Excursion à Coba, Grand Cenote, retour à la plage


cloud1

Toujours assez mitigé, beau soleil le matin, couvert l’après midi, max 25°c

Aujourd’hui nous sommes courageux : nous nous extirpons de nos transats de plage pour repartir à la découverte de ruines Maya !

Mais avant de quitter Tulum pour la matinée, le petit rituel (déjà !) du lever de soleil face à la plage, avec ce matin quelques nuages à l’horizon.

lever de soleil à Tulum

lever de soleil à Tulum

Le soleil fait son show ce matin

lever de soleil à Tulum

Les pélicans aussi

lever de soleil à Tulum

Joggeurs tulum

Et les joggeurs matinaux sont déjà sur la plage

Nous prenons la route pour le site de Coba vers 9h du matin. Ce site archéologique est un peu moins connu que les classiques tels que Chichen Itza ou Uxmal que nous avons fait quelques jours auparavant. Pour autant, le guide du routard lui donne 3 étoiles et le définit comme un incontournable. C’est aussi un des rares sites Maya où il est encore possible de monter sur les pyramides.

Nous arrivons sur place vers 10h du matin (seulement 40 kilomètres depuis Tulum) et nous réalisons que nous aurions du arriver beaucoup plus tôt pour avoir un peu de calme sur place ; le parking est déjà bien rempli et plusieurs autocars sont déjà sur place : ça sent la foule !

Bienvenue à Coba

Bienvenue à Coba !

Beaucoup de monde à l’entrée, mais heureusement ce sont des groupes qui ont déjà leur ticket d’entrée, donc pas beaucoup d’attente pour obtenir le nôtre

Site de Coba : 65 pesos

L’attraction principale du site est la pyramide de Nohoch Mul, comme on peut le voir sur la photo qui suit. Mis à part cette pyramide, le vaste site de Coba est relativement tranquille. On peut louer des vélos à l’entrée (ou des vélos taxi) mais honnêtement, on peut tout visiter tranquillement à pied sans se presser.

Pyramide de Coba

Embouteillage monstre, les bus de touristes ne sont venus que pour escalader cette pyramide

Vue du haut de la pyramide de Coba

Du haut de la pyramide, la vue est superbe, mais niveau ambiance, c’était plus tranquille à Calakmul

Descente de pyramide Coba

Sans les mains !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le site de Coba est vaste et permet de visiter tranquillement certains vestiges

Arbres Coba

Les arbres sont aussi impressionnants

Arbres Coba

Coba

Marais de Coba

On peut s’approcher de certains marais sur le site mais pas question de traîner, ils sont infestés de crocodiles

Nous bouclons la visite du site en 2 petites heures puis reprenons la voiture pour retourner à Tulum. En chemin, nous nous arrêtons  au Grand Cenote, cité dans les guides comme étant l’un des plus beaux cenotes du Yucatan.

Grand Cenote : 150 pesos

L’endroit est effectivement très beau mais l’entrée n’est pas donnée, et l’accueil est plutôt froid. C’est un peu trop organisé (le guide du routard dit « bétonné ») à notre gout, et trop de touristes pour avoir envie d’y faire trempette.

Ça a l’air par contre super pour ceux qui font de la plongée, le cenote étant très profond. Pour le snorkeling, y’a surement mieux ailleurs.

eau turquoise grand cenote

grand cenote

tortue grand cenote

Il y a une zone réservée pour les tortues

Nous reprenons la route, en profitons pour faire quelques emplettes et découvrir les hypermarchés mexicains (notre premier hyper au Mexique) pour découvrir qu’ils ressemblent fortement aux hypers des USA. Des vieux (pardon, des personnes âgées) en bout de caisse qui mettent en sachet les achats des clients contre quelques pesos, c’est un truc qu’on avait déjà remarqué aux Etats Unis.

Nous finirons l’après midi à la plage, mais sans soleil, pas mal de nuages aujourd’hui.

Plage tulum

dodo

Coco Tulum identique à la nuit précédente.


Laisser un commentaire