Hengchun, Cap Eluanbi, plage de Baisha, marché de nuit de Kenting
Beau temps ensoleillé, pas beaucoup de nuages, quasiment une journée sans pluie, sauf quelques petites gouttes en soirée très légère. Environ 32°.
Une journée d’exploration de la péninsule de Kenting, entre randonnée, plage et marché de nuit.
Lever tard, ce matin, vers 8h30, nous allons à pied, prendre le petit déjeuner dans la ville de Hengchun. Café et brioche au 7 Eleven et un thé à emporter dans la boutique en face.
Direction le sud et la ville de Kenting, au bord de la route face à une plage, nous trouvons un petit café limité délabré ou nous prenons en terrasse deux succulents café bien fort, un café à l’eau de mer (Sea Salt Coffee) surprenant à la crème façon Irish Coffee à 150 $ l’unité.
砂島海女咖啡• 甜點•早午餐 Shadao Cafe , sud de Kenting
Ambiance très décontracté dans ce petit café, on se croirait plus à Hawaï qu’en Chine. Dommage que la route sépare de la mer. Très chouette pour un moment détente sur la terrasse le nez au soleil.
150 $ le café à l’eau de mer façon irish coffee
La plage en face par contre est fermée au public, zone de régénération écologique.
Nous reprenons ensuite la voiture pour rouler en direction du sud, jusqu’à atteindre le point le plus méridional de l’île.
Cap Eluanbi, Le point le plus méridional de Taïwan
Un site qui tient lieu de pèlerinage pour les taïwanais, en tout cas, il y a du monde et une petite sculpture… et c’est tout.
Entrée gratuite. Parking payant sur le site, environ 50 $
Nous constatons les dégâts du typhon en chemin avec de nombreux arbres couchés ou complètement déracinés.
Nous roulons ensuite en direction de l’est jusqu’à atteindre un vaste parking où l’on découvre des falaises et une côte très venteuse. Quelques stations météo également sont présentes dans ce coin de l’île.
Nous repoussons ensuite chemin retour vers la côte ouest de l’île. Il est déjà presque midi. Aussi, nous décidons de nous garer à Kenting pour aller manger dans un restaurant de sashimi. Personne dans cette ville à l’heure du déjeuner, cela changera en soirée.
佳珍生猛海鮮 – n° 203 kending Road
On peut difficilement manquer ce restaurant de poissons avec son immense fresque de fruits de mer en façade. Un peu tristounet à l’intérieur à l’heure du déjeuner (personne dans le restaurant) – à privilégier en soirée quand l’ambiance du marché de nuit bat son plein. Excellents sashimis
Addition à 1070 $ dont 350 $ l’assiette de sashimis, bière, soupe de coquillages et riz sauté aux crevettes.
Nous apprendrons un peu plus tard qu’il faut ailler ailleurs dans le secteur pour manger des sashimis à des prix défiant toute concurrence, continuez la lecture pour en savoir plus.
Après le restaurant, direction le parc naturel de Kenting à quelques minutes de voiture seulement. La route serpente et monte jusqu’à un vaste parking complètement désert. Nous nous garons et allons voir à pied l’entrée du parc.
Un agent d’accueil nous indique que le parc est fermé, suite aux dégâts provoqués par le typhon, et que nous pouvons tenter de revenir le lendemain pour le visiter, car les allées devraient être normalement nettoyées.
Aussi, nous rebroussons chemin et mettons le cap vers la péninsule de Kenting secteur ouest où nous effectuons quelques arrêts notamment dans le secteur de Wanlitong ou des plongeurs et baigneurs se partagent une petite crique bien tranquille.
Nous continuons un peu au hasard sur les petites routes de la péninsule, initialement, nous avions prévu de les faire à vélo, mais le vent souffle vraiment fort et au final les paysages ne sont pas si intéressants. Pas sûr que ce soit un bon plan de faire du vélo par ici pour être honnête. La route se fait par contre très bien en voiture ou en scooter.
Nous nous arrêtons un peu par hasard sur la plage de Baisha et c’est une belle découverte, belle plage de sable doré et eaux chaudes et turquoise, un petit paradis !
Plage de Baisha
Une très chouette plage pour se détendre, service de restauration, boissons fraiches et location de transat. Nous resterons deux bonnes heures les pieds dans le sable.
Location de parasol et chaises plastiques à 300 $ pour la journée. Bières fraîches à 40 $, toilettes payantes 10 $
Vers 16h30, nous levons le camp et terminons la boucle de la péninsule ouest en voiture pour rejoindre la centrale nucléaire de la région, on aurait bien visité le site, mais nous arrivons un peu tard et sans parler chinois, ça avait l’air plutôt compliqué.
Nous prenons la direction de l’hôtel Red Garden que nous avons réservé pour deux nuits, tout proche d’une plage.
Bel établissement et belle chambre. En payant cash, la patronne nous fait une remise soit 4600$ la nuit au lieu de 5000$ et des poussières au tarif de réservation officiel de Booking.
C’est un peu ambiance ‘lune de miel’ avec un décor imitant Bali, pas vraiment notre tasse de thé pour être honnête, et beaucoup de consignes à respecter. On a nettement préféré l’hôtel de la veille à Henchung.
Nous rejoignons ensuite le marché de nuit de Kenting noir de monde, quel contraste avec la mi-journée !
Beaucoup de jeunes, des sonos à fonds, des bars de rue, c’est une ambiance complètement différente de la journée.
Nous en profitons pour faire une grosse lessive dans un lavomatic.
Lavomatic Kenting Laundry
pratique, en plein centre-ville, ouvert 24h/24. On vous conseille juste d’éviter de venir en voiture en soirée pendant la cohue du marché de nuit !
100 $ le cycle de lavage avec lessive inclus puis 10 $ pour 4 minutes de séchage soit environ 80$
Nous sommes un peu déçus de la qualité des stands de nourriture sur ce marché, tous les stands se ressemblent et tous proposent des produits frits ou gras, bref, ce n’est pas terrible. On en profite pour faire une pause bière et poisson grillé sur des tables disposés dans la rue.
On finira avec un excellent jus frais de pastèque à 40 $ et juste avant une délicieuse crêpe parfumée à l’algue (sea weed)
Marché de Kenting – vidéo bientôt disponible !
Retour à l’hôtel assez tôt vers 21h pour étudier les plans à venir et notamment réserver la randonnée de Taroko dans quelques jours qui nécessite un permis. C’est quasiment déjà complet sur le site web officiel et nous sommes en file d’attente, on verra bien dans quelques jours s’il y a des désistements !
Red Garden Resort
Un bel hôtel à quelques mètres d’une petite plage et de la route principale. Belle chambre avec patio privé et aménagée avec gout. Le jardin est également très agréable. Petit déjeuner servi à l’assiette copieux. Les photos sont un peu trompeuses, car on imagine un hôtel lové dans la nature alors qu’au final tout est assez étriqué, mais cela reste tout de même agréable. Cependant, assez éloigné de l’activité nocturne donc véhicule obligatoire. Si c’était à refaire, nous nous serions plutôt basés à Hengchun à l’hôtel onion in de la veille qui offrait un bien meilleur rapport qualité prix. Réservé via booking.com – annulé par l’hôtelier au moment de payer les deux nuitées afin de bénéficier d’une remise en payant en liquide.
Leave a comment