Randonnée dans le parc de Taroko, Shenkeng old street


icon weather variable
Ciel voilé, mais beaucoup plus lumineux que la veille, environ 25 degrés, pas de pluie.

Grosse journée de rando dans le parc de Taroko

Lever vers 6h30 pour un petit déjeuner buffet à 7h dans la vaste salle du sous-sol. C’est très très moyen comme petit déjeuner, mais vu la longue marche qui nous attend, on fait le plein de toasts, beurre et confiture.

Départ en voiture pour la première rando, mais avant cela, nous faisons un saut au 7 Eleven à deux pas de l’hôtel pour acheter un pique-nique pour ce midi.

Surprise en sortant de la supérette, des singes en embuscade attendent les malheureux clients et les détroussent littéralement en arrachant les sacs de provisions, c’est plutôt violent !

Courte route pour rejoindre le parking du départ de la randonnée Lushui-Wenshan (Lushui Wenshan Trail)

Personne sur place et parking désert à cette heure-ci. Nous entamons la randonnée vers 8h.

Randonnée classée difficile grade 2 de type ‘mountainering’, les panneaux d’information précisent environ 5h de marche ce qui nous paraît exagéré.

Nous la complèterons en approximativement 3h au final, mais sans traîner et d’un bon pas.

Randonnée très physique, mais pas insurmontable, le terrain est parfois glissant et il y a quelques passages délicats où il faut s’aider de cordes et de chaînes pour monter ou descendre donc c’est assez sportif. Les vues ne sont pas formidables, car l’intégralité de la marche se fait en forêt.

Nous croiserons un seul couple de randonneurs en sens inverse pendant toute la durée de la marche. Nous entendrons des singes et des cochons sauvages, mais de loin uniquement. Au final, nous ne pouvons malheureusement pas recommander cette randonnée éreintante sans intérêt de notre point de vue, il y a bien mieux à faire et à voir à Taroko.

Arrivés à la fin de la marche et au pont suspendu, nous changeons nos plans. Nous pensions au départ faire la randonnée en aller-retour, mais la perspective de refaire la marche dans l’autre sens ne nous emballe pas du tout, c’est beaucoup trop physique et pas intéressant.

Aussi, nous redescendons par la route principale, ce qui est plutôt sympa, car les points de vue sur les gorges sont intéressants.

Cela nous permet également d’enchaîner une seconde chouette randonnée beaucoup plus facile (et beaucoup plus fréquenté également) en aller-retour pour atteindre une très belle cascade : la Baiyang Trail

Dommage Toutefois que la piste soit coupée au bout d’un moment et ne permettent pas de s’approcher plus près de la cascade. Le dernier tunnel en guise de final vaut à lui seul d’effectuer cette randonnée selon nous, arrosage garanti !


video bientot dispo
Vidéo bientôt disponible !

Retour à la voiture en parcourant environ 30 minutes de marche supplémentaire le long de la route et dans les tunnels, cette partie étant toutefois nettement moins intéressante que la partie précédente.

Il est environ 13h30 quand nous reprenons le véhicule et nous sommes étonnés d’avoir pu faire autant de choses si variées en une grosse matinée.

Si bien que nous décidons de quitter Taroko et de filer vers le nord de l’île an annulant notre nuit réservée la veille pour Hualien. Tant pis pour les frais d’annulation.

Nous avions initialement réservé un des hôtels les moins chers de notre séjour via booking.com, le View Hostel pour 1359$ la nuit soit environ 40€, non remboursable malheureusement.

Nous arrivons à passer par le sas d’ouverture de la route de 14h (long embouteillage tout de même) puis nous arrêtons rapidement à un point de vue au nord de Taroko connu pour la vue sur les falaises impressionnantes de la région.

Ensuite, c’est une route assez fastidieuse de 2h30 environ pour rejoindre la capitale du tofu puant, la ville de Shenkeng au nord de l’île.

La route entre Hualien et Taipei (flèche hachurée rouge sur la carte ci-dessous) est vraiment décevante, beaucoup de monde sur une route qui ne réserve pas de beaux paysages et des tunnels interminables, on conseillera de faire ce tronçon de nuit ou pas mauvais temps si possible, en même temps ce n’est pas trop long non plus et cela permet de regagner Taipei rapidement.

Avec un peu plus de temps et une météo plus clémente), nous aurions certainement poursuivi la route côtière nord sans passer par les tunnels afin de rejoindre directement Jiufen et Keelung (tracé noir)

Nous atteignons Shenkeng et trouvons un parking non loin du secteur touristique de la ville

icon parking
Parking Shenkeng

Pas facile de se garer à Shenkeng, nous recommandons ce parking pas loin de la Old street.

90$ pour environ 2h de stationnement

Arrivée dans la Shenkeng Old Street, nous sommes agréablement surpris par cette jolie petite artère piétonne qui semble bien authentique. Nous arpentons les différentes échoppes. Pas mal de boutiques sont fermées ou en train de fermer passé 17h30 et encore une fois, c’est loin d’être la foule.

Nous commençons par goûter du tofu puant grillé à emporter (excellent) que nous mangeons sur un banc, puis dans un restaurant, nous goûtons du tofu frit et du tofu mala en complément d’une soupe épicée.

icon restaurant
stands de Shenkeng Old Street

toute sorte de mets à essayer dont le fameux tofu puant ! Nous finirons par un désert traditionnel servi sur glace pilée à base de taro et autres boulettes bizarroïdes à la substance visqueuse, bref pas terrible terrible comme dessert !

50$ le double stick de tofu à emporter. 310$ les autres sortes de tofu au restaurant accompagné d’un plat de légume vert sauté à l’ail. 60$ la shaved ice.

Trente minutes de route pour rejoindre notre hôtel à Pingxi juste à côté de Shifen. Petit hôtel sympa avec un hôte également sympa pour un prix très correct.

icon dodo
Xi Yin Zhi Su

Pas de réception sur place, il faut appeler ou envoyer un SMS au propriétaire qui, pour notre part, était directement sur place. C’est le roi du gadget ! Application de conversation et traduction sur son téléphone, porte principale et de chambre à code électronique (sans clé physique). Petit bémol, la voie ferrée est littéralement collée à la chambre, mais très peu de trains heureusement. Chambre très correcte pour le prix, très bien pour une étape, possibilité de se garer gratuitement un peu plus loin dans la rue qui monte. Réservé via booking.com

1900 TWD la nuit – paiement possible en liquide ou par carte de crédit


Leave a comment