Site archéologique de Tulum, tortues à Akumal, soirée à Playa del Carmen
Belle journée ensoleillée, quelques nuages en matinée puis beau temps, environ 26°C
Pour cet avant-dernier jour au Mexique (et oui, déjà !), nous avons décidé de quitter notre “resort de luxe” et explorer les alentours.
Encore une belle journée qui commence par un superbe lever de soleil derrière les hamacs du Coco Tulum !
Nous prenons un rapide petit déjeuner puis partons en voiture pour rejoindre le site archéologique de Tulum. Ce dernier est vraiment tout proche de notre “camp de base”, mais nous ne savons pas vraiment quelle route emprunter pour le rejoindre. Sans trop savoir où nous allons, nous continuons sur une petite route côtière qui longe la plage jusqu’à atteindre une impasse. Beaucoup de voitures garées le long de cette route, en fait, nous sommes tout près du site, et cette route fait office de parking gratuit, il suffira de finir à pied sur 200 mètres environ pour rejoindre l’entrée du site en suivant une route fermée à la circulation automobile.
Coordonnées GPS du “parking non officiel”
Arrivée devant les guichets vers 10 h 30, nous réalisons qu’on aurait dû arriver plus tôt pour profiter du calme, en fait, c’est probablement le site le plus encombré de tous ceux que nous avons visités jusqu’à présent ! Des groupes de touristes sont rassemblés un peu partout, ça promet à l’intérieur. Nous prenons nos billets puis pénétrons dans le site à la queue leu-leu. Soudain, un attroupement autour d’un arbre, il y a un truc qui bouge à l’intérieur !
La visite du site est très chouette, et nous profitons d’un beau temps agréable. Le site est assez vaste et il est possible de s’éloigner un peu de la foule. Par moment par contre, c’est un peu la cohue dans les allées !
Le “clou du spectacle” de Tulum, c’est sa plage et son paysage de carte postale. Il est d’ailleurs conseillé de prendre son maillot de bain afin de profiter de la splendide plage accessible uniquement aux détenteurs de billet du site archéologique. La plage est effectivement très belle, mais bien trop bondée à notre goût, donc pas de baignade en ce qui nous concerne.
La visite du site prend deux bonnes heures sans se presser. Nous ne trainons pas trop sur place, car nous voulons rejoindre la plage de Akumal à environ 1 heure de voiture de Tulum. Nous reprenons la voiture et filons au nord sur la highway 307 très rapide à double voie.
Arrivée à Akumal, nous n’éviterons pas le parking payant cette fois-ci. Cette petite station balnéaire est très touristique, car ici les stars ce sont les tortues de mer géantes que l’on peut approcher très facilement à quelques mètres seulement de la plage. De nombreux rabatteurs sont d’ailleurs présents aux abords de la plage principale et ceux-ci sont particulièrement insistants pour vous vendre leur forfait snorkelling permettant d’aller observer les tortues. Nous sommes déjà équipés de masque et tuba donc pas besoin de prendre l’une de ces sorties guidées. Certains rabatteurs trompent les touristes en indiquant qu’il est obligatoire de prendre un guide pour voir les tortues, ce qui est absolument faux. Les tortues sont nombreuses et peuvent parfois être observées à quelques dizaines de mètres du rivage, la preuve en image :
La plage d’Akumal nous change pas mal de la plage “semi-privé” de Tulum : ici beaucoup de monde, et pas mal de mexicains, c’est une plage animée et sympathique, mais on est quand même un peu les uns sur les autres, c’est très populaire ! Il y a quelques restaurants avec de grandes terrasses à quelques mètres de la plage, le cadre est sympa et il y a du monde, nous en testerons un, un peu au hasard, pour déjeuner, mais ce n’était vraiment pas bon, l’un de nos moins bons repas du Mexique en fait.
En fin d’après midi, nous poussons en voiture un peu plus au nord en direction de la ville animée de Playa del Carmen. Nous pensions y rester toute la soirée et manger sur place, mais le nombre impressionnant de touristes (et tous les pièges qui vont avec) nous dissuaderons d’y rester. La ville n’est pas désagréable pour autant, mais il y a une immense artère piétonne qui traverse la ville du nord au sud sur plusieurs kilomètres, et qui aligne de gigantesques boutiques de souvenirs les unes à la suite des autres. Bref, pour ceux qui connaissent la frontière franco-espagnole, on se croirait un peu au Perthus version XXL. La ville a cependant l’air agréable, et en soirée la plage s’anime avec de nombreux locaux qui viennent pique niquer, se retrouver sur la plage pour danser et écouter de la musique.
Nous avions initialement prévu de passer la soirée à Playa del Carmen, mais la plage nous a pas mal crevé, et on n’est pas très chaud pour effectuer les 70 kilomètres de nuit sur les routes mal éclairées du Mexique, aussi, nous regagnons notre camp de base vers 21h et nous mettons en quête d’un restaurant sympathique non loin de chez nous. Le guide Lonely Planet mentionne Hartwood, apparemment très coté dans le coin, mais malheureusement fermé aujourd’hui. Nous nous rabattrons dans un tout nouveau restaurant, Mur Mur, vraiment excellent. Cadre agréable et excellente cuisine, une bonne adresse pour terminer une journée chargée !
Leave a comment