Beer, Stonehenge


icon weather sun light cloud
Beau temps avec quelques nuages, mais principalement ensoleillé – 22°c

Une belle randonnée dans les environ de Beer pour conclure notre périple dans les Cornouailles avant de rejoindre Stonehenge dans la soirée.

Rien de tel qu’un petit déjeuner le nez au soleil pour bien commencer une journée !

Départ vers 10h du camping pour rejoindre le village de Beer, en une bonne 1h30 de route. Nous reprenons le bac pour traverser la rivière Dart et gagner un peu de temps.

icon petrol
En chemin, environ 90£ de gasoil avec un litre @ 1,449£

Arrivé à Beer, nous trouvons un parking longue durée (long stay) en haut du village tout près du point de déparrt de la randonnée.

icon parking
Beer Cliff Top Car Park – long stay

Vaste parking sur les hauteurs du village, proche d’un camping

8£ la journée complète

Nous commençons la randonnée en boucle de Beer à Branscombe très agréable, et déjeunons en chemin de bonnes salades après une heure de marche environ.

icon restaurant
The Sea Shanty Café

Une cafétéria avec de grandes tables en extérieur face à la mer, un endroit vraiment plaisant. Self Service.

37£ le déjeuner pour 2.

Nous continuons la randonnée qui passe notamment par un charmant village de la campagne britannique, une ancienne forge et bakery qui se visite librement.

Retour à Beer puis ultime pause dans un troquet de plage bien agréable.

icon restaurant
Kenno’s

Un café de plage, littéralement sur la plage de galet, vente à emporter. Accueil charmant

Glaces, café et thé pour 10,35£

 Nous quittons le village de Beer vers 17h en direction de Stonehenge, environ 1h30 de route. Nous arrivons sur site vers 18h30 soit 30 minutes avant l’ouverture du site pour le Solstice, nous ne sommes pas les seuls à attendre l’ouverture et une file de voiture impressionnante bloque déjà les petites routes attenantes.

Nous remontons la file et patientons patiemment l’ouverture du parking. Il faudra compter approximativement deux heures d’attente avant de nous garer dans cette immense prairie qui fait office de parking improvisé, mais très bien organisé, soit vers environ 20h30.

icon parking
Stonehenge Special Parking – Solstice

Immense parking avec toilettes

15£ pour la durée du Solstice – camping autorisé en van

La plupart des participants sont en train de picoler dans leur voiture sur le parking, car l’alcool est interdit sur le site et une fouille stricte des sacs est en place.

Nous rejoignons le site à pied comme les autres participants, qui se trouve à environ 1km du parking, donc. Il vaut mieux prendre toutes ses affaires avec soi, notamment de quoi se couvrir et une couverture pour le sol très humide même s’il fait plutôt beau.

Sur place, le site de Stonehenge se révèle, il apparait d’abord très petit vu de loin, mais au fur et à mesure que l’on se rapproche, il grandit !

Ce qui est étonnant, c’est qu’il est possible de « vagabonder » librement sur le site, de toucher et de monter sur les pierres, ce qui n’est pas permis en temps normal.

Déjà beaucoup de monde et quasiment impossible d’aller au centre des pierres, aussi, nous nous contentons de rester autour du site. Il fait encore jour, mais la lumière baisse rapidement, même s’il s’agit de la nuit la plus courte de l’année.

Nous restons sur place jusqu’à minuit environ, après un aller-retour au parking où nous avons réussi à passer une bouteille de cidre (pas bien) et tentons de dormir jusqu’à 4h du matin. Pas mal de bruit sur le parking donc difficile d’avoir du calme.

icon van small
Stonehenge Special Parking – Solstice

Un vaste parking aménagé spécialement pour le Solstice. Très bien organisé, toilettes temporaires. Prévoir beaucoup de patience pour le quitter au petit matin ou alors prendre son temps pour éviter les bouchons.

15£ le stationnement par véhicule


Leave a comment