Stonehenge, Canterbury, retour en France
Belle journée ensoleillée
Dernier jour en Angleterre avec un réveil magique à Stonehenge avant de rejoindre Canterbury.
Réveil brutal à 4h et même si le soleil n’est pas encore levé, il fait déjà bien jour. C’est le rush en direction du site depuis le parking, tout le monde converge dans la même direction, c’est assez surréaliste.
Sur place, encore plus de monde qu’en soirée la veille, tout le monde attend patiemment le lever du soleil. Quand celui-ci pointe le bout de son nez au-dessus d’une bande de nuages, la magie opère, la lumière est irréelle et l’ambiance indescriptible. Dommage que tout cela soit quand même gâché par une flopée de perche à Selfie et de téléphones portables portés à bras levé dans toutes les directions, mais tout le monde veut sa photo du solstice !
Nous restons sur place jusqu’à 6h du matin environ puis c’est retour au parking, mais là encore il faudra patienter deux bonnes heures pour pouvoir espérer sortir du parking qui fait entonnoir.
On conseille de profiter de ce temps d’attente pour prendre un petit déjeuner ou mieux encore de finir sa nuit afin de repartir un peu moins fatigué.
De notre côté, nous en profitons pour prendre un petit déjeuner dans le van puis nous prenons la route pour Canterbury, ultime étape avant notre retour en France.
Nous arrivons à Canterbury vers 11h environ (compter deux bonnes heures de route sans embouteillage ni ralentissement depuis Stonehenge via la M25 de Londres).
Parking au centre-ville payant (on paye en sortant) puis nous rejoignons la cathédrale à pied. Entrée payante et pas donnée encore une fois, mais qui en donne pour son argent : la cathédrale est riche et magnifique, la crypte est notamment très intéressante et bien conservée.
Cathédrale de Canterbury
la visite incontournable de la ville, très intéressante.
32£ pour deux entrées adulte
Vers 13h nous allons déjeuner toujours dans le centre-ville en suivant une adresse proposée par le guide du routard, bonnes salades et encore une fois un accueil très pro et sympathique.
The Refectory Kitchen, Canterbury
Une bonne adresse en terrasse proche du vieux centre, service rapide.
36£ le déjeuner : sandwich, salade de Maquereau et 2 bières
Puis, nous finissons par une glace dans les rues piétonnes de Canterbury avant de rejoindre le parking vers 14h.
Castle Row Car Park
Parking assez vaste et proche du centre-ville piéton
7£ pour 3h de parking environ
30 minutes seulement sont nécessaires pour rejoindre Douvres depuis Canterbury. Avec notre billet Flex, nous pouvons prendre le bateau de 15h10 au lieu du bateau du soir que nous avions initialement réservé.
Nous quittons le port de Douvres avec 45 minutes de retard soir un peu avant 16h dans un navire flambant neuf, seulement deux jours d’activité, le P&O Pioneer très classe.
Un café à bord (Costa Coffee) puis traversée sur une mer d’huile sans bruit ni mouvement perturbant. Nous arrivons à Calais vers 18h30 heure locale et il faudra compter environ 3h de route supplémentaire pour rejoindre Paris.
Bye bye England, Devon and Cornwall, we will back for sure 🙂
Leave a comment