un hôtel, mais plutôt une maison d’hôte sans petit déjeuner, le rapport qualité prix est assez moyen et la chambre pas vraiment confortable, mais c’est propre. Gros bémol : aucune serviette de bain pour la douche mis à part deux mouchoirs de poche. Paiement cash obligatoire. Accueil sympathique.
Leave a comment