Route cotière Lynmouth, Watersmeet, Clovelly
Couvert le matin, ensoleillé le reste de la journée.
Nous voici à présent aux portes de la Cornouailles dans le Devon pour une superbe randonnée.
Petit déjeuner au camping, mais à l’intérieur du van, car il fait frisquet ce matin, le temps est couvert avec un ciel bas, mais qui va heureusement se lever un peu plus tard pour laisser place à une belle journée ensoleillée.
Nous quittons le camping vers 9h30 et commençons la journée par une route scénique recommandée par le Lonely Planet qui nous fait passer par une route payante – la Porlock Scenic Toll Road, 3£ pour un van – qui ne vaut absolument pas son argent, autant prendre la route normale gratuite.
Nous suivons la route côtière jusqu’à Lynmouth / Watersmeet où nous nous garons suivant les indications GPS pour commencer la randonnée numéro un du guide Rother qui dure cinq heures.
Nous commençons la marche vers 10h30 environ sous un ciel bien gris. Un peu avant midi, nous arrivons dans le charmant port de Lynmouth où nous nous attablons au pub en extérieur pour déguster deux bonnes bières locales, puis un fish and chips dans la foulée dans un take away attenant que nous mangeons finalement sur place.
The Rising Sun, Lynmouth
Un pub avec des tables extérieures un peu en surplomb, bien agréable pour une première pause pendant la randonnée.
10,30£ les deux pintes de bière
The Esplanade Fish Bar, Lynmouth
Un fish & chip traditionnel en front de mer populaire.
Steak Pasty & Chips @ 9£ – Cheese Onion Pasty & chips @ 9£
Nous reprenons ensuite la marche qui traverse le parc Exmoor très sauvage en longeant une côte assez vertigineuse. Dommage toutefois qu’un brouillard ou plutôt une brume de mer nous empêche de profiter à fond de la vue. La montée après Lynmouth est assez raide et difficile après un pub et un fish and chips !
Ensuite la boucle nous ramène plus à l’intérieur des terres en longeant notamment une magnifique rivière qui mène à Watersmeet où nous nous laissons tenter par un petit goûter dans un salon de thé en plein air bien sympathique (un café froid, un thé, un brownie et un shortbread au caramel)
Retour au véhicule vers 17h puis route pour le petit village “payant” de Clovelly que nous atteignons en début de soirée. Probablement le meilleur moment pour le visiter même si c’est marée basse, mais cela permet d’éviter les 8,75£ à payer par adulte (forfait famille à 23£) qui semble difficile d’éviter quand le visiteur center est ouvert et que l’on ne peut pas rejoindre le village par une autre manière. Quand le centre des visiteurs est fermé en soirée, il y a un petit escalier sur le côté droit du bâtiment qui permet de rejoindre le village gratuitement par une petite route piétonne bien pentue.
Le village est tout petit, mais adorable avec un pub hôtel sur le port tout en bas où nous nous attablons pour l’apéritif (deux bières) et finalement le dîner (un fish and chip à partager) tout en faisant quelques parties de carte.
The Red Lion Hotel, Clovelly
Un pub restaurant très couru, encore une très bonne adresse, nous n’y avons pas diné, mais le restaurant avait l’air très bien.
10,35£ les deux pintes et 18,50£ le fish&chip à partager
Il se fait un peu tard et frisquet quand nous quittons les lieux vers 20h30 afin de trouver un coin où passer la nuit.
Avec notre appli Parkfornight, nous trouvons d’abord un petit parking en bord d’une route tranquille, mais n’étant pas inspiré, nous poussons jusqu’à Bude que nous atteignons vers 21h30 un peu avant la tombée de la nuit. Un camping qui malheureusement n’accepte pas les arrivées tardives passées 21h donc nous continuons notre chemin.
Nous tombons finalement sur un aérodrome désaffecté qui semble prisé des vans, un endroit assez surréaliste où nous passerons une nuit tranquille au milieu des moutons avec une lumière spectrale au réveil. Avec un peu d’imagination, on pourrait s’attendre à ce qu’un avion atterrisse au-dessus de notre tête à tout moment !
Davidstow Airfield
un endroit surréaliste pour passer la nuit, pas sûr que cela soit autorisé, mais en plein brouillard, impossible d’être repéré. Aucun service sur place, on conseille de rester sur la partie bétonnée surtout si la visibilité est quasi nulle.
Leave a comment